Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 18:55

J'ai trouvé ça sur les Puces de Montreuil (93); du Dauphiné d'après le vendeur mais j'ai pas les petits noms!!! Siouplait M'dame!!! C'est possible???

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Echgra16

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Echcon15
Merci et bonsoir.  Guy-G.


Dernière édition par Guy-Gérard le Mar 17 Jan 2017 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 19:26

Salut G-G,

Pour moi ce sont des Echinocorys, mais sans davantage de précisions, car il s'agit de moules internes. Déjà quand on les a entiers, c'est-à-dire avec encore la "coquille", ce n'est pas toujours évident à identifier correctement, alors pour ceux-là, désolée, je ne peux en dire davantage, mais c'eût été avec plaisir !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 23:13

Oui moi aussi je pense à Echinocorys comme celui que j'ai présenté sur le forum des coquilles ,en plus sur le forum coquilles les dessins des oursins ressemble à l'empreinte qui se trouve à l'intérieur de l'huître fossile ????Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 0:01

Mehdi, je n'ai pas encore répondu sur l'autre forum, mais les Echinocorys sont trop gros pour laisser une trace sur une petite coquille !

En tout cas, ceux présentés ici en sont ! On est d'accord.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 4:45

study évidement Coco maintenant que je suis allé regarder bien tranquillement regarder la taille de l'huître!!!!!!c'est peut-être un petit n'oursin ???,il est têtu comme un bourricot le Mehdi..........bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:20

Proviennent ils vraiment du Dauphiné ? Ils ressemblent pas mal aux oursins silicifiés rencontrés dans la craie de Haute-Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 22:55

Salut Hildo ! Wink

Oui, c'est un autre problème : ils sont en silex, et ça implique souvent de la craie. Les Allemands en vendent souvent (des moules internes en silex), je ne sais pas d'où ça peut provenir !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
paleotopo




Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 15:29

Salut,
Pour ce qu'il en est sur les photos, ces Echinocorys (certainement E. scutatus Leske, 1778) ressemblent effectivement à ceux de la craie de Normandie, mais l'on en trouve aussi dans la région de Chartres, et en Charente-Maritime, par contre dans le Dauphiné je n'ai aucune référence....
Pour la petite histoire, cet oursin, l'E. scutata est l'espèce valide contrairement à son synonyme E. vulgaris et encore communément cité qui est une espèce pré-linnéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco Empty
MessageSujet: Re: [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco   [Echinocorys sp.] - Pour toi Coco I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Echinocorys sp.] - Pour toi Coco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Coco!
» Pour ma Coco
» Escargots du Vaucluse
» Identification, d'avance merci [Renseigné]
» œufs de sélaciens (sélaciens = requins, raies et chimères)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: