| Quelques nouvelles acquisitions | |
|
+4jm22.0296 diamant33440 Mehdi ensival 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ensival
Messages : 96 Date d'inscription : 04/11/2007 Age : 72 Localisation : Belgique
| Sujet: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 18:55 | |
| C'était Interminéral à Liège le weekend dernier. Première pièce : de l'Arfvedsonite sur feldspath de Zomba, au Mali9cm/6.5cm L'Arfvedsonite minéral monoclinique, cristallise en longs cristaux prismatiques. Le clivage est parfait et les macles lamellaires sont courantes. Sa couleur va du vert foncé au noir et le trait va du gris bleuté au noir. On peut trouver l'Arfvedsonite dans les roches éruptives basiques et les syénites néphéliniques. Ce minéral est présent au Colorado, en Norvège, en Finlande, au Groenland et au Mali. origine : Zomba, Mali formule chimique : Na3 (MgFe2+)4 Al (Si8O22) (OH)2 dureté : 5 à 6 densité : 3,3 à 3,5 clivage : parfait éclat : vitreux système : monoclinique, longs cristaux prismatiques trait : noir à gris bleuté nettoyage : acide dilué
Dernière édition par ensival le Mer 11 Nov 2009 - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 19:17 | |
| Très belle pièce ,cela faisait longtemps merci Mehdi | |
|
| |
diamant33440
Messages : 263 Date d'inscription : 02/05/2009 Age : 27 Localisation : gironde33 bordeaux
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 19:49 | |
| | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 21:06 | |
| Deuxième pièce : Andradite et Hématite sur Gaudefroyite de N'Chwaning mine, Kalahari, Kurunan, Afrique du Sudcristal d'Hematite : 2cm Minéral assez rare de couleur noire à grisâtre à cristaux pyramidaux ou prismatiques avec terminaisons pyramidales que l'on trouve dans les gîtes hydrothermaux (calcaires à Manganèse). Minéraux associés : Manganite Hausmannite Braunite Pyrolusite et Todorokite . La Gaudefroyite se présente en faisceaux d’aiguilles de couleur brun violacé à noirâtres et opaques, en agglomérats de cristaux aciculaires automorphes divergents. Gaudefroyiteformule chimique : Ca4 Mn3+ 3-x (BO3)3(CO3)(O,OH)3 classe : borate dureté : 6 densité : 3.44 à 3.53 clivage : pas de clivage éclat : de vitreux à sans éclat système : hexagonal trait : brunâtre
Dernière édition par ensival le Mer 11 Nov 2009 - 9:46, édité 1 fois | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 21:38 | |
| Trés belles pièces comme dit Mehdi! | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 9 Nov 2009 - 21:53 | |
| Oui dommage qu'elle ne vient pas souvent nous voir pour présenter ces merveilles Mehdi | |
|
| |
ensival
| |
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 0:34 | |
| Une petite dernière pour ce soir. Bultfonteinite et Poldervaartite de N\'Chwaning mine, Kalahari, Kurunan, Afrique du Sud 6cm/5cm La Poldervaartite a été découverte en 1993par Harlow & McGhie et Dédiée au pétrologue américain Arie Poldervaat. Ce minéral est un nésosilicate. Il peut contenir des impuretés de fer, de Mg ou de H2O. La Poldervaartite est fragile, cassante, translucide et réagit rouge aux U.V. et sa morphologie se présente en gerbe ou prismatique ou alors, en agrégats. La Bultfonteinite a été découverte en 1932 par PARRY & AL. Son nom vient du nom de sa localité-type : Mine Bultfontein, Kimberley, en Afrique du Sud. Ses cristaux peuvent présenter une morphologie prismatique, radiée, aciculaire, en sphères ou massive. Bultfonteinite formule chimique : Ca2SiO2(OH)3F classe : nesosilicate dureté : 4.5 densité : 2.73 clivage : distinct, cassure conchoïdale éclat : de vitreux système : triclinique, macles possibles trait : blanc Poldervaartite formule chimique : (Ca,Mn++)2SiO3(OH)2 classe : nesosilicate dureté : 5 densité : 2.91 clivage :imparfait éclat :vitreux système : Orthorhombique, Dipyramidale trait : blanc
Dernière édition par ensival le Mer 11 Nov 2009 - 9:55, édité 2 fois | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 2:38 | |
| Que tu dis, pas moi en tout cas Denise ,avec ce que tu présentes ,et les détails que tu donnes sur les minéraux ,je ne pense pas être le seul à qui cela plaît ,encore de très belles pièces représentées merci Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 7:58 | |
| | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 18:26 | |
| Magnifiques ! Un petit plus pour la dernière ! (moi pour les minéraux je les préfère en premier pour la beauté et en deuxième pour la rareté) | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 19:07 | |
| La pièce suivante Apophyllite sur Stellerite,sur gangue d'Apophyllite de Sarbaj au Kazakstan9cm/6cm La Stellerite a été découverte en 1909 par Morozexicz et dédiée à George Wilhelm Steller qui a découvert les îles Commandeur en Russie. Les îles Commandeur sont la localité type de ce minéral. Ce minéral appartient à la classe des silicates. C'est un tectosilicate du groupe des zéolites. De la même famille que la Stilbite, ce minéral qui lui ressemble beaucoup est beaucoup plus rare. La Stellerite peut contenir des traces de Fer, de Barium, de Manganèse, de Strontium, de Magnésium, de sodium, ou de Potassium. Incolore, blanc, jaune à brun sont les couleurs du minéral. Comme la Stilbite, on trouve la Stellerite souvent accompagnée d'Apophyllite. D'autres minéraux comme le Quartz, la Calcite, l'heulandite, la Natrolite, la babingtonite et d'autres zéolites peuvent l'accompagner.On peut trouver de jolis cristaux dans les vésicules volcaniques ayant subi un léger métamorphisle. formule chimique : CaAl2Si7O18•7(H2O) dureté : 4.5 densité : 2.12 à 2.13 clivage : Parfait dans une direction éclat :vitreux système : Orthorhombique trait : blanc nettoyage : à l'eau distillée
Dernière édition par ensival le Mer 11 Nov 2009 - 9:53, édité 1 fois | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 19:20 | |
| Denise c'est un festival aujourd'hui merci beaucoup ce sont des pièces de ta collection? ou d'un musée ? Mehdi | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 20:24 | |
| Ce sont les dernières pièces de ma collection pour lesquelles j'ai "craqué". Il y en a encore 4 à venir (dès que j'aurai terminé photos et recherche). Un musée C'est une idée à creuser | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mar 10 Nov 2009 - 23:07 | |
| Une Endlichite du Mexique, Chihuahua, Los Lamentos6cm/6cm L'Endlichite, appartenant à la classe des vanadates est une variété arsénifère de vanadinite qui contient autant d'Arsenic que de Vanadium. Bien que non encore reconnue par l'I.M.A., l'Endlichite serait un minéral intermédiaire entre la mimetite (Pb5(AsO4)3Cl) et la vanadinite (Pb5(VO4)3Cl). Bien que, appelée "Vanadinite grise", sa couleur va du gris-beige au brun grisâtre. L'Endlichite est un minéral secondaire rare formé par l'oxydation des minerais primaires dans les gîtes de plomb. formule chimique : Pb5([V,As]O4)3Cl dureté : 3 éclat : vitreux à adamantin système : hexagonal trait : blanc nettoyage : à l'eau distillée
Dernière édition par ensival le Mer 11 Nov 2009 - 9:54, édité 1 fois | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 1:41 | |
| Denise se sont vraiment de belles pièces que tu présentes ,je comprends que tu craques ,vu le minéral présenter c'est a mettre à l'abri de la poussière ,c'est à quelle échelle ,enfin en moyenne les échantillons ont quels tailles ?bon je parle en minéralogiste ,tout comme un vrai entomologiste ,moi je suis un petit rigolo!! dans ce domaine même avec 40 années d'entomologie par rapport à entomofou qui voudrait connaître la taille d'un lucane merci d'avance Mehdi | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 9:43 | |
| Bonjour Mehdi,
Excellente remarque! J'oublie que, devant une photo, on ne connait pas l'échelle. Dorenavant, je mettrai la taille des pièces. La taille des pièces de ce post en cm :
Arfvedsonite et feldspath : 9/6,5 Gaudefroyite et Andradite : 9 Cristal d'Hématite : 2 Bultfonteinite : 6/5 Stellerite : 9/6 Endlichite : 6/6 | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 9:54 | |
| Merci beaucoup Denise Mehdi | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 12:04 | |
| Hausmannite de N'Chwaning6cm/5cm La Hausmannite qui est un oxyde de Manganèse se rencontre dans les gîtes hydrothermaux et métasomatiques de Manganèse en compagnie de Rhodochrosite, de Grenats etc... Ce minéral se trouve principalement en amas granulaires. Les cristaux bien visibles ne se trouvent que dans les géodes des filons hydrothermaux. origine : N'Chwaning mine, Kalahari, Kurunan, Afrique du Sud formule chimique : Mn3O4 classe : Oxydes et Hydroxydes dureté : 5 densité : 4.84 clivage : parfait éclat : Sub-Metallique système : quadratique trait : marron à brun-rouge nettoyage : eau distillée | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 12:08 | |
| Feldspath sur Aegirine de Zomba7cm L'Aegirine se rencontre dans les roches basiques et les syénites à néphélines. C'est une acmite dont la couleur va du vert foncé au noir, tandis que l'acmite est brun rouge. Ils peuvent former de nombreuses macles. Le groupe des Feldspaths comprend des minéraux dont la composition est à la base, de l'Alumine et de la Silice, liés à de la chaux, de la potasse ou de la soude. Ces minéraux sont fragiles et se fendent facilement, d'où leur nom qui vient de l'allemand : Fel (roche) et spath (fragile). On les rencontre dans les granites, les porphyres, les gneiss. origine : Malawi, Zomba formule chimique : NaFe3+Si2O8 dureté : 6 densité : 3.1 à 3.6 clivage : bon, cassure inégale éclat :résineux système : monoclinique, en longs cristaux prismatiques avec des stries verticales trait : jaune à vert foncé nettoyage : à l'eau distillée (faiblement soluble dans les acides). A la flamme : il fond et colore la flamme en jaune | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 12:24 | |
| Pour tout les renseignements que tu nous donnes tu utilises le Mineral Species ? j'adore comme tu fais, je n'en suis pas capable ,c'est vrai que je touche à tout, et dans ces cas là ,c'est presque impossible pour moi d'être si pointu Mehdi | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 13:21 | |
| Ben non... J'utilise tout ce que j'ai dans ma bibliothèque. Pour ce qui est du "pointu", je laisse ça aux professionnels.
En fait, j'essaye de faire de la vulgarisation. Sur le net, il y a de magnifiques photos de minéraux sans autres renseignements que la provenance d'un côté et de l'autre, des sites qui sont hyper scientifiques (rebutant pour un non pro). Au milieu... Pas grand chose. La formule, on dirait qu'elle plait aux internautes, vu le nombre de visites sur mon site. Ca m'encourage à continuer. | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 13:24 | |
| En fait ,ici même si les gens apprécient tes prestations il ni a tout de même pas autant de minéralogistes que sur un forum spécifique aux minéraux Mehdi | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 13:35 | |
| Je suis aussi membre d'autres forums plus axés "minéraux". La vulgarisation, c'est aussi essayer d'interesser des non initiés à une matière. Il y a une douzaine d'années, j'étais incapable de dire si un cailloux était du quartz ou de la calcite. C'est grâce à la rencontre d'un "vulgarisateur" que je me suis intéressée aux minéraux (et tout ce qui tourne autour). | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 13:37 | |
| C'est de cette façon que l'on fait des émules Mehdi | |
|
| |
ensival
| |
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 14:17 | |
| ça me donne envie de sortir mon trimer et de faire de la micro merci Denise pour le cadeau Mehdi | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 14:52 | |
| Ton post est très intéressant Ensival. Tu aimes les minéraux du Congo... N'aurais-tu pas connaissance d'un certain Jeannot ? Coco | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 15:31 | |
| - Citation :
- N'aurais-tu pas connaissance d'un certain Jeannot ?
Si tu parles de l'amateur de carrottes bleues... Il ne m'est pas inconnu en effet Et si j'aime particulièrements les minéraux africains, c'est parceque j'ai passé, pendant mon enfance, quelques années au Congo et au Rwanda. | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 17:33 | |
| Le dernier est de loin mon préféré. Il est superbe. | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 17:40 | |
| Tu me l'avais dit Denise, pour le Congo et le Rwanda pour ton enfance la- bas ,mais c'était pas à moi à le dire ,j'attendais que tu le fasses, bisous Mehdi | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Mer 11 Nov 2009 - 18:20 | |
| Ah OK ! Je parlais bien d'un amateur de carottes bleues ! Coco | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Jeu 12 Nov 2009 - 14:11 | |
| Même si je suis ignare en matière de minéraux, je trouve ces pièces magnifiques. | |
|
| |
ladypitbullace
Messages : 106 Date d'inscription : 10/11/2009 Age : 53 Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 16 Nov 2009 - 3:54 | |
| HOOOOO trop belle esque vous les avez trouvé la pluspar vous maime ou les avez prise dan une place isothérique merci de les avoire partagé ladypitbullace ... | |
|
| |
ensival
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions Lun 16 Nov 2009 - 10:08 | |
| Les pièces de ce post, je les ai achetées sur une bourse aux minéraux. J'en ai bien sur d'autres que j'ai trouvé en carrière, dans les bois ou sur des haldes d'anciennes mines. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques nouvelles acquisitions | |
| |
|
| |
| Quelques nouvelles acquisitions | |
|