Salut,
Ca date un peu mais en avril dernier je suis allé faire une ballade comme je les aimes à la découverte de la nature en Haute Marne (52).
Je suis allé à la source de la Marne, sympa, mais un peu trop touristique pour moi. Je me suis donc frayé mon chemin en dehors des sentiers battus.
Dans un ruisseaux formé par les eaux de pluie, j'y ai trouvé plein de petites vies:
Un mâle triton alpestre :
Triturus alpestrisLarves de salamandres :
Salamandra salamandraTêtards:
Je ne connait pas l'espèce car ce n'est pas facile de reconnaitre les amphibiens en forme larvaire, mais je penserai quand même pour
Alytes obstetricans, le crapaud accoucheur : à confirmer !
Sur une petite falaise humide quelques Orchidée sauvage poussaient ça et là:
Gymnadenia conopsea l'Orchis moucheron
En soulevant quelques pierres je suis tombé nez à nez avec cette jolie vipère aspic :
La vipère en vidéo :
https://www.youtube.com/user/kunawalu#p/a/u/0/NqaQdLzUlwI
...Et quelques cailloux plus loin :
Un lézard des murailles : Po
darcis muralisArrivée sur une ancienne carrière où la nature a repris ses droits:
En pourtour de la carrière beaucoup de mares sont isolées :
La concentration en têtard y est impressionnante. A mon avis, les têtards que j'ai photographié sont des larves de Bufo bufo le crapaud commun ou Bu
fo calamita le crapaud calamite.
Je suis retourné là bas une nuit cet été, pour essayer de croiser des adultes et connaitre ainsi l'espèce fréquenté, mais à cause de la sècheresse je n'ai croisé qu'un
Bufo bufo. Fait troublant : par contre le niveau d'eau était plus haut qu'au mois d'Avril ce qui m'a permis une fois les pieds dans l'eau de voir 3 brochets de 80 cm dans les herbes juste sous 20 à 30 cm d'eau limpide.
Voilà j'espère que cette balade vous a plu !
A bientôt,
Fred