Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Rhodopaxille sinistre

Aller en bas 
+2
Aelmand
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 15:01

Rhodopaxillus saevus (Fr)
Pousse,souvent en cercle,de la fin de l'automne jusqu'aux premières gelées
Comestible:excellent ,il faut bien le faire bien cuire ,sinon il est dangereux cru ,c'est ma petite récolte du jour ,photos Mehdi
Rhodopaxille sinistre Champi11

Rhodopaxille sinistre Champi12

Rhodopaxille sinistre Champi13
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 18:01

Je trouve ce champignon très joli grâce à sa couleur. ça fait longtemps que je n'en ai pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 20:20

Le groupe des "Pieds bleus", ce sont les champignons parmi les plus délicatement parfumés que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:07

Mehdi a écrit:
Rhodopaxillus saevus (Fr)
Pousse,souvent en cercle,de la fin de l'automne jusqu'aux premières gelées
Comestible:excellent ,il faut bien le faire bien cuire ,sinon il est dangereux cru ,c'est ma petite récolte du jour ,photos Mehdi

Bonsoir,
Désolé Roger, pas des Lepista saeva (= L. personata = Rhodopaxillus saevus) dont seul le stipe est violet mais des Lepista nuda ("pieds bleus").
André
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:37

Mehdi, j'espère que tu ne fais pas cuire tes champignons pendant que tu es sur les forums, sinon, adieu, ou trop cuits ou pas assez
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:35

Bonsoir André,

La détermination est un peu limite-limite sur ces photos. Je me demande s'il n'y a pas deux "saevus" qui se balladent dans le tas, ou des vieux "nuda" au chapeau décoloré.

Question personnelle : serais-tu le "André de Montataire" qui connaissait bien Monsieur Romagnesi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 7:27

José ils étaient tous collés ensemble ,une chose est sur et certaine je suis là pour vous en parler, et cela fait des années que je les ramasse au même endroit ,et qu'ils ont toujours été bien digérés , d'ailleurs les autres années je présente sur le forum l'omelette Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 8:59

Le tout c'est qu'ils soient commestibles. Très esthétique comme champignons, celui qui est retourné et présente ses lamelles mauves est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 10:52

Bonjour,
José :
La détermination est un peu limite-limite sur ces photos. Je me demande s'il n'y a pas deux "saevus" qui se balladent dans le tas, ou des vieux "nuda" au chapeau décoloré.


Si on se rapporte à ce que l'on voit, sans extrapoler donc, je ne vois que des Lepista nuda.

Question personnelle : serais-tu le "André de Montataire" qui connaissait bien Monsieur Romagnesi ?

Hélas non et je n'ai pas l'honneur d'avoir connu cet illustre mycologue.
Bonne journée
André
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 7:03

Je fus un étudiant d'Henri Romagnesi, nous avons à l'époque écumé toutes les forêts de l'Oise (les plus riches des forêts françaises à mon sens).
Il m'a beaucoup appris et je suis heureux que tu emploies le mot "illustre" à son endroit car il est souvent un peu trop chahuté actuellement. Il ne semble plus très "à la mode".

André, je pense que cela ferait plaisir à tout le monde que tu te présentes dans le "trombinoscope".
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 7:29

Oui José tu as raison ,André ne l'a pas fait Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhodopaxille sinistre Empty
MessageSujet: Re: Rhodopaxille sinistre   Rhodopaxille sinistre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhodopaxille sinistre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricholome sinistre - tricholome terrible - pied violet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: