| Chitons des côtes françaises (et + !) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 14:59 | |
| C'est un sujet qui me semble souffrir d'un manque d'intérêt. Je vous soumets donc deux chitons différents, pour lesquels je cherche une détermination (ou une confirmation). 1- Je l'ai trouvé en décembre 2009 à La Barre-de-Monts (85) et je pense qu'il s'agit de Acanthochitona crinita. Spécimen un peu enroulé au séchage, il mesure environ 1 cm et présente des touffes de poils de chaque côté de ses plaques. 2- celui-ci a été trouvé près de Ault (80) à la Pentecôte cette année. Il est lisse, pas de présence de touffes de poils, et mesure 1,5 cm. Je n'ai pas d'idée pour son nom. Ces photos ne sont pas des plus géniales, car ces chitons ne sont pas gros. J'essaierai de faire de meilleures vues avec un autre APN quand j'aurai un peu de temps. Coco
Dernière édition par coco le Mer 16 Juin 2010 - 13:22, édité 1 fois | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 17:34 | |
| Hello Coco, Le premier est bien un Acanthochitona crinita (PENNANT, 1777) et le second est un Lepidochitona cinerea (LINNAEUS, 1767). Pour info, ce dernier n'est pas lisse, regarde sa microsculpture au bino. Ce qui est marrant, c'est que l'on vient d'aller en pêcher dans le lac de Neuchâtel pour se faire une bonne fricassée de saison. Admire notre récolte: Greg & Laure | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 21:07 | |
| beurk, heureusement, qu'il y a la floralp pour mettre sur les tartines Jamais vu ces bestioles, tu manges quoi là dedans | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 23:08 | |
| Merci pour les noms de mes petites bêtes ! Mais dites moi ! Qui a eu cette idée en premier ? Est-ce Greg qui a voulu me faire une blague et il n'a pas fallu pousser Laure beaucoup, ou est-ce Laure qui a voulu me charrier et Greg qui a suivi tête baissée ? Pis vous avez mis combien de tonnes de sel dans le lac de Neuchâtel pour permettre à ces chitons d'y vivre en toute sérénité ? Et dire que l'on traite les français de mangeurs de grenouilles et d'escargots ! Bon allez, je vous pardonne les enfants. Vous me ferez deux Pater et trois Ave Maria ! Coco SP : Dites, vous pourrez m'en garder quelques-uns la prochaine fois dans de l'alcool ? | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 23:14 | |
| "Qui a eu cette idée en premier"? Evidemment pas moi... Tu ne savais pas que Laure est un ??????
Dernière édition par Laure le Mar 15 Juin 2010 - 12:38, édité 1 fois | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Dim 13 Juin 2010 - 23:17 | |
| Parfois, sous des airs d'ange se cachent des farceurs... Donc pour moi tout est possible Coco | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Lun 14 Juin 2010 - 7:02 | |
| Tu as raison.... : nous avions cogité ça à deux. Ce qui est vrai par contre, c'est que nous avions lavé et trié le même après-midi des chitons. Voici les bestioles, Acanthopleura spinosa, provenance Sulawesi, Indonésie. Dimension: ~10 à 12 centimètres. Laure
Dernière édition par Laure le Mar 15 Juin 2010 - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:22 | |
| Mon Lepidochitona cinerea: Longueur 5mm. Provenance: St Germain sur Ay / Manche(50) / France | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:24 | |
| Chiton cumingiiChili 2.1 cm de long ------------------------------------------------------------------- Ischnochiton pusioChili 3.4 cm de long | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:25 | |
| Belles bêtes (hélas pas assez connues) et jolies photos. Tu les conserves comment?
Laure | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:26 | |
| Pour le premier, Il est resté sur son rocher d'origine. Il a séché doucement et restera comme ca. Pour les autres, ils sont vides. Ne restent que les plaques. Sur le dernier d'ailleurs on peut malheureusement voir les traces de colle qui tiennent les différentes plaques de l'animal. | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:32 | |
| Greg conserve les siens en alcool et c'est vrai qu'ils restent impeccables. Je rêvais quant à moi de pouvoir en sécher (j'aime pas trop tous ces bocaux) mais je m'aperçois bien que c'est quasi mission impossible pour conserver les critères de détermination. Sniff. Laure | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:35 | |
| Bonjour,
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi à ces bêtes-là BDC. Tes photos sont très jolies.
Je me demande si je ne devrais pas modifier mon titre...
Coco | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mar 15 Juin 2010 - 12:56 | |
| - Citation :
- Bonjour,
Je ne savais pas que tu t'intéressais aussi à ces bêtes-là BDC. Tes photos sont très jolies.
Je me demande si je ne devrais pas modifier mon titre...
Coco Oui on n'est plus en France depuis un petit moment... | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) Mer 16 Juin 2010 - 13:21 | |
| Voici d'autres vues de mes bébêtes. Acanthochinona crinita (Pennant, 1777) Avec une petite vue des petites touffes de "poils" Lepidochitona cinerea (Linnaeus, 1767) Coco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chitons des côtes françaises (et + !) | |
| |
|
| |
| Chitons des côtes françaises (et + !) | |
|