Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Identification étrille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Identification étrille Empty
MessageSujet: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:51

Bonjour à tous,

Je vous présente un crabe découvert à Merlimont plage dans le Pas de Calais durant l'été 2009.

Identification étrille Liocar10

Pour la détermination j'hésite entre Liocarcinus depurator et Liocarcinus holsatus. J'ai d'ailleurs peut-être tous faux. Qu 'en pensez-vous?
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 20:39

Je crois que les noms ont changé ces dernières années.

Je voulais t'envoyer vers le site de Verso : http://www.sciences-de-la-terre.com/crabes-actuels-Portunoidea.html mais ne m'aperçois que certains de ses noms ne sont plus valides.

Par exemple, je pensais qu'il pouvait s'agir de Polybius holsatus, mais cela me permet de voir qu'il a changé de nom ici : http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=154304

Quand Greg aura un peu de temps, il t'en dira peut-être davantage. J'ai du mal à voir la différence entre des deux espèces que tu cites.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:49

A force de regarder, j'ai vu quelques différences (3) entre les deux espèces que tu cites, et il s'agirait davantage du Liocarcinus holsatus.

Coco

PS : Verso m'a dit qu'elle avait changé ses noms dans sa page.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 2:50

Coco ou Verso en vertu de quoi ,et suivant quel critère les noms sont si souvent changés ? Le problème se pose aussi pour certain requins fossiles ..............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 8:01

Je me permets de répondre avant Coco et Verso...

Le cas de fihure se présente dans tous les compartiments de l'histoire naturelle, où il y a tant à découvrir... Depuis notre bon Linné, de nombreuses nouvelles espèces ont été trouvées, et par conséquent, on s'est rendu compte que ce que l'on appelait d'une manière il y a 40 ans, doit passer dans un autre genre (il suffit, par exemple, de voir tout ce qui était dans le genre Scarabaeus au temps de Linné, et qui se retrouve aujourd'hui chez les Cetonia, Protaetia, Gnorimus, Geotrupes, Onthophagus, etc...).
D'autre part, lorsqu'il y a des révisions sur un genre donné, la personne qui s'en charge peut être amenée à scinder le genre, ou au contraire à en regrouper plusieurs (pour ce dernier cas, nous avons eu le genre Carabus et le genre Protaetia, par exemple) en fonction des ressemblances entre les différentes espèces.

Il faut par contre se rappeler que ces rangements sont faits pour faciliter la vie du scientifique, sans nécessairement coller à un "réalité naturelle"...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 8:43

Bonjour à tous
coco a écrit:
J'ai du mal à voir la différence entre des deux espèces que tu cites.
Moi aussi c'est bien pour ça que je pose la question. lol!
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 10:17

Voici les différences que l'on a observées :

Liocarcinus depurator
- les yeux sont plus apparents (le creu est plus échancré)
- la partie de la coquille de chaque côté (sous la partie en léger pointillés) est légèrement en creux
- la partie au centre-bas des parties en pointillé est différente

Liocarcinus holsatus
- les yeux sont moins apparents
- la partie de la coquille de chaque côté (sous la partie en léger pointillés) est bombée.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:00

coco a écrit:
Voici les différences que l'on a observées :

Liocarcinus depurator
- les yeux sont plus apparents (le creu est plus échancré)
- la partie de la coquille de chaque côté (sous la partie en léger pointillés) est légèrement en creux
- la partie au centre-bas des parties en pointillé est différente

Liocarcinus holsatus
- les yeux sont moins apparents
- la partie de la coquille de chaque côté (sous la partie en léger pointillés) est bombée.

Coco

Merci Coco, je vais donc l'étiqueter Liocarcinus holsatus.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 11:24

Je ne suis pas certaine à 100 %. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ce serait bien.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:44

La cavalerie arrive,

c'est bien Liocarcinus holsatus (Fabricius, 1798). L. depurator possède une carapace ridée et L. vernalis granuleuse et soyeuse.
Elle est fréquente en Manche.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:23

Merci Greg, avec un peu de retard mais je suis actuellement à Merlimont 62 et j'ai souvent des difficultés pour me connecter avec mon portable.
@+ Jean--Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification étrille Empty
MessageSujet: Re: Identification étrille   Identification étrille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification étrille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu d'identification...
» Identification or
» Identification
» identification
» Identification SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des autres arthropodes-
Sauter vers: