| Vin de cassis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 11:54 | |
| Bonjour, J'ai plein de cassis au congélateur et à part la gelée que je n'apprécie pas trop, j'aimerais faire du vin de cassis. Qui aurait une recette qu'il/elle a déjà testée? Il y en a plein sur le net mais ne sais pas trop ce qu'elles valent... Un grand merci. Laure
Dernière édition par Laure le Mer 3 Mar 2010 - 13:04, édité 1 fois | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 12:58 | |
| Laure, j'ai quelque part une recette de "crème de cassis" qui a été énormément apprécié de notre entourage. Il faut que je la retrouve !
Coco | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:03 | |
| Super! Merci! Après, il ne te restera plus qu'à venir à la dégustation Dis, crème ou vin de cassis s'utilisent de la même manière? Laure PS. Ou au G. avec les fameuses crêpes promises héhéééé | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:08 | |
| Je pense que le vin de cassis s'utilise à l'apéro, et on utilisait notre crème de cassis pour les kir. Oui oui oui pour la dégustation, où tu veux ! Et encore oui oui oui pour les crèpes promises ! Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:20 | |
| Bon alors on peut dire que tu as beaucoup de chance, car entre moi qui cherche dans un endroit, et Verso qui cherche dans un autre, c'est elle qui a retrouvé la recette écrite à la main, calée dans l'un des bouquins de recettes ! Le 1er qu'elle a ouvert ! Donc ça fait gagner bien du temps. Tu peux d'ores et déjà mettre tes cassis à décongeler ! Ingrédients :
- 1.500 kg de cassis - 2 l de bon vin rouge - sucre
Modalités :
- pétrir un peu le cassis pour faire éclater les baies, - placer dans un grand plat allant au frigo, - rajouter le vin rouge - laisser au frigo pendant 48 h
- écraser et passer les baies (l'idéal, selon nos divers essais, étant le collant genre D-M), - peser le jus restant, - dans un récipient allant sur le feu, mettre le jus et son poids en sucre - porter à ébullition en remuant pendant 5 minutes (maximum, et maintenir l'ébullition à feu doux) - laisser refroidir et mettre en bouteille.Observation : vieillit très bien... Sur nos bouteilles, on avait même poussé "l'art" jusqu'à fabriquer nos propres étiquettes sur du papier autocollant ! Nos tronches de clownettes ! Coco | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:23 | |
| Alors, comme j'espère qu'on arrivera à venir à l'AG, on apportera l'apéro! (de préférence faire l'AG avant...)Ici, on appelle ça un "blanc-cassis" Laure | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:33 | |
| Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii les 2 !!!!Laure | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Vin de cassis Mer 3 Mar 2010 - 13:44 | |
| Au fait, il existe aussi une version avec de l'eau de vie, mais je ne connais pas du tout les proportions.
Coco | |
|
| |
mamie laria
Messages : 141 Date d'inscription : 29/09/2009 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Vin de cassis Lun 15 Mar 2010 - 0:25 | |
| Bon j'arrive un peu tard; ça sera pour la prochaine récolte. Pour la crème de cassis on utilise le jus (obtenu à l'extracteur); en général comme les liqueurs on sucre à 200g par litre. Pour l'alcool c'est soit l'eau de vie pour fruits à 40° soit l'alcool à 90° de la pharmacie (pas dénaturé !) Il faut s'arranger pour obtenir 16 à 18° pour que ça se conserve. Servi avec du vin blanc : c'est le Kir et avec du vin rouge c'est le "communard". A la vôtre! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vin de cassis | |
| |
|
| |
| Vin de cassis | |
|