| Pistes d 'arthropodes et de vers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Pistes d 'arthropodes et de vers Lun 5 Avr 2010 - 21:14 | |
| oui je sais normalement cela n'a rien à faire là ,dans cette rubrique ,c'est du houiller ,c'est indissociable des végétaux et de la formation de la lagune houillère ,voici quelques chose de très rare dans le secteur de Lens Liévin , une piste laissée par un arthropode sur le fond vaseux ,ce n'est pas un limule il manque le sillon laissé par le telson ,c'est autre chose ,une Ichnites c'est sure mais quoi ,votre avis ??? surement pas un trilobite parce ces dépots sont continentaux et les les trilos sont marins ....... https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t5639-arthropleura-marmatale lien suivant concerne Arthropleura marmata , un arthropode géant qui peuplait la lagune houillère .... Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 12 Nov 2012 - 7:41, édité 4 fois | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Lun 5 Avr 2010 - 22:38 | |
| Bonsoir Bruno,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir de te lire. Ca change de tes fougères que j'aime beaucoup, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Coco | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Mar 6 Avr 2010 - 0:40 | |
| Bien sympathique, mais aucune idée. Avant de trouver à quoi cela peut correspondre je pense qu'il faut connaitre toute la faune présente... Difficile donc. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Mar 6 Avr 2010 - 22:57 | |
| J'ai pris contact avec le Doc Patrick Racheboeuf qui m'a fort aimablement répondu que cette trace ou piste pourrait être celle laissée par un Peripates ou Onychophores , ces drôles de bestioles au corps segmenté présentent à la fois des caractères communs avec les Arthropodes et les Annélidés ,leurs appendices sont gros et ronds ,ils sont connus depuis le Cambrien ,ils sont carnivores et sont de redoutables prédateurs de blattes et bestioles des sous bois humides .......
Dernière édition par bruno vallois le Mer 7 Avr 2010 - 21:54, édité 1 fois | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Mer 7 Avr 2010 - 0:55 | |
| Effectivement, il fallait y penser | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Lun 12 Avr 2010 - 13:13 | |
| voici un lien où il est question de ces péripates actuels ,c'est fort instructif ..... bruno
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120japiot.pdf | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Lun 12 Avr 2010 - 13:50 | |
| Merci. Le lien est super intéressant. C'est déjà fort évolué ces bestioles qui n'ont l'air de rien... Après lecture, on imagine bien les traces laissées sur les photos.
Laure | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Mar 13 Avr 2010 - 8:48 | |
| Bizarres comme bestioles, je ne connaissais pas du tout. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: piste de ver et terrier Mar 20 Juil 2010 - 11:32 | |
| Dans un post précédent je vous parlais de piste d 'Onicophore qui avait laissé les empreintes de ses héxapodes dans la vase molle ,aujourd 'hui voici une trace curieuse en forme de zig zag et un terrier sans doute laissé par un ver du Carbonifère de la région de Liévin ..... | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Traces de vers ? Sam 30 Juil 2011 - 13:56 | |
| Bonjour Voici un lien sur les Limules que l'on rencontre épisodiquement sur les haldes des friches houillères..... https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4742-des-limules-en-gohelle Les feuilles de Cordaites subissent quelquefois avant de se décomposer les attaques d'organismes détrivotres ,comme les vers ,ces traces en forme de zigzag sont nettement visibles sur la base de cette feuille en provenance du bassin de Lens ,ce matin sur le terril j'ai découvert ces traces de déplacement d 'un organisme qui se déplace dans le sédiment vaseux et mou et a laissé la trace de son cheminement .......Peut être un ver Nématode au corps cylindrique qui se déplace sous la surface du sédiment vaseux !!!! Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 12 Nov 2012 - 7:48, édité 7 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: films microbiens et bactéries Dim 7 Aoû 2011 - 10:43 | |
| L'interprétation de traces ou de structures est parfois difficile ,voici un lien fort édifiant !!!! http://www.indiana.edu/~sepm04/PDF/Porada-Chapter6a.pdf En surface de la lagune flotte surement des films de tapis microbiens (microbian mat features) des bactéries qui se nourissent des végétaux en décomposition ,des gazs engendrés par la putréfaction , voici vraisemblement quelques exemples découverts dans le houiller du bassin de Liévin .....,le lien ci dessus est très intéressant la figure G de la page 14 est très similaire ......,désolé c'est en anglais ,mais google traducteur fait des miracles ...... chaque alvéole est millimétrique et ces étranges structures mesurent entre 4 et 8 millimètres ...... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Lun 7 Nov 2011 - 10:07 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Dim 26 Fév 2012 - 19:16 | |
| Dans le domaine de la paleoichnologie il reste de nombreuses trouvailles à faire ,ces traces ordonnées sans ordre précis restent cependant énigmatiques ,sont elles laissées par un insecte ou un arthropode inconnu ,ou sont elles un pure caprice de la nature ??? provenance bassin de Liévin . | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers Dim 28 Juil 2019 - 16:00 | |
| Bonjour Découvert dans le carbonifère alpin lors de la dernière sortie sur le secteur de Vaulnaveys barre d'échelle = 10 millimètres https://www.researchgate.net/project/Trace-fossils-from-he-middle-Carboniferous-continental-sediments-of-the-intramontane-basins-in-Western-Alps Bruno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistes d 'arthropodes et de vers | |
| |
|
| |
| Pistes d 'arthropodes et de vers | |
|