Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Caroubier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Caroubier Empty
MessageSujet: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 11:38

Je viens de recevoir des gousses de caroube ,et j'ai eu l'idée d'en ouvrir une et de peser une graine ,plutôt 4 graines ,trois faisaient 1 ct ,et une 0,9 photos je n'en sais pas beaucoup plus sur cette arbre,sauf que les graines servaient à peser les pierres précieuses Mehdi
Caroubier Caroub10

Caroubier Caroub11

Caroubier Caroub12


Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:00

La graine de caroubier a servi d'étalon pour peser les pierres précieuses, car elles avaient un poids constant. Le carat est de 0,2 gr. Un saphir de 10 carats pèse 2 grammes.

J'en profite pour rappeler qu'il n'existe que quatre pierres précieuses : le diamant, l'émeraude, le saphir le le rubis. Les autres (grenat etc...) sont des pierres semi-précieuses

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:02

Merci beaucoup Coco Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:17

Tu peux semer des caroubiers si tu le souhaite, la plante restera assez petite et à peu de chances de fructifier mais possède un feuillage et des épis de fleurs originales, et pas besoin de repos hivernale, les miens poussent assez vites en ce moment, je les aient engraissé et sa a bien marché.

Pour obtenir la germination des graines fraiches il n'y a pas de soucis pour les graines "pas fraiche" il faut les faire tremper dans de l'acide sulfurique et les faire bouillir.

En Algérie ils moulent les graines et en font une poudre comme du chocolat mais au gout très amère, donc peu apprécier en dehors, ils se servent aussi des fleurs en herbothérapie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 8:41

Je n'ai jamais vu de caroubier en Algérie ,j'étais à la frontière Algéro-Tunisienne et mon neveux qui est Tunisien ne connaît pas non plus ,peut être que c'est une question de climat ,c'est loin d'être uniforme ,tu étais ou toi en Algérie ?Mehdi


Dernière édition par Mehdi le Dim 15 Nov 2009 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:28

Ont en trouve beaucoup au alentour de mon village (Lâalam) au alentour de Souk-et-nine (petite Kabylie), c'est étonant que tu n'en ait jamais observé ?
C'est un arbre très courant est bien connu souvent accompagné par les baguenaudiers, il doivent supporter de petites gelées dans les montagnes...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 13:42

Tu es sur que c'est pas (Laâlam ¨) ^ sur le deuxième a ,et puis la petite Kabylie ,c'est pas tout près d'ou j'étais ,tu sais depuis 1962, j'ai peut être oublié, je vais voir avec ma fille Amina Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:58

Oui, je me suis gouré, chut faut surtout le leur dire^^

Je peux t'assurer que si tu te promène par là tu ne pourra pas les manquer, les caroubiers s'y trouvent au même nombre que les oliviers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caroubier Empty
MessageSujet: Re: Caroubier   Caroubier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caroubier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caroubier mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: