Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]

Aller en bas 
+2
BDC Iron
Pouicpouic
6 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:05

Deux petites ammonites :

Cette première, je pense l'avoir identifiée comme Creniceras renggeri, pas de ligne de carène et une rangée de pointes, diamètre max 14mm, epaisseur 3mm
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-2-A
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-2-B
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-2-C

Par contre cette deuxième, je n'ai pas trouvé, une ligne de carène et deux rangées de pointes. Diamètre maxi 20mm, epaisseur 6mm
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-1-A
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-1-B
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] 0006-29-1-C


Dernière édition par pouicpouic le Lun 30 Nov 2009 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:26

Oups, j'ai oublié de preciser leur proveance: toutes les deux viennent des Vaches Noires, Calvados. Marne de dives. Récoltées sur la plage dans le banc de marne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 20:24

Aucune idée, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 11:09

Pour la première c'est bon,pour la deuxième voit du côté de Bonarellia Baucieri Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
François54180




Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2010

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:41

Bonsoir,

un p'tit nouveau tout frais connecté.

La seconde ne serait-elle pas un bel exemple d'Horioceras Baugieri ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:15

J'ai refais des photographies de la deuxième ammonite.

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Ammonite001

Elle resemble effectiven
ment bien à Horioceras Baugieri

une confirmation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:08

Je confirme Horioceras Baugieri Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:21

Merci François et Mehdi pour votre détermination
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:57

J'ai reçu un message d'un membre via un autre forum pour répondre à ce sujet. Cette personne désirant rester anonymes (c'est son choix, chacun ayant ses raisons), je vous cite son texte ainsi :

X a écrit:
bonjour
je me permet de vous contacter , comme vous etes admin, afin d'aider un membre pouicpouic du forum" des sciences de la vie, etc...", sur le post " deux petites ammonites"
l'ammonites confirmer par medhi " horioceras beaugierie " n'en est pas une , bien que cette approximation n'en est pas loin ( on ne confirme pas sans arguments , souvent sur le net cela est un peu a la louche, bref.

donc c'est un nuclei ( jeune)d'un macroconque du genre Distichoceras, l'espece pourrait etre suivant stratigraphie précise car il est difficile de déterminer un macroconque si petit sans connaitre le stade adulte:
-Distichoceras albus callovien sup base , couche du mauvais pas mais ensablé depuis le siecle dernier
-Distichoceras complanatoides un peu plus haut dans la zone a athleta
-Distichoceras bicostatum de la zone a athleta a lamberti
le genre Horioceras regroupe les microconques des Distichoceras, l'image présentée n'en ai pas un car:
-a cette dimension il y a trop de clavis latéraux ventraux , qui plus est ils devraient augmenter en taille graduellement avant de disparaitre.
-a 20mm la coquille devrait etre déja presque complete a complete , hors on voit encore les lignes de sutures non approximées , ce qui indique la non présence de la chambre d'habitation et qu'elle n'est pas adultes.
-enfin dernier point on peut observer un bourrelet spirale médio latérale qui est tres tres peu marquer chez les microconques.
cordialement
ps- point besoin de me nommer.

Coco


Dernière édition par coco le Jeu 4 Mar 2010 - 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:13

Si je ne dors pas cette nuit, ce ne sera pas de la faute de cette personne ,qui se cache pour une telle affirmation .........Mehdi

En plus C'est Mehdi et non medhi sans majuscule qui plus est
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:11

S'il fait l'effort d'apporter une précision, ce n'est pas pour te mettre des bâtons dans les roues, mais pour faire avancer la détermination postée par Pouic-pouic. Alors remets ta fierté dans ta poche et cesse tes critiques. Je ne le répéterais pas !

On a déjà demandé plein de fois d'avancer des arguments lorque l'on avance des déterminations, mais peu le font. Alors pour une fois que quelqu'un se fend de quelques explications stratigraphiques, on ne va pas lui crier dessus. J'espère me faire comprendre !


Et comme tu vois, moi aussi je peux écrire en couleur !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:24

Ci j'écris en vert c'est par ce que je vois mieux simplement Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 14:58

Mehdi a écrit:
Ci j'écris en vert c'est par ce que je vois mieux simplement Mehdi

Mehdi, les arguments de cette personne sont pertinentes et lorsque l'on a tord il faut savoir reconnaître ses erreurs.

Ca m'est arrivé plein de fois sur les deux forums, c'est humain et lorsqu'on touche à tous les domaines d'autant plus risqué.

Pour ma part je n'y vois rien à redire, quand à l'inversion de lettres sur ton prénom, sincèrement c'est pas si grave, heureusement que tu ne portes pas mon nom, tu n'y aurais pas survécu.

Quand au vert sur fond gris c'est pas terrible, essayes le bleu foncé ça ressort mieux !

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:05

lejaguar je veux bien faire l'essaie d'écrire en bleu ,je suis en train de perdre l'oeil gauche dégénérescence maculaire liée à l'âge ,mais comme je n'ose plus me plaindre ,alors j'essaie une couleur qui me convient merci de me comprendre Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:21

Tout ce que tu indiques n'a rien à voir avec l'accueil que tu as fait à cette personne et à ses explications. Alors stop ! Il n'y a pas que toi de malade, et tu n'écris pas toujours en vert.....

Je n'ai plus rien à dire sur le sujet. J'espère seulement ne plus à avoir à intervenir pour des comportements tels que celui-ci. Tu as déjà été prévenu ! Et pour ma part, ce sera le dernier avertissement.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:30

Bien Coco reçu 5/5 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
François54180




Messages : 25
Date d'inscription : 20/02/2010

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 23:16

Bonsoir,
juste pour dire que j'ai parlé d'Horioceras baugieri en me référant sur la révision critique de la paléontologie française d'Alcide d'Orbigny.
C'est vrai que ce n'est pas aussi détaillé que les explications données par cette personne qui doit sans doute avoir raison car elle argumente ses propos, chose que je n'ai pas faite, me contentant d'une comparaison de photo.
Merci donc à cette personne.
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 22:13

Merci à tous pour votre aide, tout particuliarement à X. Pas facile de se retrouver dans les détermination d'ammonites adultes, alors quand nous avons affaire à des "jeunes", c'est encore plus difficile.

Philippe/Pouicpouic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] Empty
MessageSujet: Re: Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]   Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites ammonites [Creniceras] et [Bonarellia baugieri]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ammonites
» article sur les ammonites
» Mes plus belles ammonites.
» Le forum des ammonites
» site web EXEPTIONNEL sur les ammonites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: