Messages : 21 Date d'inscription : 31/05/2009 Age : 60 Localisation : Catalogne (Espagne)
Sujet: Ononis Ven 11 Juin 2010 - 19:19
Bonsoir Je pense que c'est Ononis. . Elle était dans des terrains gypseux, près d'une anciene explotation de gypse à ciel ouvert. Mais je ne pense pas qu'il s'agit de Onionis tridentata (gypsicole). Dans ma région (Catalogne centrale) il n'y a que deux types d'Ononis: O. tridentata et O. fruticosa. O. fructicosa serait gypsovague?
Si quelqu'un pourrait me donner un coup de main, je serais très reconnaissante. Mon fils vient de commencer son projet de recherche de Baccalauréat sur les terrains gypseux de notre village et l'ancienne exploitation de gypse à ciel ouvert. La description des plantes comme bioindicateurs de la présence de gypse dans le terrain fera partie du projet.
Merci d'avance Amicalement Pierrette
Dernière édition par pierrette le Ven 11 Juin 2010 - 21:17, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ononis Ven 11 Juin 2010 - 19:52
Il s'agit bien d'Ononis fruticosa la bugrane buissonante.
Je ne connais pas le therme "gypsovague" ? Si tout du moins il existe... C'est une plante basophile, que l'on rencontre en terrain rocailleux...
Très courante en Algérie, c'est parfois la seule plante subsitante sur des hectares entiers en montagne.
pierrette
Messages : 21 Date d'inscription : 31/05/2009 Age : 60 Localisation : Catalogne (Espagne)
Sujet: Re: Ononis Ven 11 Juin 2010 - 20:58
Merci pinguicule94. "Gypsovag" in English. J'ai mis "Gypsovagues" parce que je l'ai trouvé dans une doc en français. Pour une définition de "Gypsovag" ici http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2802996/
Gypsovag: plante qui peut vivre dans des substrats gypseux ou non-gypseux.
Amicalement Pierrette
pierrette
Sujet: Re: Ononis Dim 18 Juil 2010 - 21:22
Salut! C'est bien Ononis tridentata cette-ci?
Merci d'avance. Amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Ononis Mar 20 Juil 2010 - 8:30
Aucun doute c'est bien el Ruac, Ononis tridentata. Félicitations ! C'est la gypsophile par exellence.
pierrette
Sujet: Re: Ononis Mar 20 Juil 2010 - 14:17
Merci pinguicule94. On avance petit à petit. Â + Pierrette