Scrutateurs bénévoles des plantes et des animaux dans le journal Le Monde
Mis en ligne mercredi 21 avril 2010 par Tela Botanica Association - Nouvelles du Réseau
Les sciences citoyennes, l’Observatoire des saisons et Tela Botanica sont à l’honneur sur le Monde ! Un article que nous vous faisons partager avec plaisir.
Scrutateurs bénévoles des plantes et des animaux
Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Selon le recensement effectué par l’association Tela botanica, plus d’une quarantaine de programmes de recherche font aujourd’hui appel aux bénévoles en France. Le petit dernier, baptisé Spipoll (Suivi photographique des insectes pollinisateurs), sera lancé le 21 mai par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Les bénévoles devront photographier un maximum d’insectes visitant une fleur. Le Muséum espère que l’aspect ludique de la chasse photographique attirera les candidats. Les programmes sont souvent menés en partenariat avec des associations, comme Noé Conservation ou Tela botanica, essentielles pour recruter parmi leurs adhérents. Pour améliorer le recensement de la faune et de la flore, les scientifiques professionnels font appel à des citoyens passionnés : "Un moyen de combler la défiance entre scientifiques et grand public" confie Romain Julliard, pilote de Vigie-Nature.
Toute la difficulté, pour les chercheurs, consiste à trouver un compromis entre la nécessaire attractivité du programme et la rigueur du protocole d’observation. Il faut aussi lutter contre le taux de rotation important, et fidéliser les participants, en proposant des nouveautés et en les tenant informés des résultats scientifiques qui découlent des observations.