Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! | |
| | Auteur | Message |
---|
anoushka92
| Sujet: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Mer 16 Déc 2009 - 15:19 | |
| Bonjour, Je vous solicite aujourd'hui pour une simple question, en éspérant que vos propres termes m'aideront à mieux comprendre...ceci : L'hétérodisomie et l'isodisomie caractérisent une disomie uniparentale pour un organisme diploïde chez lequel deux chromosomes d'une paire viennent d'un même parent. Ainsi: -Si les deux exemplaires d'une disomie uniparentale ont des centromères d'origijne différente (paternelle et maternelle), il s'agit d'une hétérodisomie. -Si les deux exemplaires d'une disomie uniparentale ont des centromères de même origine (paternelle ou maternelle), il s'agit d'une isodisomie. Voici ce que je ne comprends pas : comment peut-on parler de disomies UNIPARENTALES, et après, dire que les centromères peuvent être d'origines différentes (maternelle/paternelle)! | |
| | | anoushka92
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Ven 18 Déc 2009 - 22:26 | |
| oh non pitié aidez-moi! :'( | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Sam 19 Déc 2009 - 2:48 | |
| Je pense que tu es une femme ?anoushka 92 ,tu devrais te présenter sur le trombinoscope pour que l'on sache qui tu es ,et partant de la ,tu aurais peut être une ou des réponses ,moi je ne peut être d'aucun secours je ne comprend même pas les mots que tu as écrit désolé ,j'aurais aimé t'aider oui mais voilà!!!!Mehdi | |
| | | Guy-Gérard
Messages : 444 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 73 Localisation : colombes
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Sam 19 Déc 2009 - 5:26 | |
| Bonjour, je fais un copier/coller de ce que j' ai trouvé de clair comme explications. Sans doute pas pour toi car tu as du éplucher le web, mais pour ceux comme moi qui découvrent ces mots. "La disomie uniparentale est la présence chez une personne de deux chromosomes d'une même paire provenant d'un seul de ses parents. Cette personne a par conséquent bien 46 chromosomes mais 24 chromosomes proviennent de l'un des parents et 22 chromosomes proviennent de l'autre parent. La disomie est par conséquent un mode de transmission inhabituel des maladies génétiques. Selon l'origine parentale, on parle de disomie maternelle ou paternelle.
Il existe deux types de disomie :
* L'isodisomie ou les deux copies proviennent du même chromosome. * L'hétérodisomie ou les deux copies proviennent de chromosome différent.
La disomie est un moyen cellulaire de correction d'une anomalie de répartition chromosomique de la d'une gamète dont le nombre de chromosome est incorrect (monosomie, trisomie) lors de la fécondation. " Tiré de :http://www.mon-genome.com/disomie_uniparentale.php Bonne journée! | |
| | | Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Sam 19 Déc 2009 - 11:40 | |
| - anoushka92 a écrit:
Voici ce que je ne comprends pas : comment peut-on parler de disomies UNIPARENTALES, et après, dire que les centromères peuvent être d'origines différentes (maternelle/paternelle)!
Ils viennent d'un seul des deux parents mais soit de la mère, soit du père. C'est comme ça que je le comprend. | |
| | | caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Sam 19 Déc 2009 - 16:36 | |
| oui c'est ce que je comprend aussi et uniparentale veut bien dire d'un parent... comme exemple on a la trisomie 21 où on retrouve 3 chromosomes sur la paire 21. c'est durant la méiose des gamètes que le problème se fait... au lieu d'avoir un chromosome de chaque paire, il y aura deux chromosomes 21 dans la gamète et du coup lors de la fusion des deux gamètes père et mère (une gamète bien constituée avec un chromosome pour chaque paire et une gamète qui aura deux chromosomes sur la paire 21) on se retrouve avec 3 chromosomes sur la paire 21. La gamète "déficiente" vient d'un des deux parents... | |
| | | Delorap
| Sujet: Heterodisomie isodisomie Mer 5 Avr 2017 - 20:48 | |
| Disomie uniparentale : situation où les 2 chx d'une même paire chromosomique sont hérités du même parent
Isodisomie : les deux chx sont identiques : un des chromosomes de la paire est dupliqué (ex : une monosomie corrigée par une duplication du chx seul causera une isodisomie ) Hétérodisomie : les deux chx sont différents (ce sont des allèles différents ) : arrive lorsque les 2 chx d'un parent sont transmis en même temps (crée alors une trisomie ) et la trisomie engendrée se corrige en expulsant le chromosome de l'autre parent . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! | |
| |
| | | | Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|