| Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 16:47 | |
| Bonjour, Je me suis lancée dans la photo d'un petit gastéropode pas épais, le résultat est moins pire que je n'avais pensé... Cette petite coquille mesure 1 cm de long, et a été trouvée en triant du sédiment redonien (calcaire) de mon département, mais il n'empêche qu'il s'agit bien d'un actuel. En feuilletant mon bouquin sur les coquilles de France, ce qui y ressemble le plus serait Clausica rugosa (en comparant également les cartes de répartition), mais sur le net je ne trouve rien dessus ! Etonnant non ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide. Coco
Dernière édition par coco le Mar 3 Aoû 2010 - 14:57, édité 3 fois | |
|
| |
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 18:29 | |
| Bonjour Coco,
Je suppose que tu veux parler de Clausilia rugosa. C'est difficile à dire, une striation fine, on ne voit qu'un pli lamellaire , le supérieur. Je pense qu'il peut s'agir de Clausilia bidentata Greg nous en dira plus. Bonne soirée @+ Jean-Marie | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 18:45 | |
| En vérité, j'ai du mal à faire la différence entre les deux espèces. Merci d'ailleurs pour l'orthographe de l'espèce que j'avais citée... Si tu n'as rien vu aujourd'hui, tu vas en recevoir un lundi ! Tu pourras m'en dire davantage Coco | |
|
| |
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 18:58 | |
| - coco a écrit:
- En vérité, j'ai du mal à faire la différence entre les deux espèces.
Rassures-toi tu n'es pas la seule. Moi ce n'est pas entre deux espèces que j'ai des problèmes mais avec toute la famille des Clausiliidae. Je n'ai rien reçu, probablement lundi. @+ Jean-Marie | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 19:52 | |
| - coleo77 a écrit:
- coco a écrit:
- En vérité, j'ai du mal à faire la différence entre les deux espèces.
Rassures-toi tu n'es pas la seule. Moi ce n'est pas entre deux espèces que j'ai des problèmes mais avec toute la famille des Clausiliidae. Je n'ai rien reçu, probablement lundi. @+ Jean-Marie Tu as raison, J'ai essayé de comparer les deux espèces citées, mais je n'ai pas fait le tour de la famille, ça me paraît compliqué, et en plus comme ce ne sont pas de grandes coquilles, ça ne facilite pas... Coco | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 22:41 | |
| Hello, 10 mm, ce n'est pas C. rugosa, mais bien un C. bidentata (Ström, 1765). C. parvula ne possède jamais de taches blanchâtres contre la suture. Greg | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Sam 14 Nov 2009 - 23:44 | |
| Merci Greg ! Rôôôhhhh, j'avais bon pour le genre du 1er coup ? Nickel ! Enfin, ma coquille n'est pas très propre, malgré son passage aux US. Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Dim 15 Nov 2009 - 2:00 | |
| Mes recherches m'ont menée jusqu'ici : http://www.faunaeur.org/index.php (grrrrrr, la page ne s'affiche pas : remplir le genre et l'espèce).
On obtient ceci :
Matched nom (s) --------------------------------- État --------------------------------- Valable dès
Clausilia bidentata (Ström 1765) ------- Nom acceptés ---------------Clausilia (Clausilia) bidentata (Ström 1765) Clausilia bidentata (Ström 1765) ------- Nom acceptés ---------------Clausilia (Clausilia) bidentata (Ström 1765) Clausilia bidentata (Ström 1765) ------- Nom acceptés ---------------Clausilia (Clausilia) bidentata bidentata (Ström 1765) Clausilia bidentata (Ström 1765) ------- Nom acceptés ---------------Clausilia (Clausilia) bidentata bidentata (Ström 1765) Nombre de résultats: 4
Comment doit-on lire ça ? Est-ce qu'il faut écrire Clausilia (Clausilia) bidentata (Genre Clausilia, sous-genre Clausilia) ?
Merci pour vos lumières (autant que j'apprenne directement "comme il faut" !).
Coco | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] Dim 15 Nov 2009 - 8:57 | |
| Ben que si tu veux être la plus complète possible c'est Clausilia (Clausilia) bidentata bidentata (Ström 1765) ou Clausilia (Clausilia) bidentata (Ström 1765) si tu n'es pas certaine de la détermination de la sous-espèce.
Greg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] | |
| |
|
| |
| Petite coquille actuelle (F-49) [Clausilia bidentata] | |
|