Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Herping : Lissotriton helveticus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 16:48

Le seul triton que j'ai réussi a trouver dans le 94, est le triton palmé.
Voici, des photos de deux herping fait en quelques heures d'intervalle, dans deux coins.


1 : Une zone ayant fait office de carrière en plein dans Limeil-Brevannes, aujourd'hui c'est un endroit très calme ; on y a créer un parcours de santé non loin, et l'endroit est peu voir jamais visité.

Herping : Lissotriton helveticus Photo_54

Herping : Lissotriton helveticus Photo_55

Herping : Lissotriton helveticus Photo_59


Et là dedans pleins de tritons, dont un jeune mâle prit au piège :

Herping : Lissotriton helveticus Photo_60

Herping : Lissotriton helveticus Photo_61

Herping : Lissotriton helveticus Photo_62

Je n'ais pas réussi à prendre en photo les autres sans rien toucher Sad


2 : En plein dans la forêt de la Grange à Creteil, dans le parc des marmousets, parmis les nombreuses petites mares de forêt


Herping : Lissotriton helveticus Photo_63

Herping : Lissotriton helveticus Photo_64

Herping : Lissotriton helveticus Photo_65


Des oeufs d'anoures à la surface

Herping : Lissotriton helveticus Photo_66

Dans l'eau trouble... un mâle

Herping : Lissotriton helveticus Photo_67


Un peu de chance, et je trouve une femelle qui barbote dans la vase

Herping : Lissotriton helveticus Photo_69

Herping : Lissotriton helveticus Photo_71

Herping : Lissotriton helveticus Photo_72
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 19:56

Comme quoi la nature reprend vite ses droits, plutôt dangereux le trou sur la 3 Shocked pas facile a photographier ces bestioles, tu t'en sort bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 8:14

Merci,
Oui c'est exactement ça, la nature reprend ses droits !

Oui c'est pas vraiment facile, surtout qu'il faut éviter à tout prix de les manipuler !
C'est dommage j'aurais voulu faire un cliché de la face ventrale un tit peu plus jolie.

Ce qui m'a étonné c'est le nombre de tritons regroupés sous les sacs d'oeufs flottants, surement entrain de s'offrir un festin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:41

Ca court vite ? parce que moi Dimanche, j'ai vu plein de petits individus que j'ai pris pour des lézards en bordure d'étang ( zone de marais ), ils s'enfuyaient rapidement dans la végétation du bord de l'eau, pas moyen de les photographier. Un avis ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:26

Dans l'eau ils sont très rapide, et fuis à une vitesse folle une fois un danger detecté.

Sur terre ils sont relativement lents, ensuite si ils se sont jetés dans l'eau et qu'ils ont la forme de petits lezards, y a pas photo ce sont bien des tritons.
Même si ca m'étonne que tu les aient observés à terre en ce moment, ce serais étonnant qu'il s'agisse de Lissotriton qui rentrent en periode de reproduction en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:50

Non ils ne se sont pas jetés dans l'eau, mais se cachaient dans les herbes hautes à mon passage, s'ils se faisaient dorés au milieu du chemin, c'est peut-être plutôt des lézards.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:55

Oui, parce que des tritons, ne se font pas dorer au soleil mais plutot griller au soleil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:25

Faunedelaisne a écrit:
Non ils ne se sont pas jetés dans l'eau, mais se cachaient dans les herbes hautes à mon passage, s'ils se faisaient dorés au milieu du chemin, c'est peut-être plutôt des lézards.

Nicolas

Peut être lézard vivipare, il aime bien le milieu humide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 21:13

Peut-être Raymond, va falloir être vif pour les photographier.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:45

belles photos !!! un jour nous avions trouvé des "tritons" et il s'est révélé que c'était en fait des salamandres... quelqu'un a déja vu un triton crêté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 16:58

La salamandre est tout de même facile à distinguer des tritons Wink de plus elle possède des moeurs bien différents.

Triturus cristatus oui, trois fois en France, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:13

Triturus cristatus est assez "commun" chez moi (Nord France)
Il cohabite souvent avec les les tritons alpestre, ponctué et palmé.
Par contre, le Triton marbré (Triturus marmoratus) est absent chez nous.
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 18:18

Je me rappelle avoir croisé des tritons marbrés et crêtés cohabitant dans la même mare en Belgique, ils semblerait que le genre Triturus n'y soit pas protégé...
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 17:08

ok merci c'était juste pour savoir , et comme les salamandres étaient encore dans l'eau , on ne voyait pas bien ; en + j'avais dit a mon père que c'était des salamandres et il était persuadé que c'était des tritons : j'avais raison !!!!! Wink merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping : Lissotriton helveticus Empty
MessageSujet: Re: Herping : Lissotriton helveticus   Herping : Lissotriton helveticus I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping : Lissotriton helveticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton palmé Lissotriton helveticus
» Triton [Triturus helveticus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: