Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? | |
| | Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Sam 19 Juin 2010 - 23:17 | |
| La fin de l'après-midi a été consacré à un tour de l'étang où je trouve les exuvies de libellules pour Sandrine. Nous y avons rencontré une belle chenille qui a bien voulu poser, du haut de ses 4 cm. Mais voilà ! Est-ce bien une chenille ? (Photos de Verso)D'après ce que j'ai trouvé, il s'agirait d'une larve de tenthrède... Coco | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Dim 20 Juin 2010 - 7:56 | |
| Sympa tes photos, Verseau. Le gros plan de la tête nous emmène sur une autre planète.
(Evidemment, cela ne fait pas avancer le schmilblick)
Laure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Dim 20 Juin 2010 - 18:32 | |
| Ce n'est pas une chenille Coco, c'est une larve Peut être d'Hyménoptères . |
| | | coco
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Dim 20 Juin 2010 - 22:11 | |
| C'est ce que j'avais compris après quelques recherches sur le web. C'est pour ça que j'ai mis ce titre. Apparemment ça s'appelle une fausse chenille (parce qu'elle n'a que trois paires réelles de pattes ?). Ce serait la larve d'une mouche. Mais je la trouve très belle, même si ce n'est pas une chenille Coco | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Lun 21 Juin 2010 - 19:38 | |
| - coco a écrit:
Apparemment ça s'appelle une fausse chenille (parce qu'elle n'a que trois paires réelles de pattes ?). Ce serait la larve d'une mouche.
Mais je la trouve très belle, même si ce n'est pas une chenille
Coco Les lépidos ont six pattes comme tous les insectes Ce qui fait la différence entre une chenille et une larve c'est le nombre de paire de fausses pattes . Jusqu'à cinq paires de fausses pattes c'est une chenille, au-delà c'est une larve (la tienne en a huit) C'est vrai que certaines larves sont jolies . |
| | | coco
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Lun 21 Juin 2010 - 20:32 | |
| Merci pour la différence entre chenille et larve. C'est super intéressant.
Sais-tu à quel hyménoptère elle peut appartenir ? J'ai cherché un peu sur le net, mais il y a plein de candidats !
Coco | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? Lun 21 Juin 2010 - 20:43 | |
| Je sais pas Le mieux, c'est de l'élever, la détermination sera fiable !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? | |
| |
| | | | [Symphyte] Mais qui se cache derrière cette belle chenille ? | |
|