| Balade du jour | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 15:53 | |
| Ptite balade de ce matin, je les met à la suite : D'abord dans une ancienne carrière ; Un vrai champ de Primula verisTussilago farfara sur un monticule de Gypse Touffe de Sedum albumRibes rubrum, le groseiller à grappes, a fini de fleurir ici
Dernière édition par pinguicule94 le Dim 18 Avr 2010 - 16:06, édité 2 fois |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 16:01 | |
| Merci Pinguicule. Quant à moi : Anémones pulsatiles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 16:16 | |
| Oh, Les Belles pulsatilles ! Je continus... Les jacinthes des bois, encore en bouton ? Carex sylvatica en fleur Ah, enfin quelques Endymion non-scripta en fleur Seule touffe d' Alliara petiolata trouvée |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 19:57 | |
| super content de voir des fleurs sauvages. J'aimerais tant qu'il y ait des jacynthes sauvages chez moi. J'ai des scilles, des gagées lutea, mais pas de jacynthes , ouin!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 20:01 | |
| Moi j'ai pas de scilles ni de gagéess ouin!!!!!
En fait tu est dans une des rare région francaise où l'on ne retrouve pas cette plante ^^ pas de pot
Dernière édition par pinguicule94 le Lun 26 Avr 2010 - 12:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bajoce
| Sujet: Re: Balade du jour Dim 18 Avr 2010 - 22:55 | |
| Je les ai vus aussi tout à l'heure. Ils commencent seulement à relever la tête, mais aucune trace de boutons pour le moment, faudra attendre un peu pour les fleurs. Par contre j'ai vu l'oxalis petite oseille, et la petite pervenche, et les anémones pulsatilles . Les corydales et les pulmonaires vont sur leur fin, et les scilles ont disparu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 8:09 | |
| Oui, les pervenches ca commence, pas encore vu en fleur les oxalis, et jamais de pulsatilles par chez moi.
Il faut absolument que je fasse un tour en Normandie cette semaine, j'essayerais de faire un petit reportage des plantes que j'y trouverais. |
|
| |
Bajoce
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 10:38 | |
| Jojo, Pinguicule On les as assez attendues ces fleurs de printemps après ce long et dur hiver que l'on ne peut les laisser sur le disque dur. Et puis c'est une manière de dire aux scientifiques. Nous sommes venus, nous avons vu, voici le compte-rendu ! ... de ce qui existe encore ! parmi les premières avec les scilles, les tussilages: ils sont encore en fleurs en Moselle les scilles et quelques variantes de couleurs le coucou des bois primevère élevée Primula elatior la ficaire ( Ranunculus ficaria ) cardamine des prés bouton d'or Ranunculus acris anémone fausse renoncule Anemone ranunculoides à offrir en salade à son chef corydale creuse Corydalis cava corydale à bulbe plein Corydalis solida anémone sylvie [Anemone nemorosa gagée jaune gagea lutea primevère officinale primula officinalis oxalis petite oseille Oxalis acetosella violette des bois petite pervenche vinca minor autres fleurs dont je ne me rappelle plus le nom enfin l'anémone pulsatille | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 11:38 | |
| Magnifique promenade Pour ma part j'ai vu une tulipe (sauvage ?) que je mettrais dans la semaine | |
|
| |
Bajoce
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 12:17 | |
| j'attends, je ne sais pas ce que c'est | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 12:52 | |
| Pour tes fleurs inconnues Bajoce ;
La première une potentille, certainement P. anglica
La seconde, Euphorbia cyparissias
troisième, Helleborus foetida Facile :p
Ensuite Lappula squarrosa pendant un instant j'ai crut que tu avais trouvé L. deflexa, disparue en Lorraine je crois...
Enfin une caryo, Cerastium arvense |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 13:20 | |
| Et je rajoute une Viola alba subsp. scotophylla sauf erreur (pas eu le temps de contrôler, mais avec l'éperon violet clair...) Laure | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 13:31 | |
| Oulala c'est compliqué les Viola moi je ne peux pas confirmé... |
|
| |
Bajoce
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 15:24 | |
| il y a souvent des violettes blanches parmi les autres, mais est-ce une sous-espèce ou une décoloration ? | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Balade du jour Lun 19 Avr 2010 - 16:38 | |
| Ce qui me fait hésiter pour une scotophylla est la couleur vert pas assez foncé des feuilles. Cette espèce n'est pourtant pas rare dans le Jura. Celles-ci viennent de St-Aubin/ Sauges, sur un talus proche du lac de Neuchâtel. Pour répondre à Bajoce, il ne me semblait pas que c'était une "décolorée" car les feuilles étaient nettement différentes, mais je vais essayer de Laure | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade du jour | |
| |
|
| |
| Balade du jour | |
|