| Rhodopaxille sinistre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Rhodopaxille sinistre Sam 21 Nov 2009 - 15:01 | |
| Rhodopaxillus saevus (Fr) Pousse,souvent en cercle,de la fin de l'automne jusqu'aux premières gelées Comestible:excellent ,il faut bien le faire bien cuire ,sinon il est dangereux cru ,c'est ma petite récolte du jour ,photos Mehdi | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Sam 21 Nov 2009 - 18:01 | |
| Je trouve ce champignon très joli grâce à sa couleur. ça fait longtemps que je n'en ai pas vu. | |
|
| |
José-20
Messages : 74 Date d'inscription : 19/07/2009 Age : 70 Localisation : Evisa en Corse
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Sam 21 Nov 2009 - 20:20 | |
| Le groupe des "Pieds bleus", ce sont les champignons parmi les plus délicatement parfumés que je connaisse. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Lun 30 Nov 2009 - 18:07 | |
| - Mehdi a écrit:
- Rhodopaxillus saevus (Fr)
Pousse,souvent en cercle,de la fin de l'automne jusqu'aux premières gelées Comestible:excellent ,il faut bien le faire bien cuire ,sinon il est dangereux cru ,c'est ma petite récolte du jour ,photos Mehdi Bonsoir, Désolé Roger, pas des Lepista saeva (= L. personata = Rhodopaxillus saevus) dont seul le stipe est violet mais des Lepista nuda ("pieds bleus"). André | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Lun 30 Nov 2009 - 18:37 | |
| Mehdi, j'espère que tu ne fais pas cuire tes champignons pendant que tu es sur les forums, sinon, adieu, ou trop cuits ou pas assez | |
|
| |
José-20
Messages : 74 Date d'inscription : 19/07/2009 Age : 70 Localisation : Evisa en Corse
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Lun 30 Nov 2009 - 20:35 | |
| Bonsoir André,
La détermination est un peu limite-limite sur ces photos. Je me demande s'il n'y a pas deux "saevus" qui se balladent dans le tas, ou des vieux "nuda" au chapeau décoloré.
Question personnelle : serais-tu le "André de Montataire" qui connaissait bien Monsieur Romagnesi ? | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Mar 1 Déc 2009 - 7:27 | |
| José ils étaient tous collés ensemble ,une chose est sur et certaine je suis là pour vous en parler, et cela fait des années que je les ramasse au même endroit ,et qu'ils ont toujours été bien digérés , d'ailleurs les autres années je présente sur le forum l'omelette Mehdi | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Mar 1 Déc 2009 - 8:59 | |
| Le tout c'est qu'ils soient commestibles. Très esthétique comme champignons, celui qui est retourné et présente ses lamelles mauves est magnifique. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Mar 1 Déc 2009 - 10:52 | |
| Bonjour, José : La détermination est un peu limite-limite sur ces photos. Je me demande s'il n'y a pas deux "saevus" qui se balladent dans le tas, ou des vieux "nuda" au chapeau décoloré.
Si on se rapporte à ce que l'on voit, sans extrapoler donc, je ne vois que des Lepista nuda.
Question personnelle : serais-tu le "André de Montataire" qui connaissait bien Monsieur Romagnesi ?
Hélas non et je n'ai pas l'honneur d'avoir connu cet illustre mycologue. Bonne journée André | |
|
| |
José-20
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Mer 2 Déc 2009 - 7:03 | |
| Je fus un étudiant d'Henri Romagnesi, nous avons à l'époque écumé toutes les forêts de l'Oise (les plus riches des forêts françaises à mon sens). Il m'a beaucoup appris et je suis heureux que tu emploies le mot "illustre" à son endroit car il est souvent un peu trop chahuté actuellement. Il ne semble plus très "à la mode".
André, je pense que cela ferait plaisir à tout le monde que tu te présentes dans le "trombinoscope". | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre Mer 2 Déc 2009 - 7:29 | |
| Oui José tu as raison ,André ne l'a pas fait Mehdi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhodopaxille sinistre | |
| |
|
| |
| Rhodopaxille sinistre | |
|