Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Réflexions aquariophile

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Réflexions aquariophile Empty
MessageSujet: Réflexions aquariophile   Réflexions aquariophile I_icon_minitimeSam 15 Déc 2007 - 13:22

Hello,

Vous avez décidé d'installer un aquarium chez vous.
Posez vous déjà une ou deux questions.
La grande réussite des aquariums publique est qu'ils ont éliminés deux facteurs extérieurs contrariant à créer un biotope type ( lumière , température ) leurs salles sont à température et lumière à des valeurs stabilisées ce qui permet à partir de là de recréer artificiellement avec du matériel le biotope type sans variabilité sauf si il n'est voulu.
Deux exemples simples pour comprendre un biotope stabilisé:
1er Ex: vous mettez un aqua avec un guppy et une petite plante style anubia, dans votre cave qui est à zéro degré; il vous faut un chauffage pour produire 20° et un éclairage de disons huit heures (la filtration on verra aprés)point final vous avez les bases du biotope sans variabilité ( il ne ferra jamais plus chaud , ou plus éclairé hiver comme été )le petit poisson et la plante ne seront jamais genés.
2eme Ex : vous placez un aqua en hiver devant une fenêtre , il fait 20° chez vous, le guppy et l'anubia; chauffage vous vous dites que c'est bon et l'éclairage la fenétre suffit ( et l'été arrive ) la température monte à 35° et il y a tellement de lumière que la plante est envahie d'algues qu'elle meurt ainsi que le pt poisson par la température excessive.

Dans le deuxiéme exemple vous auriez pu mettre une réfrigération et un grand rideau noir devant la fenêtre? oui! mais aussi un chauffage si la température descend et un éclairage si plus assez de lumière ( voila vous étes dans les ennuis et vous apprenez à " jongler"sans arrêt.

De quoi réflechir non? Mais où vais je mettre mon aquarium?
Et on n'a pas parlé de filtration , qualité de l'eau etc...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Réflexions aquariophile Empty
MessageSujet: Re: Réflexions aquariophile   Réflexions aquariophile I_icon_minitimeDim 16 Déc 2007 - 9:58

En effet, en aquariophilie rien n'est anodin.

A signaler et contrairement aux idées reçues, les bacs les plus importants au dela de 600 litres sont infiniment plus faciles à entretenir.

En effet, la température de l'air varie beaucoup plus rapidement que celle de l'eau. Un volume d'eau important en cas de forte variations de températures de l'air ambiant aura moins d'impact sur un gros aquarium que sur un petit bac de 80 ou 100 litres où les variations sont beaucoup plus rapides. En cas de coupure de courant (accident fréquent si vous vous absentez sur une journée d'orage) votre compteur disjoncte, plus d'alimentation.

Vous avez un gros bac de 800 litres, vous rentrez le soir, vos poissons seront encore en vie. Pour un bac de 80 ou 100 litres, c'est déjà trop tard et toutes les espèces fragiles seront mortes de froid.

Autre argument de base important, la déperdition en oxygène sera plus rapide sur un petit volume surtout si vous disposez d'appareil style bulleurs qui récupèrent l'air extérieur pour le diffuser à l'intérieur. Panne de courant tout s'arrête et saturation de gaz carbonique garantie, l'eau devient trouble et les poissons meurts. Dans le gros, le courant généré par la ou les pompes suffit parfois à oxygéner l'eau du bac, surtout s'il est bien planté.

Dans le cas contraire, l'utilisation d'un osmoseur peut-être une bonne solution, en particulier dans les bacs à grands Cichlydés ou la maintenance des plantes est quasi impossible.

Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
 
Réflexions aquariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site aquariophile simplifié
» Sélection naturelle, coopération et refléxions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: