Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Buphthalmum salicifolium ]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:33

En hte Vienne le 07/05/07 milieux semi ombragé, bord de prairie humide
H 1m environ, diamètre fleur 3 a 4 cm environ

Merci d'avance Smile
[Buphthalmum salicifolium ] 701x


Dernière édition par krissnature le Lun 22 Mar 2010 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Prise en compte de la détermination)
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:42

Bonsoir Raymond, je crains que les feuilles soient tout aussi importantes que la fleur pour cela. Une vue générale de la plante aide beaucoup aussi.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:54

Allez avec mes maigres connaissances : une astéracée...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:06

Oui ça me semble être la bonne famille, je retournerai sur le lieux en Mai pour avoir plus d'infos sur son aspect général, cette plante m'intrigue car je n'en n'ai jamais vu d'autre sur le 87 .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:13

Je dirais à première vue Buphthalmum salicifolium L.

C'est vrai qu'il aurais été plus pratique d'avoir un photo précise d'une feuille, mais sur cette photo on voit quand même bien la forme du feuillage "salicifolium" a feuille de saule, très lancéolé et pointus, ainsi que les boutons des inflorescences typiquement ceux de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:30

En cherchant Buphthalmum salicifolium L. sur le net j'ai trouver Inula salicina L. elle ressemble aussi pas mal mais je dit peut être une c..... Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 19:56

Non rien n'est betise, je me trompe peut être aussi pour cette identif, mais bon là n'est pas cette espèce, observe les "sépales" de la plante sur ta photo notament sur les deux boutons d'inflorescence.

Voila ce que ca donne pour Inula salicina :
http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/magnoliophyta/magnoliophytina/magnoliopsida/asteraceae/inula/salicina-1xU.jpg

Voila ce que ca donne pour Buphthalmum salicifolium :
http://www.gerhard.nitter.de/Bilder/Buphthalmum-salicifolium-2.jpg


Ils sont très différent Wink
Et c'est la même chose pour toutes les inules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:08

Donc c'est bien Buphthalmum salicifolium L.

Merci pour ton aide Wink je vais regarder les plantes d'un autre œil a l'avenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 8:13

Là c'est vrai que l'on peut clairement le différencier d'Inula salica grace à la fleur la plus à gauche en train de s'ouvrir pour lequel on peut un peu voir la base de l'inflorescence mais sans ce détail ça aurait été plus compliqué.

De toutes façon toutes les asteracées à inflo jaunes sont difficiles à identifier (sauf les grands classiques) dans ces cas là il faut s'aider d'une flore.

Cette identif n'est pas certaine dans l'absolu, une photo précise des feuilles et de la tige plante permettrait d'être vraiment certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:06

a l'avenir je vais multiplier les vues, feuilles comprise
Merci Fabien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Buphthalmum salicifolium ] Empty
MessageSujet: Re: [Buphthalmum salicifolium ]   [Buphthalmum salicifolium ] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Buphthalmum salicifolium ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: