| Herping : Lissotriton helveticus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Herping : Lissotriton helveticus Dim 18 Avr 2010 - 16:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Dim 18 Avr 2010 - 19:56 | |
| Comme quoi la nature reprend vite ses droits, plutôt dangereux le trou sur la 3 pas facile a photographier ces bestioles, tu t'en sort bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 8:14 | |
| Merci, Oui c'est exactement ça, la nature reprend ses droits ! Oui c'est pas vraiment facile, surtout qu'il faut éviter à tout prix de les manipuler ! C'est dommage j'aurais voulu faire un cliché de la face ventrale un tit peu plus jolie. Ce qui m'a étonné c'est le nombre de tritons regroupés sous les sacs d'oeufs flottants, surement entrain de s'offrir un festin |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 11:41 | |
| Ca court vite ? parce que moi Dimanche, j'ai vu plein de petits individus que j'ai pris pour des lézards en bordure d'étang ( zone de marais ), ils s'enfuyaient rapidement dans la végétation du bord de l'eau, pas moyen de les photographier. Un avis ?
Nicolas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 12:26 | |
| Dans l'eau ils sont très rapide, et fuis à une vitesse folle une fois un danger detecté.
Sur terre ils sont relativement lents, ensuite si ils se sont jetés dans l'eau et qu'ils ont la forme de petits lezards, y a pas photo ce sont bien des tritons. Même si ca m'étonne que tu les aient observés à terre en ce moment, ce serais étonnant qu'il s'agisse de Lissotriton qui rentrent en periode de reproduction en ce moment. |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 12:50 | |
| Non ils ne se sont pas jetés dans l'eau, mais se cachaient dans les herbes hautes à mon passage, s'ils se faisaient dorés au milieu du chemin, c'est peut-être plutôt des lézards.
Nicolas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 12:55 | |
| Oui, parce que des tritons, ne se font pas dorer au soleil mais plutot griller au soleil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 20:25 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- Non ils ne se sont pas jetés dans l'eau, mais se cachaient dans les herbes hautes à mon passage, s'ils se faisaient dorés au milieu du chemin, c'est peut-être plutôt des lézards.
Nicolas Peut être lézard vivipare, il aime bien le milieu humide |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Lun 19 Avr 2010 - 21:13 | |
| Peut-être Raymond, va falloir être vif pour les photographier.
Nicolas | |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Mar 20 Avr 2010 - 16:45 | |
| belles photos !!! un jour nous avions trouvé des "tritons" et il s'est révélé que c'était en fait des salamandres... quelqu'un a déja vu un triton crêté ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Mar 20 Avr 2010 - 16:58 | |
| La salamandre est tout de même facile à distinguer des tritons de plus elle possède des moeurs bien différents. Triturus cristatus oui, trois fois en France, pourquoi ? |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Mar 20 Avr 2010 - 18:13 | |
| Triturus cristatus est assez "commun" chez moi (Nord France) Il cohabite souvent avec les les tritons alpestre, ponctué et palmé. Par contre, le Triton marbré (Triturus marmoratus) est absent chez nous. André | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Mar 20 Avr 2010 - 18:18 | |
| Je me rappelle avoir croisé des tritons marbrés et crêtés cohabitant dans la même mare en Belgique, ils semblerait que le genre Triturus n'y soit pas protégé... |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus Sam 24 Avr 2010 - 17:08 | |
| ok merci c'était juste pour savoir , et comme les salamandres étaient encore dans l'eau , on ne voyait pas bien ; en + j'avais dit a mon père que c'était des salamandres et il était persuadé que c'était des tritons : j'avais raison !!!!! merci pour les infos ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus | |
| |
|
| |
| Herping : Lissotriton helveticus | |
|