Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Association Veracruz

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Camille




Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Toulouse

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 22:54

Bonjour à tous !

Je me présente tout d'abord, je m'appelle Camille, je suis étudiante en troisième année de biologie. Passionnée depuis toujours par le monde merveilleux des insectes et j'espère bien pouvoir les étudier "officiellement" en entrant dans le monde de la recherche.
Je m'intéresse cependant à tout ce qui a un lien avec la nature, c'est pour cela que votre forum me plait beaucoup.

Je fais partie de l'association Veracruz (http://veracruz.over-blog.net/), c'est une association naturaliste et écologiste essentiellement composée d'étudiants mais ouverte à tout le monde ! Nous agissons sur le campus et nous gérons une zone de ce même campus de 2,2hectars, que nous avons baptisé : Sentier Nature (je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog).

Je m'occupe essentiellement de ce côté là de Veracruz. Le Sentier Nature se compose d'une chenaie, d'une peupleraie, mares, prairie fleurie, potager, pinèdes, ruchers et vergers. Nous produisons donc nos propres légumes bios (pour notre conso personnelle), du miel que nous vendons, nous réalisons avec des chercheurs un suivi amphibiens (avec les autorisations nécessaires) car dans nos mares sont présents le triton palmé, le triton marbré, le crapaud accoucheur, la salamandre tacheté ainsi que la grenouille verte. C'est déjà pas mal !

Actuellement nous réalisons un recensement de la biodiversité. Je m'occupe de la partie entomo' évidement. Je ferai appel à vous sur ce forum !

Je vous dis à plus tard !

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://veracruz.over-blog.net/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 4:22

Camille tu te présentes dans le trombinoscope du temps que tu y es, merci d'avance,ton programme me va à ravir, et je suis sur que je ne suis pas le seul ,très belle présentation s'il en fut ,je ne te dis pas à plus tard comme tu le marques si bien, mais à tout de suite Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 8:10

Bienvenue chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 8:12

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Camille.

Greg (Malacologie et botanique)
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 9:15

Bienvenue.

Je connais quelques étudiants qui comme toi et moi veulent devenir chercheurs confirmé.
Certains comme toi sont passionné par les insectes et veulent trouver une thèse sur des insectes difficile d'accès ou rarement utilisé comme modèle biologique en recherche. Donc ils déchantent en arrivant en master, ou durant leur recherche de thèse vu qu'ils ne trouvent pas leur bonheur.

Si je pouvais me permettre de te donner un conseil, ça serait de penser dès maintenant à voir quels insectes intéressant sont utilisé comme modèle biologique ou couramment étudié en recherche et de voir quelles universités ou centre de recherche bossent dessus.
Ce qui peut te permettre de bien sélectionner ton parcours d"études supérieure, si ta motivation principale c'est les insectes.

Par exemple, j'ai vu un étudiant en début d'année déchanter quand un chercheur lui disait qu'il pourrait jamais étudier son espèce préférée s'il continuait dans un parcours "Ecologie Comportementale" vu que son espèce était difficile d'accès, et n'était pas un bon modèle biologique, sans compter que l'université dans laquelle je suis bosse sur des oiseaux commun, des poissons commun ou invasif, des bonobos, des crustacés communs ou invasif, et des parasites. Mais côté insectes c'est essentiellement les Ténébrions (et peut être les gendarmes) qui sont étudiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Camille




Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Toulouse

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 9:23

Salut à tous,

Merci beaucoup pour votre accueil, effectivement, la rubrique "Trombinoscope" m'a échappé, je cherchais où me présenter et je ne l'avais pas vu ! La je pars en cours, je m'y mets en rentrant !

Pour Karkaran, merci pour tes conseils mais je suis bien au courant de la situation. J'ai fait plusieurs stages en recherches et je souhaite m'orienter en écologie aquatique où les insectes sont utilisés comme bioindicateurs. Par contre je veux bien que tu me dises à quelle fac tu es stp ? (Un ami à moi souhaite s'orienter en Ornithologie et il ne sait pas où aller...)

A tout à l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
http://veracruz.over-blog.net/
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:18

De rien, moi je suis arrivé là sans intérêts pour une espèce particulière. Hors mis les moineaux, mais sans vouloir spécialement travailler dessus, je suis pas trop partisan de genre d'approche. Quand il s'agit de faire une thèse ou stage noté, je pense qu'il faut plutôt bien choisir son directeur de thèse ou son maître de stage. Mais bon c'est mon point de vue.

La plupart des étudiants arrivent sans trop se pose ce genre de question, au moins c'est pas le cas pour toi.

Sinon je suis à l'université de bourgogne. Niveau oiseaux, ils travaillent sur les merles, les moineaux, les tourterelles, les flamant rose et sur les diamants mandarin. En tout cas pour le labo d'écologie évolutive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Association Veracruz Empty
MessageSujet: Re: Association Veracruz   Association Veracruz I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Association Veracruz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association sud américaine
» L'association Sanctuaire des hérissons,
» Association Epine de France
» Association Objectif Sciences
» Association cistude nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Les associations de la nature :: Associations, clubs et Forums-
Sauter vers: