Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Urodèles | |
| | Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Urodèles Lun 3 Déc 2007 - 19:44 | |
| La mare à Jojo est bien sympa (voir le sujet "aquarium" chez les poissons).J'en rêve! Cela me fait penser à des tritons (tritons alpestres??) qui vivent dans notre jardin, loin de tout plan d'eau pourtant. Ils vivent cachés dans des stères de bois entreposé et sont très familiers. A la fin de l'hiver, ils sont complétement recroquevillés et comme secs. Dès qu'il pleut, hop leur corps reprend vie et ils se réhydratent complétement. Ils doivent se sentir bien car la colonie augmente au fil des années... Je ne comprends pas comment ils peuvent résister au grand gel (qui peut aller => - 20°) Ils se nourrissent de larves, gastéropodes et autres petites chenilles.
Dernière édition par le Mar 4 Déc 2007 - 7:23, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Urodèles Lun 3 Déc 2007 - 20:10 | |
| Hello Laure, tes tritons sont en phase terrestre et aussi difficile avec les photos de dire si il s'agit du triton à crête ou de l'alpestre , le premier monte jusqu'a 2000 m et l'alpestre à 3000m, en plus les femelles sont pratiquement identiques autre piste , tu dis que tu habites loin de tout point d'eau , alors c'est peu être tout simplement une salamandre des alpes, car eux ne passent pas par le stade aquatique pour la reproduction , est ce qu'elles ont quelque chose qui ressemble à des sillons sur le dos? |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Urodèles Lun 3 Déc 2007 - 21:01 | |
| J'ai un doute sur leur détermination, d'où mes ?? Il y a bien quelle "gouilles" (helvétisme: tu comprends??) mais pas de mare ni de lac proche. Bon , le Jura est pas mal humide quand même. Question météo, on récupère toujours tout ce qui vient de la France 24h après... La photo n'est pas très nette, mais il ne me semble pas qu'ils/elles aient des sillonssur le dos. Tout me fait penser à des tritons alpestres (résistance au froid, gorge rouge-orangée, corps assez trapu) mais pas de bande blanche sur les côtés... | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Urodèles Mar 4 Déc 2007 - 12:43 | |
| Hello, je penche pour un triton ( mais lequel? ) Il ne faut pas forcement une mare , tous les ans certaines viennent se reproduire dans le fossé juste devant chez moi , du moment qu'elles aient le temps de perdre leurs branchies |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Urodèles Mar 4 Déc 2007 - 14:17 | |
| Bonjour Laure,
ton triton est bien un triton alpestre, Triturus alpestris alpestris (Laurenti, 1768), et c'est même une femelle. Les mâles en période d'hivernage conserve un petite crête dorsale avc des traits jaunâtres alternés de traits noirâtres. Le triton alpestre est plus petit que le triton crété. Ce dernier à une distribution plus nordique même si sa limite septentrionale est le nord des Alpes.
Si tu retournes ton triton alpestre son ventre est orangé mais immaculé tandis que chez le triton crété, son ventre est plus jaune et tacheté ou marbré de noir.
Gwynia | |
| | | Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Urodèles Lun 10 Déc 2007 - 11:58 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Urodèles | |
| |
| | | | Urodèles | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|