Salut,
Ce terrarium est planté de:
catopsis nitida
Guzmania theresa
neoregelia ampullacea
neoregelia 'brasil'
neoregelia fireball
cissus amazonica
Syngonium wendlandii
Biophytum sensitivum
chirita tamania
davallia bullata
ficus colombia
ficus quercifolia
rhipsalis cassuta
saxifraga stolonifera
begonia schulzei
Et peuplé de :
Dendrobates leucomelas
Dendrobates azureus
Le terrarium a pour dimensions long =80cm, larg=60cm, Haut=80 cm
L'éclairage :Il est composé de 4 tubes T5 de 24W montés sur 2 ballast 24/39W.
La brumisation automatique :L'eau utilisé est de l'eau osmosée.
Grâce à un osmoseur je récupère de l'eau osmosée (Gh= 0, Kh=0 ph=6.5)
La pompe 100 bars :
Elle puise l'eau dans un réservoir de 30 litres d'eau osmosée et la fait circulé dans du tuyau 4 mm jusqu'aux terrariums. Sur ce modèle, on peut branché 80 buses environ.
Les buses :
La brumisation en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=qtTekIMrZx4
Le chauffage :Lorsque j'avais plus de terrariums (une trentaine) je chauffait simplement la pièce où ils se trouvaient à 28°C. Il n'y avait pas de chauffage indépendant pour chaques terrariums. L'accumulation de terrarium fait qu'ils suffisent presque pour se chauffé les uns les autres avec les tubes néons qui diffusent déjà pas mal de chaleure.
Maintenant je chauffe chaques terra car j'en ai plus que 2.
Au sol:
Il est assuré par une résistance thermoplongée réglée à 32°C et 2 ou 3 plaques chauffantes positionnée sur les côtés verticaux.
L'air :
Le coffre d'éclairage conditionne aussi la chaleure mais il est difficile de la restitué vers le bas.
Pour compensé j'ai rajouté une ampoule céramique de 60W dans le coffre (non accessible aux grenouilles).
La ventilation :La ventilation est assurée par des bandes de 5 à 6 cm d'aluminium perforées. Il y en a deux en hauteur devant et derrière et une en bas devant juste sous les vitres coulissantes.
L'aération est un compromis entre la chaleure requise et l'hygrométrie.
La grenouille sur mon avatar est une grenouille arboricole d'Amérique du Sud, l'Agalychnis callidryas.
C'est une des espèce que j'ai réussi à reproduire en captivité il y a deux ans environ. Voici un lien de cette reproduction :
http://amphibase.forum-actif.net/fiches-d-elevage-f20/fiche-de-reproduction-agalychnis-callidryas-t1113.htm
A bientôt,
Fred