Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis

Aller en bas 
+6
sandrine
coco
Guy-Gérard
Mehdi
krissnature
André
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:15

Leucojum vernum
La niveole printanière

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Nancy_12

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Nancy_13



Elles s'ouvrent juste après la plupart des Crocus hybrides et marquent le début du printemps-
On peut aussi partir à la recherche de cette plante in naturae, sur les bords de la marne elles s'ouvrent par milliers en ce moment.


Dernière édition par pinguicule94 le Sam 13 Mar 2010 - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:22

Tu as beaucoup de chance, cette plante est quasiment inconnue du Nord - Pas - de - Calais, classée RR dans l'Oise et l'Aisne.
Par contre sa petite cousine, le perce-neige est très présente... ça console un peu...
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:33

Et puis elle est vraiment superbe.

Par contre je n'ai jamais observé de Perce-neige dans la nature en région parisienne.

J'ai pu voir qu'en Lorraine tout le monde avec des perces neiges au jardin.
D'après certain ils s'y seraient implantés spontanement avec leur graines transportées par les fourmis.


Dernière édition par pinguicule94 le Lun 8 Mar 2010 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:37

Une autres plante annonciatrice de beau temps : l'helleborine ou eranthe




Eranthis hyemalis

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Nancy_14


Dernière édition par pinguicule94 le Sam 10 Avr 2010 - 9:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:50

pinguicule94 a écrit:
Et puis elle est vraiment superbe.
Par contre je n'ai jamais observé de Perce-neige dans la nature en région parisienne.
J'ai pu voir qu'en Lorraine tout le monde avec des perces neiges au jardin.
D'après certain ils s'y seraient implantés spontanement tout seuls avec leur graines transportées par les fourmis.

La Flore illustrée da le région Nord Pas- de- Calais (inventaire de la flore) dit, au sujet du perce-neige (Galanthus nivalis) : "naturalisé".
Et là, j'ai un peu de mal à comprendre ce terme puisque "naturalisé" se dit d’une espèce végétale acclimatée (=adaptée) dans une région différente de sa région d'origine alors qu'il s'agit quand même bien d'une plante "européenne".
André
PS. J'avais oublié de dire : c'est vraiment beau une nivéole de printemps…
En plus de nous avoir sapé le moral avec cette fleur que je n'ai jamais croisé , viens pas nous dire que tu as aussi là-bas la nivéole d'été… sinon je déménage…
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:12

J'ai photographié le perce neige dans le 78

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:31

Oui c'est bien ça, mais le perce-neige dont on parle, Galanthus nivalis subsp nivalis (en sachant que le genre Galanthus contient 19 espèces et plus de 500 variétés et cultivars ) est l'espèce qui possède la plus vaste repartition, casiment toutes la zone eurasiatique tempérée, mais elle est originaire de la région méditerranéenne (mer noire jusqu'au sud de la France, pyrenées).

Hors de cette zone cette espèce est dites naturalisé car son introduction est due aux agissement de l'homme (en première partie, par la suite elle s'est echapée des jardins et sa méthode de dissémination dites endozoochore lui a permis de partir à la conquète de nouveaux territoires).

En quelque sorte ce n'est pas son lieu de résidence habituel^^

PS : J'insiste sur le fait que sur les bords de la marne leucojum vernum est présent par milliers ! Il serait temps de déménager, non Very Happy


Dernière édition par pinguicule94 le Lun 8 Mar 2010 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:33

Pour Kriss :

Carte de repartition de Galanthus nivalis :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/28699/chorologie


Tu pourras le photographié dans bien d'autres départements Wink


Edit : Kriss Tu l'a trouvé naturaliser dans la nature ou cultiver dans un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:14

Chez nous (Nord) on trouve le perce neige "partout" : dans les jardins bien sûr (j'an ai tout un parc bien fleuri...) mais le long des talus, dans les sous bois...
A certain endroit, on croirait qu'il a neigé.
André
pinguicule94 : je compte sur toi pour me trouver une p'tite résidence secondaire pas chère noyée dans les niveole printanières...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:28

Pour bien comprendre son développement il faut savoir que Galanthus nivalis dans sa région d'origine était déjà très présent, mais il était géographiquement bloqué dans son invasion après les chaines montagneuses telles les pyrénées, car le climat ne permet pas leur installation (plus assez de fraicheur en hiver), alors l'homme à servi de véhicule pour le transporter jusque dans les régions plus au nord où il retrouve le climat dont il à besoin pour prospérer, une fois installé il s'est naturalisé et peux maintenant tout envahir à sa guise.


André : Malheureusement il faudra que tu fasse construire ! Et en plus dans un parc naturel protégé ce qui ne doit pas être très facile^^
Eh oui les bords de la marne où l'on trouve encore un peu de nature sont (et c'est bien heureux) protégés et transformés en parcs publics voir parfois privés.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:41

[quote="pinguicule94"]
André : Malheureusement il faudra que tu fasse construire ! Et en plus dans un parc naturel protégé ce qui ne doit pas être très facile^^

Je suis l'un des intervenants dans la gestion du Parc Naturel de l'Avesnois (Nord), je pense qu'un collègue de la Marne pourrait peut-être m'accorder une faveur exceptionnelle pour construire en "zone protégée …".
Par contre je compte sur toi pour une quote - part à ma future construction…
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:16

Je répondais à ça : "Par contre je n'ai jamais observé de Perce-neige dans la nature en région parisienne"

Je l'ai trouvé dans la nature, en pleine forêt.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:01

Oups désolé Kriss, je n'avait pas compris Smile

Merci pour l'info je note, en fait j'en ait déjà vu des touffes en forêt par ci par là, provenant surement de quelques graines des plantes cultivés disséminés par les fourmis, mais on ne peux pas à proprement parlé de colonie naturalisé.

Ils formait une grande colonie, là où tu les as trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:17

Non pas très grande. En fait il y avait 2 colonies assez proches et la plus grande (de mémoire) faisait environ 4 mètres sur 2

(ça peut provenir de détritus de jardins déposés en pleine forêt, j'ai vu pire)

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:49

Ok,
c'est comme ça qu'aujourd'hui on a affaire à des espèces invasives qui colonisent tout et gènent le developpement des autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:09

Je ne vois rien qui sort vers chez moi ,par contre Isalise m'a envoyée un Mail elle me dit que le printemps arrive au Québec ................Mehdi


Dernière édition par Mehdi le Mer 10 Mar 2010 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:19

Je confirme Mehdi....... ma petite femme m'a dit la même chose...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 4:20

L' amandier de mon quartier commence a faire ses fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:06

Le printemps est là aussi à Vandoeuvre ce matin Mehdi
Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis La_nei12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:28

Ah oui c'est sur que vous allez avoir le droit à un sacré prolongement ^^

Heureusement que j'ai quitté Nancy à temps, à un jours prêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:44

En Hte Vienne, vu quelques Corydales , Ficaires, Pulmonaires et scilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:54

waa je crois qu'on va tous déménager dans le sud, ça vous dit ?

Raymond si tu peux me trouvé un studio en hte Vienne avec vue sur des paturages de scilles ^^ je suis tout de suite preneur !
Je penserais très fort aux forumeurs du Quebec Razz avec leur hiver de 11 mois sur 12 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:09

Ben justement il y en a un de libre près de chez moi Wink

Voici la vue Laughing Laughing

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis A073
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:12

Comme c'est beau !

Je me la met tout de suite en fond d'écran.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:47

Splendide photographie (bien qu'un peu froide...).
Bravo.
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:55

Citation :
Je penserais très fort aux forumeurs du Quebec Razz avec leur hiver de 11 mois sur 12

Erreur : en ce moment à Québec il fait plus beau qu'en région IDF. Il n'y a plus de neige et les premières fleurs sont déjà sorties depuis plusieurs jours..... Réchauffement ? Très gros déficit de neige cette année et les températures les plus froides se sont situées aux alentours de -17 c au lieu de -22 à -25 (hors facteur éolien)

Pour info, j'y reviens du 1er mai jusq'au 31 août... (grandes vacances)

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:27

Une photo de Rachel,Ardèche ............Mehdi
Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Dsci3710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:41

-22 -25 habituellement Shocked je pensais qu'il y faisait beaucoup plus froid.
Dit moi Kriss, qu'est ce qui commence à fleurir au Québec ?
Ça doit être magnifique le Québec au printemps.


En tout cas je suis bien d'accord, l'hiver est interminable cette année, du moins en France, les températures sont descendues à des records.
Mais le pire est que cela fait deux années de suite qu'il fait aussi froid...

Enfin ce que je craint le plus ce sont les gelées tardives d'Avril voir de Mai, l'année dernières ça c'est très bien passé j'espère que ça ce passe aussi bien cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:41

pinguicule94 a écrit:
Enfin ce que je craint le plus ce sont les gelées tardives d'Avril voir de Mai, l'année dernières ça c'est très bien passé j'espère que ça ce passe aussi bien cette fois.
Nos anciens ont toujours su que les gelées matinales pouvaient arriver jusqu'en mai, mais qu'ils étaient tranquilles après les "Saints de glace". Il en est toujours ainsi, même si les gelées sont plus ou moins tardives selon les années.

En tout cas, c'est vrai que le soleil nous manque, qu'il ne fait pas chaud, et que l'on attend tous le beau temps avec impatience. Le ciel bleu... Les p'tites fleurs... Les bonnes odeurs de printemps... Bref, on attend !

En attendant, on peut dire que le froid nous tue les cochonneries de maladie et de vermine dans les jardins. Positivons...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:46

coco a écrit:
[
En tout cas, c'est vrai que le soleil nous manque, qu'il ne fait pas chaud, et que l'on attend tous le beau temps avec impatience. Le ciel bleu... Les p'tites fleurs... Les bonnes odeurs de printemps... Bref, on attend !
Coco

Et les p'tits z'oiseaux ooco et les p'tits z'oiseaux...
(y en a même pas un dans les smileys... ça couterait trop cher au forum...).
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:56

Je suis pas encore un spécialiste du pays et je m'y suis rarement trouvé au printemps, sauf en coup de vent pour visiter ma néo-famille.

Alors au Québec il faut toujours avoir la notion de la taille de la province car il y a des écarts importants suivant l'endroit où on se situe.

Je ne peux pas me fier à mon épouse car tout est "fleur" pour elle. M'enfin voilà en gros ce qui fleurit au printemps.

Le choux puant (qui peut même faire fondre la neige car la plante produit une forte chaleur), et plus tard l'Érythrone d'amérique, la Trille rouge, l'Uvulaire à petites feuilles... C'est à la fin du printemps et au début de l'été que tout éclate.

Mais en ce moment ce sont surtout les fleurs des jardins (à peu près les mêmes que chez nous) qui sont en avance puisqu'il n'y a plus de neige...


Je vous en dirai plus quand je serai là bas définitivement...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:09

et les libellules aussi on les attendent cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:49

Ah oui, le symplocarpe fétide, cette merveille !
Je crois même que cette plante est assez commune au Quebec ?
Beaucoup d'aracées sont homéotherme, c'est un phénomène très interessant à observer.

Il y a aussi les asarets qui doivent être en fleur, je t'en avais parlé je crois Kriss ?
Je recherche activement le faux "gingembre sauvage" ou Asarum canadense, en Mai ils seront en pleine fructification, donc si Kriss ou quelqu'un d'autres en a l'occasion... je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:18

André a écrit:
Et les p'tits z'oiseaux ooco et les p'tits z'oiseaux...
(y en a même pas un dans les smileys... ça couterait trop cher au forum...).
André
Les petits oiseaux, je les vois car je les nourris l'hiver...

Mais avec une demande faite avec autant d'élégance, je ne sais pas quand je trouverai du temps pour dénicher un smiley de ce genre.............. ! ! ! ! !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:27

Oui le chou puant est assez commun, du moins dans les endroits humides. Il y en a même dans un parc non loin de chez mon épouse, dans Québec même.

Pour Asarum canadense il faudra me le rappeler lorsque je serai là bas, mais par contre je ne connais pas de station encore... J'en ai juste vu dans un jardin ouvert au public

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 0:36

A 2km de chez moi il y a des nivéoles de printemps; une zone de quelques centaines de mètres de long sur beaucoup moins de large. C'est tout blanc en ce moment.A part les 2 ou 3 qu'on a apportés dans le jardin il y a quelques années on n'en a vu nulle part ailleurs.Très localisé.
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 0:40

J'ai parlé de nivéoles sans me rendre compte qu'il y avait 2 autres pages après. Excuses.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 3:40

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis 191964 André il y a celui là ,tu ne le compte pas ?.............. Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:59

Hallo,


Je fait un petit tour sur le forum,
pour ceux qui ne le savent pas je suis depuis Dimanche dernier en Suisse Allemande dans une famille d´acceuil, qui, malheureusement n´a pas internet donc j´utilise l´ordi portable de la voisine pour m´y rendre en ce moment.

Ici, le printemps commence a se faire sentir, les perces neiges étant tres a la mode (les gens en collectionnent pleins de variétés) ainsi que les Crocus ouvrent le ballet.

Bien sur dés que je rentre je vous met des photos Wink

Pour les trois personnes aui attendent un Message de ma part, je vous les envois Dimanche.

Pour Raymond, je n´arrive pas a me connecter sur mon compte hotmail avec cet ordi, je regarderais tes photos dés que je rentrerais Very Happy


Voila


PS : Le clavier qwertzuiop est difficile a manié, je m´excuser pour toutes les fautes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:07

Bon séjour Fabien et revient nous avec de belles photos de plantes amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:11

Danke schon Medhi !!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:22

Oui ben tu t'es encore trompé pour MEHDI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:50

Passe un bon séjour Fabien et revient en forme car je te prépare du travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 7:54

Merci Raymond, pas de probleme, aujourd´hui c´est le dernier jour.


Mehdi : C´est étrange j´ai le reflexe de l´écrire comme ca, pourtant j´en connais beaucoup des Mehdi, crois moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:43

Les haies commencent à sentir bon... Voilà une photo prise il y a moins d'1/2 heure

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Printe11

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:16

Pas encore vu de Prunus en fleur par chez moi, même pas d'amandiers Sad
Les gens n'en ont pas au jardin, et ce que l'on appelle haies ou bocages par chez moi sont les parcours de santé colonisés par les renouées et autres Buddleia...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 20:22

Ah oui c'est déjà bien fleuri chez toi, en hte vienne il va falloir encore patienter pour les arbustes ......

Les Primevère sauvages pointent juste leur bout de nez Smile
Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis P1000485a
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:38

J'avais d'autres photos à mettre au sujet du printemps, mais je viens de m'apercevoir que l'on est dans "le forum des plantes aquatiques du bord de l'eau" !

Allez, je vous les mets quand même, car du coup je ne sais pas où les mettre ailleurs...

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Fleurs14

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Fleurs15

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Fleurs16

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Fleurs17

Il n'y a rien de plus commun que ces fleurs, mais je faisais des essais avec un nouvel APN.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 6:58

Superbes toutes ces photos. Très belle netteté le nouvel APN. cheers
Dans le Jura, c'est aussi le printemps: on n'a plus de neige! Very Happy

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 22:10

Coco, tu as le nom de ton avant dernière plante, j'ai la même et j'ignore son nom Smile

En hte vienne c'est flotte, vent, grêle, giboulée, re-flotte, re-vent ................ça m'inquiète car j'ai les pieds qui commence a palmer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis   Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps est là, Leucojum vernum, Eranthis hyernalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ça sent l'printemps
» c'est l'printemps ?
» C'est le printemps............ c'est bon
» Le printemps est là...
» Prunus???au printemps !!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: