Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.

Aller en bas 
+2
chris
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 4:56

Qu'il est loin le temps ,ou je montais à la mine ,à ciel ouvert ,de bou-kadra,je dirais plutôt la montagne de fer;altitude 1750 mètres,accompagné de mon fidèle muletier Bouaziz,la brêle chargée de nourriture et d'eau potable ,qui montait le chemin raide et serpentant à flanc de montagne.

A la moindre pierre roulant sous ses sabots elle s'arrêtait,dressait ses oreilles ,frémissait de tout son corps,un souffle bruyant sortait de ses naseaux;puis repartait plus méfiante que jamais sur ce chemin qu'elle parcourait tous les jours ,un conseil si une brêle ou une mule ne veulent pas passer ,vous ne le faîtes pas c'est la chute assurée.

Nous étions à mi-hauteur quand le jour se levait.Nous arrivions devant le baraquement qui servait de bureau,occupé par un Anglais,tout de blanc vêtu et dont seul la tête ,les bras et les genoux étaient visibles.Je toquais ,au bout d'un certain temps ,toujours plus long au fil des jours me semblait-il ,une voix impérrieuse criait entrée.pendant ce temps Bouaziz gardait la brêle qui léchait de sa langue râpeuse la roche rouge .J'entrais ,j'attendais à 6 pas ,et au garde à vous,espérant un regard de l'homme tout puissant.Il se levait ,ouvrait le coffre,sortait dix détonateurs qu'il comptait plusieurs fois en disant 5 de sautés 5 au retour,je sortais en saluant,espérant un salut qui n'arrivait jamais.
cela tous les matins,sans qu'un seul trait de son visage trahisse quoi que se soit.
Je pensais (Ah ces Anglais !) qu'importe notre couleur nous étions des indigènes ,en fait pour lui des sous-hommes .
J'avais honte de son comportement ,pourtant n'était-il pas heureux d'avoir son thé préparé par son aide de camp?qui était aussi affecté à l'entretien des engrenages et d'une immense roue de bronze ,servant à descendre le minerai dans la vallée dans de grands godets.Toutes ces installations avaient été mises en place après la guerre par des prisonniers Allemands.

Je repartais vers le chantier avec mes détonateurs .Les mineurs avaient bourrés de pains de dynamite les trous fait dans la paroi,je distribuais un détonateur par trou,tout cela relié électriquement à la dynamo placé derrière un Wagonnet.Après le coup de trompe ,j'abaissais la poignée à crémaillère,chaque explosion découvrait des minéraux et je n'attendais pas que se dissipe la poussière pour glaner des cailloux ,ce qui faisait rire les (indigènes)Hé Boulahia (le sage qui porte la barbe)on a trouvé cela pour toi !!

La mine avançait par paliers de 15 mètres de haut.Une fois par mois ,une foreuse creusait sur 15 mètres d'épaisseur 3 trous ou l'on plaçait une tonne de dynamite .Le garde champêtre annonçait à grand renfort de cris et de roulements de tambour que l'explosion allait se produire;c'était toujours le premier mercredi du mois.Les gens qui avaient des fenêtres devaient les ouvrir,sinon plus de vitres par le souffle ?L'Anglais déclenchait ce tir le seul ou il se dérangeait ( Messieurs les Anglais tirez les premiers) puis il retournais derrière son bureau ,toujours aussi énigmatique.

Avec mes détonateurs ,mon muletier me suivait comme son ombre ,avec un fusil,car un(indigène) aurait pu s'intéresser de trop près aux détonateurs .Le soir je rendais les détonateurs non utilisés ,avec le même cérémonial.Puis nous prenions le chemin du retour,la brêle sans eau ni nourriture mais chargée de minéraux et de fossiles trouvés dans la montagne,nous devions accélérer le pas ,le soleil se couchant rapidement aussi vite qu'il se levait .En bas nous retrouvions la piste ,le camps de toile,le thé vert à la menthe brûlant ,la brêle retrouvait chèvres et dromadaires,et moi je partais pêcher le bar argenté dans l'oued proche.

Le thé vert ,bu près d'un feu de bouses de vache,annonçait le repas du soir,semoule,pois chiches,piments,dattes,galettes,lait de chamelle....

Le muletier était de cette tribu ,d'où mon choix.Sous la gitoune,nous dormions sur un lit d'alfa tressé avec puces en plus..Avant le jour mon Bouaziz me réveillait avec maintes politesses avec un bon café fraîchement torréfié ,et nous repartions ,pour une autre journée ................

Tous ces souvenirs en contemplant quelques pierres dans ma vitrine .............

Mehdi B.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:52

on s'y croirait presque Mehdi
merci pour ce recit
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 13:55

Je ne réponds que maintenant, car la mule refusait de passer.
Beau récit, mon cher Boulahia. Ici quand je me promène dans les champs, ça fait rire les indigènes aussi. Y'a même des crétins qui claxonnent, ils nous prennent pour des tarés qui débarquent de la Lune
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 14:05

Merci tu me rassures je croyais que j'étais le seul à être klaxonné Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:28

Bravo Mehdi pour cette magnifique toile
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:52

Non seulement j'ai beaucoup apprécié ce récit mais je crois même que j'ai gravi un moment le flanc de la montagne avec cette mule.
J'peux pas mieux dire disait Gabin.
André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:57

Merci beaucoup pour vos appréciations ,j'en posterai d'autres en certaines occasions Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
tugger




Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2009

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:48

Quelle surprise ! Quand je vous ai contacté je partais aux mines de potosi alors je n'avais pas vu ce message !

Comme je trouve vos messages intéressant, je lisais ceux que vous aviez posté dans le forum auparavant et je tombe sur celui-ci !

J'adore l'ambiance de ce récit, merci beaucoup Mehdi.

Que trouviez vous à ce moment comme minéraux ?

Tatiana
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 3:46

tugger Tatiana Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. 564250 ,et dire que j'ai mis ce post spécialement pour toi!!!et tu me lis seulement ?malgré nos MP sur les mines, et nos posts qui suivent ,j'avais pourtant mis pour Tatiana et les autres ,c'est pas grave maintenant tu sais qui je suis.Pour les minéraux trouvés et bien du minerai de fer ,de la pyrite, du quartz,et même quelques fossiles

PS: Tatiana ne dit pas vous ,je t'en prie ,cela me gène terriblement ,qui plus est ,cela ne ce fait pas sur un forum ,amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
tugger




Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2009

Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 18:10

Je n'avais pas encore lu parceque j'étais encore en voyage !

Merci beaucoup Mehdi, tout ça fait très plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.   Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Tatiana et les autres. La mine. par Mehdi B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponses à Tatiana et Eliane par Mehdi
» Pour Mehdi
» Quelques diatomées...
» Pour Bajoce La caverne d'Ali Mehdi Baba
» pour Mehdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: