Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]

Aller en bas 
+2
Thalen
coco
6 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:56

Voici le poisson du jour, normalement il s'agit d'une plie commune, Pleuronectes platessa, autrement appelée carrelet dans notre région des Pays-de-Loire.

La première bête :
Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Plieco13


Et la seconde :
Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Plieco11

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Plieco12

Sur ce coup-là, je pense que vous serez d'accord avec ma détermination. Je vais de ce pas me pencher sur l'extraction des otolithes...

Bon week-end.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:08

J'en mangeais souvent étant plus jeune , et depuis j'en ai vu dans des reportages animaliers , j'aime bien leur façon de s'enfouir dans le sable !
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 23:45

Les taches oranges étaient davantage visibles en réalité que sur mes photos. Cet orange est assez vif pour des poissons de chez nous.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 4:50

Je pense qu'il faut aller chez des poissonniers? par ce que dans les grandes surfaces je ne pense pas en avoir vu ,j'en ai encore moins mangé,c'est beau comme poisson...................Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:08

OK pour ta détermination.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 19:57

Ok bien sûr pour carrelet (= Plie).
Je me souviens en avoir "péché" au Touquet il y a 30 ans ou plus... au grappin, nous relevions des monstres de plusieurs kilos que j'offrais à qui les voulais... Cette" pêche" est proscrite depuis, à juste titre.
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 20:39

Merci pour la confirmation de détermination.

En quoi consiste la pêche au grappin ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 20:49

coco a écrit:
Merci pour la confirmation de détermination.
En quoi consiste la pêche au grappin ?
Coco

En bout de ligne il y a toujours un hameçon simple qu'on appâte généralement avec un ver de sable (arénicole) ou autre.
Dans la pêche au grappin, le dit hameçon est triple et nu. Il suffit de lancer la ligne à l'eau et de ramener en activant le moulinet pour que ce "grappin" harponne les poissons plats immobiles sur ou sous le sable...
Ce genre de "pêche" est maintenant proscrit, d'autant plus que là où je disais, il s'agit d'une zone de reproduction des plies (= carrelets).
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:26

OK. Donc c'est un mode de pêche qui permettait de prendre les poisssons autrement que par la bouche. C'est bien que ce soit interdit (enfin, c'est mon avis d'ancienne pêcheuse "traditionnelle" !). Merci pour les explications.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:06

Intéressant comme exposé. Peut-être un peu cruel comme type de pèche.

Coco, tu as réussi à en extraire les otolithes ?

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:11

Oui Jojo, j'ai réussi, mais je ne suis pas bien équipée en APN pour, je pense, en faire des photos potables. J'attends que Verso s'équipe d'un nouvel appareil pour faire des tests sur du petit...

D'ailleurs, je n'ai pas essayé sur beaucoup de poissons plats, mais tous ceux dans lesquels j'ai cherché les otolithes me les ont livrées très facilement.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:16

Ok, merci.

Une petite astuce de Jean-Michel pour la numérisation de petites pièces : essaye avec un scanner (attention toutefois de ne pas broyer les éléments).

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 20:28

Oui, je sais que les scanners donnent parfois de meilleurs résultats que des photos APN, mais le mien n'est pas formidable non plus. Les scanners couplés à des imprimantes sont généralement de moindre qualité. On n'est pas aidés, mon pauvre monsieur ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] Empty
MessageSujet: Re: Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]   Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plie commune [Pleuronectes platessa, Linnaeus, 1758]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libellula depressa Linnaeus 1758
» Coccinella septempunctata Linnaeus 1758
» Pyrrhocoris apterus Linnaeus 1758
» Protoreaster nodosus (Linnaeus, 1758) ?
» Cyanea capillata (LINNAEUS, 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: