Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Bulbe de percussion

2 participants
AuteurMessage
Mehdi

Bulbe de percussion Empty
MessageSujet: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 8:41

Bulbe de percussion La_pre11

Une petite partie de mes 14 planches pour mes prestations dans les écoles ,ou je montre bien le bulbe de percussion,aucune machine agricole,ni choc,ni action du gel ne provoque cela,nous avons mis des silex dans un concasseur et jamais nous avons obtenu cela ,il faut préparé le silex avoir une partie plane et seulement après en frappant avec un percuteur doux (bois de cerf) ou dur autre silex ,nous obtenons ce bulbe de percussion ,plus le percuteur est dur plus l'onde de choc est important ,et plus le bulbe est visible ,et les ondes de choc plus marquées ,pour la patine ,ça peut faire un autre départ de sujet et cela ça ne s'apprend pas dans les livres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:21

hello,

Donc si j'ai bien compris il y a un gros éclat qui part , mais à l'endroit ou cela a été frappé il y a un petit éclat aussi qui part ou du moins la trace de l'impacte? , d'ou son nom?
Bajoce

MessageSujet: pour illustrer les planches de Mehdi   Bulbe de percussion I_icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 12:34

Voici un éclat débité sur un galet souvent visible sur les photos de Mehdi. Il date du paleolithique moyen

Bulbe de percussion Bulbe_10
Mehdi

MessageSujet: Re: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 19:14

Il ni a pas de petit éclat qui part ,c'est l'empreinte en creux de la partie enlevé avec le percuteur ,il me parraît bien frais cet éclat !!!il est en quartzite
Bajoce

MessageSujet: Re: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 20:01

normal Mehdi, c'est la face qui a été dégagée du support

Pour la non fraîcheur tu peux me faire confiance. Mais on est pas en Mauritanie. J'ai un biface qui vient de là : une face est complètement usée et l'autre est fraîche comme si elle avit été taillée aujourd'hui

Les objets en quartzite réagissent différemment selon le terrain où ils ont été trouvés. Certains sont fort patinés, et d'autres pas du tout

Pour le quartzite, il est difficile de trouver une photo avec un bulbe bien visible, justement parce qu'il est " usé " comme celui-ci. Des Vosges à l'Allemagne, en passant par la Moselle et le Luxembourg, le galet de quartzite est le support et la matière le plus largement utilisé aux paleos anciens et moyens

L'éclat que j'ai posté à un " tranchant très fin " et a pris quelques impacts , normal puisqu'il a été trouvé dans un labour
Mehdi

MessageSujet: Re: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 5:12

Mais je connais tout cela c'est des tonnes de matos qui me sont passé par les mains .bon d'accord ça peu servir aux autres membres du forum....pour ce qui est de l'emploie du galet ils n'avaient pas d'autres matière premières .................pour la Mauritanie c'est l'action du vent et du sable qui lui donne cette patine et si elle est restée quelques milliers d'années in-situ c'est tout à fait normal ,que la partie cachée soit intact ,je dirai même que la partie soumise au intempéries n'a même plus la même couleur ,je ramassais déjà des outils en AFN Mehdi

Tu sais Bajoce après quinze ans de fouilles en Dordogne .!!!!!..............ou la le silex est roi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulbe de percussion   Bulbe de percussion I_icon_minitime

Bulbe de percussion
Page 1 sur 1