En effet, en aquariophilie rien n'est anodin.
A signaler et contrairement aux idées reçues, les bacs les plus importants au dela de 600 litres sont infiniment plus faciles à entretenir.
En effet, la température de l'air varie beaucoup plus rapidement que celle de l'eau. Un volume d'eau important en cas de forte variations de températures de l'air ambiant aura moins d'impact sur un gros aquarium que sur un petit bac de 80 ou 100 litres où les variations sont beaucoup plus rapides. En cas de coupure de courant (accident fréquent si vous vous absentez sur une journée d'orage) votre compteur disjoncte, plus d'alimentation.
Vous avez un gros bac de 800 litres, vous rentrez le soir, vos poissons seront encore en vie. Pour un bac de 80 ou 100 litres, c'est déjà trop tard et toutes les espèces fragiles seront mortes de froid.
Autre argument de base important, la déperdition en oxygène sera plus rapide sur un petit volume surtout si vous disposez d'appareil style bulleurs qui récupèrent l'air extérieur pour le diffuser à l'intérieur. Panne de courant tout s'arrête et saturation de gaz carbonique garantie, l'eau devient trouble et les poissons meurts. Dans le gros, le courant généré par la ou les pompes suffit parfois à oxygéner l'eau du bac, surtout s'il est bien planté.
Dans le cas contraire, l'utilisation d'un osmoseur peut-être une bonne solution, en particulier dans les bacs à grands Cichlydés ou la maintenance des plantes est quasi impossible.
Suite au prochain épisode...