Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jasmin "d'intérieur"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:11

J'ai reçu dernièrement un superbe pot de jasmin dit "d'intérieur" comme l'a précisé le fleuriste. Je n'arrive pas à trouver un site qui me donnerait des conseils de culture (terre,arrosage,...). Je connais très bien l'autre jasmin,celui des parfumeurs ,pour avoir passé de nombreuses vacances d'été près de Grasse dans les années 50-60.
Je précise qu'il s'agit bien d'un jasmin:feuilles composées à 7 lobes allongés,fleurs blanches et parfumées,boutons blancs.ça n'est pas du tout un stéphanotis.
Avez-vous des indications à me donner ? Je vous en remercie.
J-C
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 22:56

Votre silence est éloquent! Renseignements pris auprès de la fleuriste il s'agit simplement de "Jasmin Officionalis",celui-là même qui est cultivé ,ou plutôt qui "était cultivé" ,pour les parfumeries dans la région de Grasse. Je ne l'avais pas vraiment reconnu car il y a une grosse différence d'allure entre une plante en pot et la même cultivée en plein champ.
J-C
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:28

trainbot a écrit:
Votre silence est éloquent!
Quoi te dire ? Que je n'y connais rien ? Tu serais bien avancé avec ça !

En même temps, même pas 24 h entre les deux posts... Quelle impatience ! Visiblement retourner voir la fleuriste était la solution la plus rapide...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 3:35

Trainbot tu as l'impatience de la jeunesse à 70 ans c'est beau Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:41

Il faut souvent se méfier des noms donnés par les pépiniéristes et les "marchands de plantes"... Ils créent souvent leur propre vocabulaire. Ils "inventent" même parfois des pseudos noms scientifiques... et ça marche....
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 23:42

Mehdi a écrit:
Trainbot tu as l'impatience de la jeunesse à 70 ans c'est beau Mehdi

C'est un état à peu près constant depuis quelques décennies...!
Mais dans le cas présent,devant quitter demain le lieu où se trouve le jasmin,pour quelques semaines,il me fallait avoir des réponses et des solutions très vite. Maintenant c'est fait et j'espère que cette belle plante va
survivre malgré mon absence. Elle sera en compagnie de deux Hibiscus , trois géraniums,et 2 Clivia qui sont en sommeil.
Quant aux dénominations des fleuristes ou autres marchands elles sont souvent aussi complexes que les noms vulgaires ou populaires !
Exemple: le Cotinus,appelé souvent "arbre à perruques",est appelé par des vieux Varois de l'arrière pays :Petchili !!!
J-C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 9:48

"Jasmin Officionalis" Jamais entendu parler ?

Tu veux sans doute parler de Jasminum officinalis (le jasmin officinal), Jasminum est un genre d'à peu près 250 espèces, qui se cultivent de manières très différentes.

Fiche de culture : http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_officinale.php

C'est un semi-rustique donc à cultivé à l'exterieur uniquement dans le sud de la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jasmin "d'intérieur" Empty
MessageSujet: Re: Jasmin "d'intérieur"   Jasmin "d'intérieur" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jasmin "d'intérieur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Arctia caja] Papillon "émergeant", faluns du 49
» site "l'arbre de vie": faune, flore...
» Pomatias, Helicigona, Rumina "question"
» Galanthus nivalis "flore pleno"
» "Comme une araignée dans sa toile..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: