Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Croissance de la roche

2 participants
AuteurMessage
CIPION

Croissance de la roche Empty
MessageSujet: Croissance de la roche   Croissance de la roche I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:18

Bonjour
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment s'opère l'augmentation de volume d'une roche calcaire, suite à l'injection d'acide sulfurique au sein de celle-ci. Le géochimiste Roelof Schuiling prétend faire croître la roche comme une plante verte jusqu'à former un véritable pont.(article paru sur Science & vie)
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco

MessageSujet: Re: Croissance de la roche   Croissance de la roche I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:39

Bonjour,

Qu'explique-t-il dans cet article ? Difficile de donner son avis sans aucun élément....

http://www.jeunesdumaroc.com/article857.html

Je ne vois pas très bien l'intérêt d'utiliser cet acide extrêmement dangereux (plus connu sous le nom de vitriol ! ! !) pour augmenter le volume d'un calcaire, surtout dans ou sous la mer ! Comme si nos océans n'étaient pas encore assez pollués.

De toute façon, si l'on change la chimie du calcaire avec un acide, et s'il augmente de volume, le résultat sera forcément instable, encore faudra-t-il trouver une solution de consolidation.

Enfin, c'est mon avis, je ne suis pas chimiste mais ce R. Schuiling a plutôt l'air d'un "savant fou" ! Il a comme projet d'inclure nos déchets les plus divers dans du béton pour en construire des pyramides...

Le calcaire mis en présence d'acide fait effervescence, je crois qu'il réagit à TOUS les acides, à commencer par le vinaigre, c'est dire !

Coco
CIPION

MessageSujet: Re: Croissance de la roche   Croissance de la roche I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 15:03

Merci pour cette précision, c'était aussi mon avis et j'en suis rassuré. Preuve que la liberté de publication, même sur des revues dites sérieuses peuvent conduire à des abérrations.
cipion
coco

coco

MessageSujet: Re: Croissance de la roche   Croissance de la roche I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 15:17

Enfin ce n'est que mon avis. Comme je n'ai dit je ne suis pas chimiste, je n'ai même jamais approché cette science. J'aimerais que des personnes plus compétentes que moi se prononcent.

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croissance de la roche   Croissance de la roche I_icon_minitime

Croissance de la roche
Page 1 sur 1