Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:45

La culture des Lithops,

D’origine d’Afrique du sud et de Namibie ces plantes sont très adaptées à la sécheresse et à la pauvreté des sols. Les températures extrêmes en journée peuvent atteindre 70 degrés au niveau des plantes et 50 degrés dans l’air. La nuit le 0 est de rigueur avec un ciel complètement dégagé. Il pleut très rarement et cela à développé un mimétisme.
Les Lithops se cachent sous les cailloux et ressortent à la première goutte de pluie.
Les petites taches parsemées sur les plantes sont en fait un régulateur de lumière
que l’on pourrait qualifier de volets.
La floraison a lieu en octobre, novembre et les fleurs sont blanches ou jaunes.

La culture en Europe :

Ayant écouté et beaucoup lu, je me suis aperçu que certaines informations sur la culture étaient erronées, en premier lieu si les Lithops ont été achetés en jardinerie, il convient de supprimer la tourbe autour des racines et de bien laisser sécher celles-ci.
Ensuite ont va confectionner un substrat très pauvre à base de pierre ponce, de sable de rivière, de gravier et enfin un tout petit apport de terre de jardin à hauteur de 10%.
Le fond du pot sera composé de cailloux grossiers sur un centimètre.
Attention aux racines pendant le rempotage et ne pas hésiter à bien enterrer le Lithops.

Pour l’arrosage :

De fin août jusqu’à avril pas une goutte d’eau et l’hivernage se fera au sec avec une température pouvant descendre à 0 degré.

En avril les Lithops vont avoir une belle tête ridée et c’est donc à ce moment que l’on sera
généreux en apport d’eau tous les mois ce qui donne avril, mai, juin, juillet et août.
Ce qui est largement suffisant compte tenu de ce qu’ils reçoivent in-situ.
Arrosage par forte chaleur et le matin, jamais d’engrais ce n’est pas utile.
Un point très important, les Lithops ont développé une stratégie pour économiser
l’eau en muant, deux nouvelles feuilles vont apparaitre et utiliser les anciennes pour reprendre des forces donc à ce moment précis il est formellement déconseillé d’arroser sous peine de faire pourrir la plante.

L’exposition devra être plein soleil en journée et à l’abri de la pluie.
Après observation il va de soi que c’est bien l’eau et le substrat qui vont déterminer leur survie.

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Lithop10


Article et crédit photo Abounzy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:46

Ceux la sont en pot depuis deux ans avec le même régime draconien, floraison du 2 octobre 2009 18h30

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Lithop12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 18:47

Bonjour,

Voici le moment que j'attendais, le rempotage et nettoyage des Lithops deux ans après le début de mes expériences de conservation de ces drôles de bêtes qui posent autant de soucis.

La photo de groupe aujourd'hui après un hivernage au sec et ou ils ont pris -4 degrés.

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 2210

Je réutilise le même substrat car ils ont besoin de si peu de nourriture.

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 2110

Une vue aérienne des rescapés du Doubs.

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 2010

Trois Lithops pour montrer comme ils sont si peu ridés.

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 1910

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 1810

Et voici enfin leur chambre propre après ce nettoyage de printemps

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux 2310

Bonne soiré

Aboun cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 19:41

C'est super intéressant Abounzy ! Bravo et merci !

J'en ai eu plusieurs fois, mais à chaque fois je les ai perdus rapidement, en quelques mois. Du coup, ça fait des années que j'ai abandonné... Maintenant, je comprends pourquoi...

Je vois une fleur qui sort à gauche en haut de ton image avant nettoyage de leur chambre.

Vivement l'automne pour les voir en photo tous ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 0:37

Merci pour ces explications, Aboun,je n'en ai que deux que j'ai bien pris garde de ne pas arroser de tout l'hiver. Et j'ai quelques "têtes d'épingles" issues de semis.
Un question idiote: si on garde le même substrat est-il nécessaire de les repiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 3:10

Ben moi Mamie laria, bisous en passant ,j'en ai un seul et j'y tien beaucoup et en plus il est très beau Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 7:48

mamie laria a écrit:
Merci pour ces explications, Aboun,je n'en ai que deux que j'ai bien pris garde de ne pas arroser de tout l'hiver. Et j'ai quelques "têtes d'épingles" issues de semis.
Un question idiote: si on garde le même substrat est-il nécessaire de les repiquer?

En fait sous les lampes ils ont tendance à remonter et donc il faut les redescendre au niveau des cailloux et on en profite pour enlever les anciennes feuilles séchées cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 11:04

OK merci, je me demandais justement si je devais enlever les feuilles sèches, j'avais peur de blesser les parties vivantes. C'est vrai qu'elles ont tendance à se retrouver bien au-dessus du lit de cailloux.
Je vais m'occuper de ça aujourd'hui.

Bises Mehdi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux Empty
MessageSujet: Re: La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux   La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Culture Des Lithops Ou Plantes Cailloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un guide de référence en français sur les plantes cailloux
» Culture et maintenance des plantes
» Conseils de culture
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Mes lithops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: