Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Paripteris Gothan ,1941. | |
| | Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Paripteris Gothan ,1941. Dim 13 Déc 2009 - 12:27 | |
| Bonjour, Voici une fougère Neuroptéridée du Westphalien B de la région de Charleroi. Nous aimerions avoir un avis concernant son appartenance spécifique. Nous pensons à une Neuropteris linguaefolia P. Bertrand, 1930 car nous n'observons aucune trace de nervure centrale sur les pinnules, mais une radiation basale. Actuellement, le Westphalien B est classé dans l'étage Bashkirien. Largeur maximale de l'échantillon: 40 cm Longueur des pinnules: 30 mm[/center] Merci! Laure & Greg | |
| | | Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Lun 14 Déc 2009 - 9:05 | |
| Quelques infos et rectifications supplémentaires Classe : Pteridospermopsida Ordre : Medullosales No family Cet échantillon appartient actuellement au genre Paripteris GOTHAN, 1941. La validité de l'espèce P. linguaefolia (Bertrand, 1930) est discutée, cela pourrait être une forme de Paripteris gigantea (Sternberg, 1821) Greg | |
| | | bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Paripteris Gothan ,1941. Sam 19 Déc 2009 - 19:55 | |
| genre : PARIPTERIS Gothan, 1941.Paripteris gigantea (Sternberg) Gothan,1941b, p. 427. For Neuropteris gigantea Sternberg, 1825 (1820-38), p. xvii;Upper Carboniferous; Silesia. in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf Bonsoir à tous Voici trois planches extraites de l'ouvrage de JP Laveine 1967 ,les Neuropteridées du Nord de la France ,je pense que tu es bien en présence de Paripteris gigantea ,les pinnules sont nettement falciformes(en forme de faux) ,les pennes sont paripinnées à leurs extrémités (se terminent par une paire ) la nervation est dichotome c'est a dire bifurquée et non anastamosée comme les mailles d'un filet )....... Bruno très belle pièce ,c'est une espèce peu courrante en fronde dans le nord pas de calais ,on la trouve très souvent en pinnules dissociées .....
Dernière édition par bruno vallois le Mer 23 Jan 2013 - 17:31, édité 2 fois | |
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: paripteris du nord de la france Mar 16 Fév 2010 - 19:12 | |
| Bonjour je pense avoir trouvé un paripteris ,c'est une partie terminale de penne , on peut y voir nettement les deux pinnules opposées (paripinnées ),la nervation est finement marquée..... Habituellement comme je disais dans un post précédent ,les feuilles sont trouvées isolées ,plus rarement connectées ..... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mar 29 Jan 2013 - 16:16, édité 3 fois | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mar 16 Fév 2010 - 20:06 | |
| Très beau spécimen, Bruno. La nervation est très bien conservée. On reconnaît bien le genre Paripteris. Laure & Greg | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mar 16 Fév 2010 - 20:36 | |
| Laure , P. Bertrand c'est Plastic Bertrand ? | |
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mer 17 Fév 2010 - 11:58 | |
| Je vois qu'il y a des membres dont l'humour est débordant ....j'apprécie bruno pour info c'est Paul Bertrand je crois ...... Voici un exemplaire de Paripteris linguaefolia P.Bertrand , découvert par un de mes amis Hervé Duquesne ,je possède la contre empreinte .... Provenance Bassin de Liévin ,c'est une espèce peu répandue à Liévin parce que les niveaux exploités sont du Westphalien C ( Bolsovien )dans la terminologie internationale. Le genre Paripteris atteint son maximum de fréquence dans le westphalien B ( Duckmantien ). Bonne soirée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 20 Jan 2013 - 21:20, édité 4 fois | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mer 17 Fév 2010 - 13:58 | |
| - Bajoce a écrit:
- Laure , P. Bertrand c'est Plastic Bertrand ?
Rohhhhhh........... Bajoce, ça plane pour toi (oui-oui, tu vois je connais mes classiques!!)Laure | |
| | | dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mer 17 Oct 2012 - 9:40 | |
| salut voici une (très) grande pinnule -isolée et incomplète, dommage- de 5 cm Je me demande à quelle espèce elle pourrait appartenir! peut-être Paripteris ? Qu'en pensez-vous? dud | |
| | | RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. Mer 21 Nov 2012 - 21:18 | |
| "In terms of its palaeoecology, Macroneuropteris scheuchzeri presents something of a paradox. Based on aspects of its pinnule anatomy (i.e., thick cuticles, sunken stomata, dense trichomes), spiny rachis structure following pinnule abscission, and the inferred deciduous nature of its pinnules, many authors have argued that it was adapted for conservative water use and drought resistance. This, in turn, implies a water-stressed habitat. Other aspects of morphology, however, suggest hygrophilic habitat preferences, particularly the occurrence of features interpreted as hydathodes (anatomical modifications of leaf vein endings that permit water to be exuded without transpiration) on M. scheuchzeri pinnules". Palaeoecology of Macroneuropteris scheuchzeri, and its implications for resolving the paradox of ‘xeromorphic’ plants in Pennsylvanian wetlandsGregory W. Stull , William A. DiMichele, Howard J. Falcon-Lang, W. John Nelson, Scott Elrick Macroneuropteris scheuchzeri rachis petternation is continue at the leaf stalk... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paripteris Gothan ,1941. | |
| |
| | | | Paripteris Gothan ,1941. | |
|