| Un peu d'aide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un peu d'aide Ven 30 Avr 2010 - 12:03 | |
| Forêt de Fontaineblau, 20 Avril 2010 Aucune idée de ce que c'est Un champigon-patisserie ? |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 30 Avr 2010 - 13:24 | |
| Impossible de se prononcer d'après ces photos. Qui a-t-il dessous (un pied ?). Qui a-t-il à l'intérieur (des spores) ? Je préconiserai de revoir ce champi-mignon dans une ou deux semaines, quand il se sera développé et aura sporéé. André | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 30 Avr 2010 - 13:58 | |
| Non, absolument pas de pied, ni de spores, si je devais le comparer, je dirais qu'il ressemblait... à une sorte de de "cloque" ^^ Vu ce que je lui est fait en essayant de le retourner il y a peu de chance qu'il puisse se développer Il semblait être "gonflé", à peine l'ais-je touché, paf il explose, et il me semble qu'il y avait de "l'air" à l'interieur.... ainsi qu'un produit laiteux liquide, on le voit sur le deuxième photo. |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 9:38 | |
| Voir peut-être Enteridium lycoperdon (Myxomycète). André | |
|
| |
mamyrasta
Messages : 145 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Salon de Provence
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 18:22 | |
| j'ai trouvé une photo de l' entéridium lycoperdon çà ressemble a ton champignon! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 20:19 | |
| Waa vous êtes trop forts les enfants !! J'ai fait quelques recherches et pour moi c'est bien ça, c'est un champi mignon bien mysterieux on ne trouve pas beaucoup d'infos sur le net, et il n'est pas dans mes deux guides non plus Un solitaire... |
|
| |
André
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 20:50 | |
| Ok donc pour Enteridium lycoperdon. (qui n'est donc pas un ""champignon" mais un myxomycète). Par ailleurs, c'est une espèce assez courante (au moins pour les mycologues de terrain). André
Dernière édition par André le Sam 8 Mai 2010 - 18:03, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 21:29 | |
| Oui, j'ai pris la mauvaise habitude d'appeller champignon tout les mycètes. Bah merci pour l'ID alors Au fait, ptite règle de nomenclature, pas d'accents d'aucune sorte sur les noms latins
Dernière édition par pinguicule94 le Ven 7 Mai 2010 - 21:51, édité 1 fois |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Un peu d'aide Ven 7 Mai 2010 - 21:30 | |
| - André a écrit:
- Ok donc pour Entéridium lycoperdon. (qui n'est donc pas un ""champignon" mais un myxomycète).
Par ailleurs, c'est une espèce assez courante (au moins pour les mycologues de terrain). André Bonsoir André, tu sais nous expliquer en quoi réside la différence entre les deux ? | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Un peu d'aide Sam 8 Mai 2010 - 18:04 | |
| - pinguicule94 a écrit:
- Oui, j'ai pris la mauvaise habitude d'appeller champignon tout les mycètes.
Bah merci pour l'ID alors
Au fait, ptite règle de nomenclature, pas d'accents d'aucune sorte sur les noms latins Bien sûr, mon doigt a dérapé... Merci, rectifié. Bonne journée. André | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Un peu d'aide Sam 8 Mai 2010 - 18:05 | |
| - lejaguar a écrit:
- André a écrit:
- Ok donc pour Entéridium lycoperdon. (qui n'est donc pas un ""champignon" mais un myxomycète).
Par ailleurs, c'est une espèce assez courante (au moins pour les mycologues de terrain). André Bonsoir André, tu sais nous expliquer en quoi réside la différence entre les deux ? Les myxomycètes étaient - jusqu'à récemment encore - considérés comme des champignons ("champignons inférieurs") Ils diffèrent cependant de ces derniers par plusieurs caractères (non exhaustifs) : - masse cytoplasmique visqueuse et mobile (myxamibes, plasmodes), - nutrition par phagocytose (ingestion de débris organiques ou bactéries), - pas de mycélium. Ils sont actuellement classés dans les Protistes (êtres vivants unicellulaires et eucaryotes). De nombreux mycologues étudient les myxomycètes (plus de 200 espèces en France). André | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Un peu d'aide Sam 8 Mai 2010 - 18:19 | |
| - André a écrit:
- lejaguar a écrit:
- André a écrit:
Par ailleurs, c'est une espèce assez courante (au moins pour les mycologues de terrain). André Bonsoir André, tu sais nous expliquer en quoi réside la différence entre les deux ? Les myxomycètes étaient - jusqu'à récemment encore - considérés comme des champignons ("champignons inférieurs") Ils diffèrent cependant de ces derniers par plusieurs caractères (non exhaustifs) : - masse cytoplasmique visqueuse et mobile (myxamibes, plasmodes), - nutrition par phagocytose (ingestion de débris organiques ou bactéries), - pas de mycélium. Ils sont actuellement classés dans les Protistes (êtres vivants unicellulaires et eucaryotes). De nombreux mycologues étudient les myxomycètes (plus de 200 espèces en France). André Merci pour cette explication André ! Si je comprends bien nous avons là une Famille totalement à part qui n'a été séparée des Cryptogames que très récemment ? 200 espèces rien qu'en France, c'est énorme autant qu"étonnant pour une Famille aussi mal connue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu d'aide | |
| |
|
| |
| Un peu d'aide | |
|