Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Elevage d'un serpent

Aller en bas 
+5
lejaguar
krissnature
Mehdi
kisscool_38
jojo
9 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 13:48

Bonjour à tous

Il y a quelques années, j'ai essayé un Boa constrictor occidentalis en élevage. Il est mort car la mue s'est mal passe.
Ayant toujours un vivarium de taille considérable, je désirerais élever un serpent moins fragile, moins encombrant : un python royale (1,30 mètres à l'age adulte). L'avantage avec ce serpent c'est qu'il n'a pas besoin d'un fort taux d'hygrométrie.

Quelqu'un pourrait-il me prodiguer des conseils?
Merci

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 22:27

tu crois qu'ils sont pas mieux dans leur milieu naturel Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 0:55

Pour répondre, ça fait déjà plusieurs fois que j'entend une telle question: non, je ne pense pas que des animaux issus d'élevage depuis des générations soient mieux dans la nature. Ils perdent de leur instinct et de leur capacité de survie donc les relacher en pleine nature peut tout simplement les conduire à la mort pour un très grand nombre d'entre eux (et je passe les autres conséquences comme les mélanges de souches, etc... liées à des relachages).

Par contre, ce que je suis contre c'est le prélèvement dans la nature à des fins mercantiles. Le prélèvement raisonné pour la conservation dans des zoo, parcs... oui, mais juste pour notre petit plaisir personnel non.

Tu vas me dire que presque tous les animaux de nos élevages proviennent de prélèvements abusifs dans la nature, et tu as bien raison, mais heureusement ce temps là est fini où on prélevait à grande échelle. Il reste malheureusement des braconniers, mais les gouvernements font ce qu'ils peuvent pour lutter contre ça et c'est aussi à nous d'acheter ensuite des animaux d'élevage à origine certifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 4:45

Kisscool_38 j'ai qu'un seul regret ne pas avoir dit tout cela avant toi !!!!!


Elevage d'un serpent 65594510
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 9:22

Lorsqu'on voit tout ce qu'interceptent les douaniers on se dit que les braconniers en tout genre ont des beaux jours devant eux...

Et s'il n'y avait pas d'acheteurs n'y aurait-il pas moins de braconnage ?

oups...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 11:03

moins de 2 pour cent des nacs élevés dans ce pays sont issus d'élevage ce qui veut dire que les bracos ont de beaux jours devant eux.
moralité si vous ne voulez pas cautionner ce bizness faites comme medhi:
gratifiez nous de belles photos de nos chers reptiles francais dans leur millieu naturel Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 12:11

Sans aller rechercher du reste les espèces tropicales pour ceux qui souhaitent absolument se constituer un petit élevage, vous retirerez sans doute tout autant de plaisir et sans des aménagements très compliqués avec quelques Géckos de nos régions, des lézards qu'il soient verts ou de muraille et une belle panoplie de couleuvres dont les plus grandes atteignent 2,20m.

Par contre il faut les capturer sans les blesser et inutile de tenter quoi que se soit si on est pas bien renseigné sur leur écologie, ce n'est pas la vertue d'un forum tel que celui-ci d'encourager des personnes à capturer ces animaux tous en voie de raréfaction. La capture doit être interdite pour un certain nombre d'entre-eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 12:33

Il me semble que tous les reptiles et amphibiens d'Europe sont protégés.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 14:56

exact ils sont interdits de collecte à des fins d'élevage et de vente Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
brice

brice


Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : val d oise

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:03

C est gentil les serpents !!!


Elevage d'un serpent Gilles10

Mais ils sont plus heureux dans la nature....

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 19:28

richard a écrit:
exact ils sont interdits de collecte à des fins d'élevage et de vente Evil or Very Mad

Le simple fait de le déplacer pour le photographier est interdit. Et de toute façon les animaux prélevés sont de piètres animaux de terrarium. Stressés, parasités, anorexiques, c'est pas un bon plan.

Maintenant l'offre d'animaux nés en captivité est immense, et comble une bonne partie de la demande. Certes il reste des points noirs, mais ça s'améliore. Personnelement j'élève de la couleuvre américaine archi-commune en captivité et qui se reproduit comme des petits pains ainsi que du python australien dont l'exportation est interdite depuis fort longtemps et qui pourtant se trouve très facilement dans les bourses de vente.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:03

Pour revenir à la question initiale, le Python Royal est un serpent facile à élever, sauf les animaux prélevés. Trouve toi un spécimen né en france et tu n'auras pas de problème majeur. Ca reste malgré tout un serpent facilement stressable et qui fait des pauses alimentaires parfois très longues (plusieurs mois).

Mais il y a beaucoup d'autres espèces qui conviendrait. Qu'elle taille fait ton terra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:23

Ramsès a écrit:
Personnelement j'élève de la couleuvre américaine archi-commune en captivité et qui se reproduit comme des petits pains ainsi que du python australien

Tu les replaces comment quand il y a surpopulation?
Auraient-elles une chance de survie si tu les relâches dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:31

il n'y a jamais surpopulation puisque je ne garde pas les petits, je les vend ou les donne.
Les chances de survie d'un animal comme ces couleuvres sont faibles, bien que pas complètement nulles. Mais de toute façon la question ne se pose pas puisque cette couleuvre est d'origine nord-Américaine. Donc pas question de la relacher en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:24

Ramsès a écrit:
il n'y a jamais surpopulation puisque je ne garde pas les petits, je les vend ou les donne.
Les chances de survie d'un animal comme ces couleuvres sont faibles, bien que pas complètement nulles. Mais de toute façon la question ne se pose pas puisque cette couleuvre est d'origine nord-Américaine. Donc pas question de la relacher en France.

Salut Ramsès, sûr que tu as sans doute des scrupules pour ne pas relâcher des "aliens" dans la faune hexagonale, mais les cas d'introduction sont désormais légion, tant par les animaux qui curieusement sucitent beaucoup plus d'attention que les plantes de nos jardins qui constituent pourtant des apports colossaux d'introduction dans le milieux naturel.

Le cas de la Caulerpa taxifolia et bien que ses conséquences soient extrêmement préjudiciable pour l'environnement, n'est qu'un cas parmi tant d'autres.

Les reptiles ne sont pas en reste, à une époque ou la mode était d'élever des crocodiles, lorsque les imbéciles débordés par les mensurations de leurs protégés qui commençaient à dépasser les limites qu'ils s'étaient fixés dans leur petits cerveaux, les relâchaient dans la nature sans se préoccuper des conséquences.

Il en a été de même avec certains serpents, mais le cas le plus proche reste encore celui de la tortue de Floride qui s'est parfaitement acclimatée à certains secteurs de notre environnements, même si de nombreux parcs depuis ont recueillis un grand nombre de ces animaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:49

le cas de crocodiliens relâchés n'est pour moi pas un gros problème: ces bêtes ne constitueront jamais une population invasive viable dans l'hexagone. Ce sont des cas ponctuels sans conséquences à long terme sur les populations indigènes (à part sur les rats peut-être lol! ).

La Caulerpa taxifolia a été disséminée par le Musée océanographique de Monaco il me semble. C'est un accident (fâcheux il est vrai) mais accident tout de même.

Les tortues de floride, c'est autre chose. Et c'est scandaleux. Voila un animal que quelques grossistes en animalerie ont décidés de vendre en très grosse quantité. Ils ont inodé un marché qu'ils ont crée de ces bêtes comme on vend des canettes de coca. Et à l'époque, c'était vraiment du n'importe quoi. Les clients repartaient des animaleries avec des tortues dont ils ne connaissaient que ce que le vendeur avait bien voulu leur dire. C'est à dire quasiment rien et éronné par dessus le marché:" Donnez-leur des crevettes séchées, ça suffit et elles grandiront moins. Ne chauffez pas l'eau, elles resteront petites", etc...C
Résultat: comme la canette de coca quand elle est vide, on la balance n'importe où. Les gens qui s'étaient précipité sur ces mignones petites tortues grosses comme des pièces de 5 rancs ont rejeté en masse leurs grosses mémères de 30 cm devenues moins "décoratives"et dont ils se sont lassé de nettoyer l'aquaterrarium. Et comme la rejeter dans l'étang du coin à l'avantage de donner bonne conscience, alors c'est ce que les gens ont fait. Il en résulte aujourd'hui une population française de Trachemys sp viable puisque qu'à priori elle aurait réussi à se reproduire dans le sud.
Voilà donc bien le résultat d'un marketing effréné associé à l'inconstence et l'inconscience des gens.
Ca va à l'encontre de la déontologie que beaucoup de terrariophile actuels adoptent et appliquent. Il est pour moi tout à fait iimpensable de relacher quoi que ce soit dans la nature. Je préfèrerais euthanasier une bête plutôt que ça. Il existe aussi d'autres solutions en cas d'arrêt de la terrariophilie, comme l'abandon dans un zoo par exemple. Il y a aujourd'hui en france plusieurs structures où les gens peuvent confier leurs tortues de floride.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 14:06

Oui juste une parenthèse pour la Caulerpe, le Musée océanographique de Monaco s'il a bien été mis en cause pour cet épisode d'introduction accidentelle n'est sans doute pas l'unique fautif quand bien même il serait prouvé qu'ils en est à l'origine.

Caulerpa taxifolia a été très longtemps une plante d'ornement pour de nombreux aquariums marins, les rejets de certaines animaleries et nombre d'aquariophiles ont très bien pu alimenter et favoriser l'introduction de cette algue en Méditerrannée.

Un article paru sur le net et dont le lien doit se trouver sur ce forum quelque part , parlait également d'une manipulation génétique de cette algue, dont la souche naturelle serait incapable dans l'état de s'acclimater aux eaux de la Méditerrannée.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 0:03

et alors jojo, ton projet d'achat d'un serpent, ça en est où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 21:58

Je pense abandonner l'élevage des reptiles, et plus particulièrement des serpents pour plusieurs raisons :
- j'ai eu des problèmes de parasites sur mon boa
- problème de mue
- pénibilité d'élevage de la nourriture (souris)
- difficulté de maintenir la bonne hygrométrie.

J'en reste donc à mon chat et chien (voir photo en trombinoscope).
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 1:51

alors pour que tu insistes:
Les parasites, c'est pas souvent et ça se traite bien
Les problèmes de mue ne sont pas insurmontables.
Les souris ça s'achète congelées.
Le taux d'hygrométrie n'est pas très important si tu fournis au serpent la possibilité de se baigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Elevage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'un serpent   Elevage d'un serpent I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'un serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent à Madagascar
» serpent à identifier
» Serpent inconnu
» Serpent minuscule
» serpent des blés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: