Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Orthétrum réticulé | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Orthétrum réticulé Ven 18 Juin 2010 - 20:06 | |
| Quand j'ai vu cet Odonate, je me suis dit, "Philippe, tu vas encore avoir droit à une recherche" En effet, odonate jaune, deux bandes noires // , pas de tache à la base des ailes et un seul ptérostigma par aile, je n'avais pas encore pris en photo. Petits vols rapides entre deux arrêts sur le sol. Ces différentes caractéristiques m'ont fait me tourner vers: Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatumpour cette dernière photo, je pense à une femelle plus mature; couleur jaune moins prononcée | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Ven 18 Juin 2010 - 21:52 | |
| C'est bien cela et j'ai presque la même photo ! Nicolas | |
| | | coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Ven 18 Juin 2010 - 22:36 | |
| C'est incroyable ces deux photos ! Même l'impression de ne voir que 3 pattes se retrouve sur les deux exactement de la même façon ! A part le sol et l'écartement des ailes du haut et du bas (je ne sais pas comment les appeler autrement), c'est la même Enfin, j'ai bien fait une fois une photo d'un aigle royal que j'ai fait passer auprès de mes potes (ils marchaient, mais c'était pour rire !) pour la photo qui avait servi à faire l'affiche du film "Le bûcher des vanités"... A part le $ dans l'œil, c'était quasiment la même ! http://img.ozap.com/00793108-photo-affiche-le-bucher-des-vanites.jpg Je suis sortie du sujet, mais j'y reviens vite : elles sont magnifiques ces photos, et c'est rigolo de les comparer. Coco | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Sam 19 Juin 2010 - 0:10 | |
| Tout à fait étonnant en effet ! Elles sont vraiment de toute beauté. Quelles ruses de sioux il doit falloir déployer pour prendre ces magnifiques insectes... | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Sam 19 Juin 2010 - 10:25 | |
| Surtout beaucoup de patience et arriver à suivre du regard l'odonate pour connaitre le point ou il s'est posé, ce qui est le plus dur quand tu vois passer une fusée jaune au ras du sol. Mais avec un peu d'habitude et de calme, on peut les approcher sans trop de problème. Quand on en a repéré un, avec l'APN en mode rafale, on "bouffe de la peloche numérique" en se rapprochant doucement jusqu'à.........................l'envol !!! sur la photo ci dessous, je suis au minimum de mise au point de mon APN, soit 31cm du capteur, ce qui veut dire que le devant de mon objectif est à environ 10/12cm du sujet. (je précise sujet non drogué ) photo non retaillée, juste remise à un format plus conforme. | |
| | | sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Ven 25 Juin 2010 - 20:23 | |
| Bravo pour votre patience car il en faut pour prendre des photos aussi belles!! | |
| | | coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Ven 25 Juin 2010 - 21:32 | |
| Pouicpouic, tes bébêtes sont dans l'ensemble assez grosses. Dans quel environnement les trouves-tu ?
Coco | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé Jeu 1 Juil 2010 - 9:03 | |
| Pas si grosses que cela, environ 4 à 5 cm. Le problème est surtout qu'elles ne sont pas nombreuses, car territoriales. Elles ont chacune un territoire qu'elles défendent âprement. Donc le problème est de les suivre du regard jusqu'à leur prochain arrêt, s'approcher doucement. Là, elles repartent de nouveau, recommencer plusieur fois le même manège jusqu'à ce qu'elles t'acceptent dans leur environnement. A ce moment seulement tu peux les approcher pour la photo !!! Les petits odonates sont tout aussi farouches mais beaucoup plus nombreux. Tu as donc plus d'opportunité de photos, mais du fait de leur petite taille, pour les prendre "plein cadre", il faut être à quelques centimètres de la bête.
Sinon, toutes mes photos postées en juin ont été faites sur les bord d'un marais, traversé par un petit ruisseau.
Hier, dans le 91, j'ai vu passer, moment fugitif, un odonate énorme, un Anisoptère vu la taille, à plus d'un km de toute source d'eau. Mais son identification était impossible. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthétrum réticulé | |
| |
| | | | Orthétrum réticulé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|