Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

ma Ceratophyllum submersum fleurit !

AuteurMessage
Hervé54

Hervé54

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! Empty
MessageSujet: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 14:13

ma Ceratophyllum submersum fleurit, et ce ne sont pas des grappes d'oeufs d'escargots ! Voyez vous-mêmes :

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1140008bis
By beaudouin, shot with DMC-LS2 at 2009-12-18]

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1130999bbis
By beaudouin, shot with DMC-LS2 at 2009-12-18

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1130994bis

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1130990bis
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 20:12

Il lui faut une periode de repos pour obtenir une floraison je crois ?
En aquarium tu à fais commment ?

Moi je les fous au bassin l'année prochaine pour les ravigoter sinon elles périclitent.
Hervé54

Hervé54

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 15:51

Euh.....

Sur tous les forums auxquels je me suis inscrit, j'ai lu qu'il y avait très peu de plantes à floraison sub-aquatique. Pour moi, la Cerato tient du miracle, je n'avais jamais lu ça !
En fait elle nage librement entre deux eaux, dans un aquarium d'eau douce à 22°, et je la jette au fur-et-à-mesure qu'elle envahit l'aquarium. Je ne garde toujours que les pointes, de la forme d'une queue de renard.
C'est la première fois que je vois un brin fleurir depuis bientôt 1 an.

La seule différence majeure, avec l'autre aquarium, est que celui-là fait 100 litres, et que je n'ai jamais eu l'occasion de renouveller l'eau, seulement d'en rajouter lorsqu'elle s'évapore. Peut-être que ça vient de là ?

Voilà pour mon expérience personnelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 11:49

Toute les plantes à fleurs fleurissent, c'est logique, donc toutes les plantes aquatiques devraient fleurirent, mais pour obtenir la floraison ils nous faut bien respecter leurs conditions de vie naturelle, ce qui, en milieu d'aquarium chaud n'est pas toujours facile, comme pour les orchidées qu'on essaie assiduement de faire refleurir par exemple.

Tu a quoi comme animal dans cet aquarium ? A part les petites planorbes rouges (moi aussi j'en ai, ce sont de super gastéropodes pour bacs à killies, mais je ne connait pas l'espèce exacte).
Hervé54

Hervé54

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 13:40

j'ai des planorbes rouges (Planorbis corneus), des physes (Physa marmorata), des ampullaires bleus (Pomacea jene saislusquoi), des clithons cornus noirs, qui tiennent compagnie à des crevettes white pearl (Neocaridina cf zhangjiajiensis).

Voici un site bien documenté :
http://www.aquabase.org/
Hervé54

Hervé54

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:06

et maintenant les graines :

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1140193bis

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1140197bis
Hervé54

Hervé54

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 17:53

Entretemps, c'est ma Limnobium laevigatum qui fleurit :

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1140213bis

ma Ceratophyllum submersum fleurit ! P1140212bis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 23:43

Wah t'est trop fort, tu n'aurais pas un petit engrais secret Wink

4 ans que je cultive Limnobium ca pousse partout mais jamais vu de fleur, c'est ce qui creer le mythe que les plantes d'aquarium ne fleurissent pas, combien de fois j'ai lu ca !

En tout cas bravo, n'est-ce pas fascinant, cette inatendue fleur fragile, gracile voir cristaline, avec les fleurs d'hydrocharitacées on à l'impression de voir notre H2O sous un autre état drunken

Dernière édition par pinguicule94 le Mar 20 Avr 2010 - 16:24, édité 1 fois
Hervé54

Hervé54

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:55

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous ceux qui liront !

Pour les fleurs, je ne le fais vraiment pas exprès, aucun engrais, tout le monde se débrouille pour survivre, beaucoup de lumière pour les plantes de surface, les racines trempent dans une eau à 22°.
La seule chose qui se passe, c'est que les racines me gênent, car ces plantes veulent absolument s'enraciner. Après j'ai des fils blancs partout, dans lesquels viennent s'ccrocher des algues vertes filamenteuses.
Du coup, je coupe à la main les racines environ 10 cm sous la surface de flottaison, je les rejette comme cela et en fait (comme pour toutes les plantes) le système racinaire se divise. Serait-ce l'explication de la floraison ? En tout cas, certaines plantes de jardin ont besoin de souffrir pour produire des fleurs, c'est connu.

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma Ceratophyllum submersum fleurit !   ma Ceratophyllum submersum fleurit ! I_icon_minitime

ma Ceratophyllum submersum fleurit !
Page 1 sur 1