Bonjour
Dans le droit fil du thème vulgarisation présenté par " jojo " j'ai receuilli sur un livre, une présentation assez simple de l'ADN-ARN. Je laisse à d'autres le soin de la mise en page, car je n'en suis pas capable.
[Comme une bibliothèque)
Létude des composants chimiques du noyau a permis de découvrir des substances très importantes : les acides nucléiques. Ce sont les fameux ADN. et ARN. Leur structure est voisine, mais leur rôle est différent.
L'ADN est le constituant essentiel des chromosomes. Il est formé par la succession de 4 molécules différentes que l'on appelle les bases, et dont l'ordre constitue pour la cellule une sorte de message codé qui lui servira de plan de construction. L'ADN ne dispose que de 4 lettres pour dicter la construction de milliers de protéines différentes.
On pourrait comparer le noyau à une bibliothèque remplie de livres précieux. Il est impossible de les sortir pour les emprunter, mais il est possible d'en faire des copies. C'est une cathégorie particulière d'ARN l'ARN messager qui effectue une copie de l'ADN et le transporte dans le cytoplasme, là où se fait le montage des protéines. L'ARN messager s'accole à de petites organites du cytoplasme, les ribosomes, qui " lisent " les instructions apportées par l'ARN., comme un magnétophone lit une bande magnétique.
Une autre catégorie d'ARN apporte aux ribosomes, dans l'ordre indiqué au départ par l'ADN les constituants de base des protéines que sont les acides aminés. L'assemblage de ces acides aminés forment finalement les protéines.
ADN acide desoxyribonucléique - ARN acide ribonucléique