| Brachytron. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Brachytron. Sam 19 Juin 2010 - 11:22 | |
| Pour changer, un petit aeschnidé, le premier de l'année. Il m' a fallu un bout de temps pour réussir à prendre quelques photographies exploitables, car cet odonate était très farouche. Ensuite, encore un bout de temps, Dijkstra en main, pour le déterminer. Mais je pense ne pas me tromper en vous présentant l' Aeschne-velue printanière - Brachytron pratense. | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Brachytron. Sam 19 Juin 2010 - 17:21 | |
| En voilà une que je n'ai pas encore réussi à voir. Bravo à toi !
Nicolas | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Brachytron. Ven 25 Juin 2010 - 20:35 | |
| Oui en effet cette espèce est très farouche. La récolte des exuvies devient dans ce cas un bon moyen pour détecter la présence de cette espèce sur un site. | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Brachytron. Jeu 1 Juil 2010 - 9:07 | |
| A condition d'en trouver. J'ai fait des recherches sur mon petit parcours à odonates, mais je n'ai pas vu d'exuvies, seraient-elles mangées par un autre animal ? Il faut dire qu'un marais est un lieu de recherche assez difficile. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Brachytron. Jeu 1 Juil 2010 - 9:51 | |
| Elle est surtout très précoce (vole seulement de mi avril à fin juin).
Peu abondante également et souvent isolée.
Vu qu'une seule fois.André
Dernière édition par André le Dim 11 Juil 2010 - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Brachytron. Sam 3 Juil 2010 - 17:30 | |
| En fait, ce que je voulais dire, c'est que je n'ai jamais trouvé d'exuvie, quelle que soit l'espèce !!! | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Brachytron. Dim 11 Juil 2010 - 16:03 | |
| - pouicpouic a écrit:
- En fait, ce que je voulais dire, c'est que je n'ai jamais trouvé d'exuvie, quelle que soit l'espèce !!!
alors les exuvies se trouvent la plupart du temps sur la végétation qui se trouve dans l'eau ou bien à proximité des berges : il faut donc farfouiller dans la végétation d'ailleurs si vous cherchez bien il y a une exuvie d' Orthetrum cancellatum sur cette photo bon on a faire un ch'petit zoom...humm on commence a mieux voir l'exuvie..non? en zoom un peu plus on l'a distingue bien.. et voici l'exuvie : on peut aussi en trouver sur les troncs d'arbres qui sont dans ou à proximité des berges, et plein de structures diverses et variées (pontons, barres en bois et métal qui se trouvent dans l'eau, bouteilles en plastiques/détritus qui flottent dans l'eau ..) voilu! | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Brachytron. Dim 5 Sep 2010 - 11:15 | |
| j'ai beau regarder, c'est pas sur moi qu'il faut compter pour compléter ta collection car je n'en ai pas encore vu une seule !!! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Brachytron. Dim 5 Sep 2010 - 16:12 | |
| Sandrine : "alors les exuvies se trouvent la plupart du temps sur la végétation qui se trouve dans l'eau ou bien à proximité des berges ...". Bon, j'avoue que dans le fouillis végétal de la 1 ère photo j'ai eu du mal à voir que le 7 ème segment de l'abdomen de cette exuvie ne portait pas d'épine dorsale... André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brachytron. | |
| |
|
| |
| Brachytron. | |
|