Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!

Aller en bas 
+2
Mehdi
anoushka92
6 participants
AuteurMessage
anoushka92




Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2009

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 15:19

Bonjour,

Je vous solicite aujourd'hui pour une simple question, en éspérant que vos propres termes m'aideront à mieux comprendre...ceci :

L'hétérodisomie et l'isodisomie caractérisent une disomie uniparentale pour un organisme diploïde chez lequel deux chromosomes d'une paire viennent d'un même parent.

Ainsi:
-Si les deux exemplaires d'une disomie uniparentale ont des centromères d'origijne différente (paternelle et maternelle), il s'agit d'une hétérodisomie.

-Si les deux exemplaires d'une disomie uniparentale ont des centromères de même origine (paternelle ou maternelle), il s'agit d'une isodisomie.

Voici ce que je ne comprends pas : comment peut-on parler de disomies UNIPARENTALES, et après, dire que les centromères peuvent être d'origines différentes (maternelle/paternelle)!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
anoushka92




Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2009

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 22:26

oh non pitié aidez-moi! :'(
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 2:48

Je pense que tu es une femme ?anoushka 92 ,tu devrais te présenter sur le trombinoscope pour que l'on sache qui tu es ,et partant de la ,tu aurais peut être une ou des réponses ,moi je ne peut être d'aucun secours je ne comprend même pas les mots que tu as écrit désolé ,j'aurais aimé t'aider oui mais voilà!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 5:26

Bonjour,
je fais un copier/coller de ce que j' ai trouvé de clair comme explications. Sans doute pas pour toi car tu as du éplucher le web, mais pour ceux comme moi qui découvrent ces mots.

"La disomie uniparentale est la présence chez une personne de deux chromosomes d'une même paire provenant d'un seul de ses parents. Cette personne a par conséquent bien 46 chromosomes mais 24 chromosomes proviennent de l'un des parents et 22 chromosomes proviennent de l'autre parent. La disomie est par conséquent un mode de transmission inhabituel des maladies génétiques.
Selon l'origine parentale, on parle de disomie maternelle ou paternelle.

Il existe deux types de disomie :

* L'isodisomie ou les deux copies proviennent du même chromosome.
* L'hétérodisomie ou les deux copies proviennent de chromosome différent.

La disomie est un moyen cellulaire de correction d'une anomalie de répartition chromosomique de la d'une gamète dont le nombre de chromosome est incorrect (monosomie, trisomie) lors de la fécondation. "
Tiré de :http://www.mon-genome.com/disomie_uniparentale.php
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:40

anoushka92 a écrit:

Voici ce que je ne comprends pas : comment peut-on parler de disomies UNIPARENTALES, et après, dire que les centromères peuvent être d'origines différentes (maternelle/paternelle)!

scratch

Ils viennent d'un seul des deux parents mais soit de la mère, soit du père.
C'est comme ça que je le comprend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
caroki

caroki


Messages : 235
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : Nord de la France

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:36

oui c'est ce que je comprend aussi et uniparentale veut bien dire d'un parent...
comme exemple on a la trisomie 21 où on retrouve 3 chromosomes sur la paire 21. c'est durant la méiose des gamètes que le problème se fait... au lieu d'avoir un chromosome de chaque paire, il y aura deux chromosomes 21 dans la gamète et du coup lors de la fusion des deux gamètes père et mère (une gamète bien constituée avec un chromosome pour chaque paire et une gamète qui aura deux chromosomes sur la paire 21) on se retrouve avec 3 chromosomes sur la paire 21.
La gamète "déficiente" vient d'un des deux parents...
Revenir en haut Aller en bas
Delorap




Messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2017

Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Heterodisomie isodisomie   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 20:48

Disomie uniparentale : situation où les 2 chx d'une même paire chromosomique sont hérités du même parent

Isodisomie : les deux chx sont identiques : un des chromosomes de la paire est dupliqué (ex : une monosomie corrigée par une duplication du chx seul causera une isodisomie )
Hétérodisomie : les deux chx sont différents (ce sont des allèles différents ) : arrive lorsque les 2 chx d'un parent sont transmis en même temps (crée alors une trisomie ) et la trisomie engendrée se corrige en expulsant le chromosome de l'autre parent .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! Empty
MessageSujet: Re: Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!   Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérodisomie et isodisomie : uniparentales aux centro diff!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: