Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bloc de cristaux

Aller en bas 
+3
coco
BDC Iron
Laure
7 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 17:58

Bonsoir,

Un ami m'a transmis ces photos en souhaitant connaître la nature de ce bloc de cristaux: bajocien 57 Angevillers

Merci!

Laure

bloc de cristaux Fontoyboisladame01c

bloc de cristaux Fontoyboisladame01g

bloc de cristaux Fontoyboisladame02e
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 18:01

Je dirais de la calcite. Test: ca réagit à l'acide !!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:00

Je me demande si ce n'est pas plutôt une sorte de quartz radié. En effet, la calcite a une cassure en rhomboèdres à l'infini, et ne ne vois pas du tout cette forme.

La calcite réagit à tous les acides, surtout le chlorhydrique, avec des bulles importantes. Le quartz ne réagira pas.

Angevilliers, ne serait-ce pas AngeRvilliers, au sud de la région parisienne, qui était réputé pour ses gypses ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:30

Laure Cela ressemble plutôt à du gypse ,si oui il se raille à l'ongle Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:52

le gypse c'est salé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 19:57

non pas du tout ,rien à voir avec le sel gemme Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:15

Coco a écrit:
Angevilliers, ne serait-ce pas AngeRvilliers, au sud de la région parisienne, qui était réputé pour ses gypses ?

Non, il s'agit d' Angevillers - Moselle nord. Dans cette région, c'est du bajocien.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:34

Ah OK ! Alors Bajoce connaît peut-être ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:44

mais c'est chez moi ça ! Raison de plus pour savoir ce que ça peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:48

belle acquisition Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 21:27

Laure a acquise seulement les photos Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:05

tu fais des affirmations gratuites, Mehdi. Quelle que soit la manière dont Laure a acquis ces cristaux, même venant de 5 km de chez moi, ne te regarde pas plus que ça ne me regarde. En tous cas je serai attentif lors de mes sorties
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 1:26

Laure n'a pas les cristaux seulement les photos d'un ami ,regarde le premier post ...........

Bien sur que cela ne nous regarde pas comment Laure c'est procurée les photos ou les cristaux ,et tout comme toi si la provenance venait de près de chez moi j'irais jeter un coup d'oeil,bon pas cette nuit ni ce matin ,il neige, Vosges et Meurthe et Moselle ....Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 10:29

ok pour l'ami, mais si je trouve quelque-chose de semblable, je ne saurai pas si c'est de la calcite, aragonite, gypsophile ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 10:47

Je penche tout de même pour du gypse,mais c'est vrai rien ne vaut la pierre dans la main, ça c'est comme un outil préhistorique ,le gypse au touché ne ressemble pas à de la calcite ,elle seulement avec du vinaigre elle réagit ,pas le gypse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:53

A propos de cristaux il y a ce soir sur Arte,à 20 h 40, une émission documentaire sur une grotte au Mexique avec des cristaux géants. A voir absolument.
J-C
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:16

y'a peut-être bien autre chose qui est récalcitrant au vinaigre ou qui ne se raye pas à l'ongle
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:06

Réponse: L'aragonite c'est la même formule que le calcite sauf que la calcite est cristallisée et l'aragonite se présente sous forme de stalactite et stalagmite donc elles réagissent à l'acide acétique toutes les deux,le gypse il suffit de le brûler pour obtenir du plâtre ,si c'est du quartz c'est très facile le quartz dans la main est plus froid que tout les autres minéraux placés à côtés de lui,il suffit de prendre un morceau de verre dans une main ,et un morceau de quartz dans l'autre main et tout de suite nous sentons que le quartz est plus froid,les romains mettaient un morceau de quartz ,dans leur boisson pour la rafraîchir ......

Donc c'est facile avec un peu de manip ,de savoir qu'elle est cette pierre qui se présente en cristaux

C'est des techniques que l'on emploie couramment ....Mehdi

Laure tu envois ce post à ton ami et il pourra donc faire ces opérations
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 18:56

Merci de vos réponses.
A 1ere vue, ces cristaux ne réagissent pas au vinaigre. Cet ami n'avait qu'un vinaigre "léger" cela suffit-il pour faire le test?
Le reste, je ne sais pas encore, j'attends la réponse!

Laure

PS. Savez-vous s'il existe des formations de gypse dans le bajocien?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:12

Oui Laure,dans le Bajocien ,il suffit de chercher la géologie du coin ,dans la carrière d'Ottange-Rumelange (Bajocien)en (Moselle) ,on le retrouve ( le gypse)en compagnie de pyrite partiellement altérée Mehdi

Oui le simple vinaigre suffit
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:17

Je précise que l'aragonite cristallisée existe bel et bien ! Elle partage la même formule chimique que la calcite, certes, mais les deux cristallisent !

Je penche toujours pour du quartz.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:20

Oui c'est vraie Coco pardon Mehdi

Aragonite du Maroc

bloc de cristaux Aragon10
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:14

ça se voit, elle est bien bronzée
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:18

Tu arrives à me faire rire bravo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:26

au fait tu y es allé à la carrière d'Ottange?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:31

Ben non la personne qui m'avait amené pour la sortie n'a jamais trouvé la carrière ,j'ai seulement le livre de GEOLOR sur la dites carrière Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 20:56

en fait y'en a une à Nondkeil, mais tu ne peux pas y aller. L'autre est à Rumelange au Luxembourg
Je préfère faire mon marché dans les champs et les coupes de routes
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 3:33

Oui à Rumelange au Luxembourg, il y des sorties de prévues mais avec GEOLOR ,ça fait trop loin pour moi et en plus s'il faut payer une cotisation pour une sortie que je ne ferai peut être pas?Non à part la bourse de Thionville ,si j'ai quelqu'un pour m'amener je ne vais jamais aussi loin .........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:43

j'oubliais GEOLOR.
Tu vois , je fais le contraire pour l'archéo, c'est du côté de Nancy que tout se passe. Ce n'est pas le bout du monde, mais ça me fait quand même un peu plus qu'une heure de route pour un voyage

autres cristaux que j'ai pu photographier hier


bloc de cristaux Vsdox5
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 8:51

Calcite dent de cochon ,certaines bi-terminées Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:17

c-a-d biterminées ? qu'il y a symétrie pour les deux extrémités

un autre fragment de roche du coin. C'est à un certain niveau dans le talus de la côte, le dessus étant constitué de calcaire normal

bloc de cristaux 2zoelqt

y'a aussi des madrépores là-dedans. Entièrement calcifié, c'est joli, mais je n'ai plus le bloc

bloc de cristaux 14wwrut
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 9:31

Oui pour la pointe et la même des deux côtés du cristal de calcite ...............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:06

"Calcite en scalénoèdres" est une appellation beaucoup plus "vraie" que "en dents de chien". Avez-vous vu de près un jour des dents de chien ? En attendant, c'est malgré tout une appellation utilisée, mais...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 10:07

A vrai dire j'aime mieux en dent de chien Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:21

est ce que ça veut dire calcite en cristaux à facettes en triangle scalène. Dents de chien , je retourne sur l'autre page, il m'avait semblé lire " dents de cochon " . j'arrête le cognac
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:24

ok c'était bien " dents de cochon " . En fait Coco, je ne souhaite voir ni l'une ni l'autre trop près de mes fesses. Un cochon quand il fait sa tête de lard, renverse tout ce qui se trouve devant lui et mord
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 12:28

Bajoce, on parle des deux : dents de chien et dents de cochon, mais en réalité ça ne veut pas dire grand chose car c'est quand même bien loin de la forme d'une dent de ces bêtes-là. Ce sont deux appellations impropres. Mais chacun dit comme il veut, propre ou impropre.

Le scalénoèdre est une forme géométrique qui se retrouve très souvent en cristallographie. C'est très certainement dérivé du "scalène" dont tu parles car c'est la même racine.

La calcite est (et de loin) le minéral qui se retrouve sous un nombre incalculable de formes de cristaux. J'ai même vu de minuscules scalénoèdres recouverts chacun d'un rhomboèdre. C'est du plus bel effet !

Oui, un cochon mord, mais un chien aussi ! Et je n'ai envie ni de l'un ni de l'autre près de mon postérieur, comme toi ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 13:06

merci Maître Coco
Revenir en haut Aller en bas
Coatiroti




Messages : 2
Date d'inscription : 12/03/2010

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:01

Bonjour, au vu des photos je dirai peut être de l'aragonite possiblement recrystalisé en calcite ?? ou peut etre toujours sous sa forme d'aragonite.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:13

Un grand merci.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bloc de cristaux Empty
MessageSujet: Re: bloc de cristaux   bloc de cristaux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bloc de cristaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cristaux
» cristaux de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: