Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Bulbe de percussion Mar 4 Déc 2007 - 8:41 | |
| Une petite partie de mes 14 planches pour mes prestations dans les écoles ,ou je montre bien le bulbe de percussion,aucune machine agricole,ni choc,ni action du gel ne provoque cela,nous avons mis des silex dans un concasseur et jamais nous avons obtenu cela ,il faut préparé le silex avoir une partie plane et seulement après en frappant avec un percuteur doux (bois de cerf) ou dur autre silex ,nous obtenons ce bulbe de percussion ,plus le percuteur est dur plus l'onde de choc est important ,et plus le bulbe est visible ,et les ondes de choc plus marquées ,pour la patine ,ça peut faire un autre départ de sujet et cela ça ne s'apprend pas dans les livres | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bulbe de percussion Mar 4 Déc 2007 - 16:21 | |
| hello,
Donc si j'ai bien compris il y a un gros éclat qui part , mais à l'endroit ou cela a été frappé il y a un petit éclat aussi qui part ou du moins la trace de l'impacte? , d'ou son nom? |
|
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: pour illustrer les planches de Mehdi Sam 2 Aoû 2008 - 12:34 | |
| Voici un éclat débité sur un galet souvent visible sur les photos de Mehdi. Il date du paleolithique moyen | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Bulbe de percussion Dim 3 Aoû 2008 - 19:14 | |
| Il ni a pas de petit éclat qui part ,c'est l'empreinte en creux de la partie enlevé avec le percuteur ,il me parraît bien frais cet éclat !!!il est en quartzite | |
|
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Bulbe de percussion Dim 3 Aoû 2008 - 20:01 | |
| normal Mehdi, c'est la face qui a été dégagée du support
Pour la non fraîcheur tu peux me faire confiance. Mais on est pas en Mauritanie. J'ai un biface qui vient de là : une face est complètement usée et l'autre est fraîche comme si elle avit été taillée aujourd'hui
Les objets en quartzite réagissent différemment selon le terrain où ils ont été trouvés. Certains sont fort patinés, et d'autres pas du tout
Pour le quartzite, il est difficile de trouver une photo avec un bulbe bien visible, justement parce qu'il est " usé " comme celui-ci. Des Vosges à l'Allemagne, en passant par la Moselle et le Luxembourg, le galet de quartzite est le support et la matière le plus largement utilisé aux paleos anciens et moyens
L'éclat que j'ai posté à un " tranchant très fin " et a pris quelques impacts , normal puisqu'il a été trouvé dans un labour | |
|
Mehdi
| Sujet: Re: Bulbe de percussion Lun 4 Aoû 2008 - 5:12 | |
| Mais je connais tout cela c'est des tonnes de matos qui me sont passé par les mains .bon d'accord ça peu servir aux autres membres du forum....pour ce qui est de l'emploie du galet ils n'avaient pas d'autres matière premières .................pour la Mauritanie c'est l'action du vent et du sable qui lui donne cette patine et si elle est restée quelques milliers d'années in-situ c'est tout à fait normal ,que la partie cachée soit intact ,je dirai même que la partie soumise au intempéries n'a même plus la même couleur ,je ramassais déjà des outils en AFN Mehdi
Tu sais Bajoce après quinze ans de fouilles en Dordogne .!!!!!..............ou la le silex est roi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulbe de percussion | |
| |
|