Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Identification d'une sorte de chenille ?

3 participants
AuteurMessage
Serotonine

Identification d'une sorte de chenille ? Empty
MessageSujet: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 0:49

Bonjour à tous.
Je suis tombée sur ce site à cause des buprestes. J'adoooore leurs élytres et leurs effets sur mes oreilles (non me tapez pas j'ai qu'une paire de boucles d'oreilles, ça fait 4 morts seulement).
Bref. Forte de tous vos commentaires je me suis dit qu'il y avait des têtes et parmi elles quelqu'un qui pourrait m'aider à identifier une sorte de chenille qui hantait mon enfance.

Je suis même pas sure que c'est une chenille

Description :
(pas de photos, désolée, ça ressemble à rien en plus)
C'est blanc, poilu, rond, diamètre 5 mm, ça fait comme une touffe de mousse blanche (très blanche, avec des poils qui perdaient une sorte de poussière blanche)
le ventre était rose. ça n'avait pas de pattes, un peu comme une limace.
J'en trouvais plein nos framboisiers. Si ça peut vous aider, j'habitais vers Lyon à l'époque.

Merci! Cette question me poursuit depuis très très longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 3:12

Serotonine ,tu n'as jamais revue cette chenille ou autre ,sur un livre ,d' entomologie par exemple ,cela m'étonne fortement .............Mehdi
Serotonine

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 10:44

J'ai pas vraiment de livres d'entomologie et je sais pas vraiment où chercher. Je les retrouvais presque chaque été. je veux bien essayer de trouver une photo sur internet qui y ressemble mais ça fait longtemps que je cherche!
Mehdi

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 10:51

Tu sais je suis vraiment intéressé tout comme toi Mehdi
Serotonine

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:04

j'ai trouvé ça. je pense que c'est à l'origine des poils. http://chant-alouette.over-blog.com/article-33753355-6.html
Alors? qu'est-ce qui est petit, rond avec un ventre tout rose?
Mehdi

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:22

Petit, rond, avec un ventre tout rose ,je reconnais que cela me ressemble ,plus sérieusement tu ne penses pas que s'est peut être des cochenilles que tu voyais ?Mehdi
chris

chris

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:26

Et bien si c'est la cicadelle pruineuse que tu as vue, ça fait déjà trois ans que je l'observe en été dans la région de Lyon.
Par contre c'est un insecte d'introduction assez récente. Tes observations remontent à combien d'années?
Et l'insecte que tu avais remarqué à l'époque, était il mobile ou plutôt statique?
As tu déjà pensé à la cochenille farineuse? (Mehdi, tu m'as devancé)
Serotonine

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:28

Comme je savait pas ce que c'était je suis allée voir des photos. et si ç ressemble bien à ça. Merci!!!
finalement elle était bête ma question. désolée pour ce suspense!
non c'est pas la cicadelle pruineuse. j'avais mis ce site pour les poils.
mais oui ça ressemble beaucoup à la cochenille farineuse. elle bougeait pas trop si je me rappelle bien. c'était il y a 10-15 ans!
Mehdi

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 11:35

Que cela ne t'empêche pas de rester avec nous avec une belle présentation dans le trombinoscope merci Mehdi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'une sorte de chenille ?   Identification d'une sorte de chenille ? I_icon_minitime

Identification d'une sorte de chenille ?
Page 1 sur 1