Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 oeuf de raie, grande dimensions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 12:34

Bonjour et meilleurs voeux 2010 à tous.
Je viens de trouver ce matin lors d'une ballade en canoe, cet oeuf de raie.
Les dimensions sont de 22cm au total (avec les cornes) et de 13 cm pour la partie centrale.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce? je n'en avais jamais vu d'aussi gros!
(trouvé en Baie de Lannion, Nord-Bretagne, en pleine eau)
oeuf de raie, grande dimensions Oeufraie2
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 19:22

Merci pour le lien, que je garde au cas où.
Si j'interprete bien, d'après la taille, ce serais un oeuf de Dipturus Batis. J'en serais très satisfait car je n'ai pas vue cette espèce depuis que j'étais gamin (il y à une trentaine d'années). Les pêcheurs en capturait régulièrement à cette époque...Surement trop d'ailleurs! vu l'état de l'espèce aujourd'hui.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:15

Non non ! Pas Dipturus batis (en italique les noms latins STT) malheureusement ! Compare la longueur des cornes ! Et puis vu que sur plus d'un millier d'œufs de sélaciens je n'en ai trouvé qu'un de cette espèce, tu serais sacrément veinard d'en avoir trouvé, et mon œuf était le seul il y a deux ans de cette espèce trouvé sur les côtes de France ! (source association qui étudie les pontes de sélaciens à Brest).

Es-tu sûr que c'était cette espèce que les pêcheurs attrapaient en quantité ? Car il y a des Dasyatis et d'autres raies y ressemblant pouvant être pêchées sur nos côtes.

Je te laisse chercher un peu, il y a 2 ou 3 espèces dans mon lien qui pourraient convenir à vu de nez. Je regarderai plus tard car là je n'ai pas trop le temps.

Petite précision : ton œuf est frais, alors que ceux sur mes photos ont séché et ensuite ont été retrempés. Ils ne se regonflent jamais suffisamment pour atteindre à nouveau leur taille d'origine... (je parle d'expérience, bien sûr).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 9:30

Bonjour,
Merci pour la réponse. J'ai effectivement été peut-être un peu vite pour penser que c'était un oeuf de Dipturus Batis. Mais comme sur le lien indiqué, c'était celui qui avait les plus grandes dimensions (13cm x 7cm sans les cornes pour celui que j'ai trouvé), et que j'ai également lu que cette espèce avait été très pèchée en France, et en fort déclin depuis quelques décennies. J'ai donc cru avoir vu juste.
Du coup, je ne saurai pas dire de quel espèce provient cet oeuf.

Par contre, pour les raies que j'ai vu enfant, c'était des raies de couleur tirant plutot sur le bleu, et on me disait de faire très attention à un ardillon situé sur la queue qui pouvait provoquer des douleurs très vives. Il me semble également qu'elles étaient très grandes à mes yeux (je dirais aujourd'hui entre 1,20m et 1,50m). Mais ce ne sont que des souvenirs d'enfance.
Il serait donc fort probable qu'il s'agissait d'une espèce de la famille des Dasyatis.

J'ai pris en tous cas plaisir à tenter d'en savoir plus. J'ai beau habiter en bord de mer, je m'aperçois que je ne connait en fin de compte pas grand chose à ces étranges poissons.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 9:54

Je pense qu'il s'agit de Raja brachyura, la raie lisse. C'est un gros œuf, plutôt gris d'ailleurs quand il est frais. Lorsque j'ai trouvé mon 1er de cette espèce sortant de l'eau, j'ai aussi cru à un Dipturus batis.

Pour les raies pêchées dans ton enfance, je pense qu'il s'agit de dasyatidae, les raies pastenagues, avec un aiguillon sur la queue. Quand elles sont pêchées sur les bateaux, on leur coupe la queue pour éviter les accidents, et du coup je n'ai aucun aiguillon actuel... (ah oui, je m'intéresse de très près aux sélaciens). Ces raies sont très "carénées" et peuvent être grandes. Les mesures que tu donnes correspondent.

http://pagesperso-orange.fr/christian.coudre/Images/dasyatis.jpg Là, on voit bien l'aiguillon !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 10:01

Merci pour toute ces infos.
Je pense que je vais déposer cet oeuf à l'Aquarium marin de Trégastel. J'ai lu qu'il y avait un recensement de ces oeufs en cours. Alors si cela peut leur servir...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf de raie, grande dimensions Empty
MessageSujet: Re: oeuf de raie, grande dimensions   oeuf de raie, grande dimensions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf de raie, grande dimensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuf de raie?
» Oeuf de raie ou de requin
» oeuf non éclos isolé
» Taeniura meyeni. Raie à tâches noires.
» Oeufs de raie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: