| Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Mer 30 Juin 2010 - 15:42 | |
| Bonjour voici des libellules trouvé ce week-end à Tautavel aux bords du Verdouble (une petite rivière). Je commence à bien m'intéresser aux odonates mais pour l'instant je n'ai pas d'encyclopédie ou de guides d'identifications sur elles. Alors pourriez-vous m'aider à les identifier ? Merci ! Sympetrum meridionale Et pour cette série là ? 2 espèces ou juste une ? Car certaines avaient le thorax bleu et d'autres gris. --> O.coerulescens et O.brunneum Orthetrum brunneum (sauf l'individu le plus bas qui est O.coerulescens) O.coerulescens [i]
Dernière édition par Aelmand le Ven 9 Juil 2010 - 14:22, édité 2 fois | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Mer 30 Juin 2010 - 16:08 | |
| la première est une femelle de Sympetrum, les grands pterostigmas blancs me laissent perplexe, entre S. meridionale et autres espèces c'est pas facile. Pour les Orthetrum, celui à face bleu clair je dirais O. brunneum, quant à ceux qui ont un thorax brun je pencherais pour O. caerulescens. Comme c'est dans le sud, je ne suis pas catégorique.
Nicolas | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Mer 30 Juin 2010 - 18:29 | |
|
Pas évident…
Ok avec Nicolas: Orthetrum brunneum (2 rangées de cellules entre Rs et Rspl).
Orthetrum caerulescens : très probable (ces cellules non visibles mais thorax brun).
Sympetrum : probable meridionale (thorax sans lignes noires nettes et pattes jaunâtres).
Les ptérostigmas clairs me semblent dus à un individu non encore bien sêché.
André
| |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Jeu 1 Juil 2010 - 10:16 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! Par contre que veulent dire Rs et Rspl ? Pour sympetrum meridionale j'ai vu deux individus dont le premier avait les ptérostigmas orange. J'ai changé la photo pour qu'on le voit mieux : | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Dim 11 Juil 2010 - 17:30 | |
| jolie photo!! bravo! la distinction entre O. coerulescens et O.brunneum se fait entre-autre en regardant les rangées de cellules entre deux radiales qui se trouvent sur les ailes antérieures et postérieures. (Rs=IR2-3 et Rpsl) Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une rangée de cellules avec 4 à 6 dédoublements on a affaire à O.brunneum voilu pour les explications! pour les sympetrums ca doit être S. meridioniale mais les individus sont encore jeunes donc je ne suis pas sure à 100%. | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Lun 12 Juil 2010 - 10:29 | |
| Merci pour tes explications ! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Lun 12 Juil 2010 - 11:17 | |
| - Sandrine a écrit:
- : "Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens".
Ortthetrum coerulescens peut parfois avoir une seconde rangée de cellules . Celle-ci comptera alors moins de 5 cellules. (Photo des nervurations alaires bien parlante). André | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Ven 16 Juil 2010 - 11:44 | |
| - Aelmand a écrit:
Je remonte ce post juste pour dire que l'un des individus serait bien S.meridionale (celui à gauche) car il y a une faible épine vulvaire en plus des autres arguments. Par contre pour les 3 autres photos ce serait S.striolatum car les sutures thoraciques sont plus surlignées de noir et surtout l'épine vulvaire est redressée à l'oblique par rapport à l'abdomen (ce qu'on ne voit pas sur les photos présentées mais sur une autre que j'ai). | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Ven 16 Juil 2010 - 13:17 | |
| Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?
Bonne journée. André | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Ven 16 Juil 2010 - 14:03 | |
| - André a écrit:
- Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?
Bonne journée. André OUPS ! Tu as raison, ce n'est pas clair du tout ! Je reposte pour que mes propos soient plus clairs. Sympetrum merdidionale à gauche et striolatum à droite. S.striolatum : 2 autres photos pour illustrer les arguments que j'ai donné pour striolatum (lame vulvaire + pattes noires rayées de jaune + sutures thoraciques surlignées de noir) : Ici on voit bien la moustache qui ne descend pas : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale | |
| |
|
| |
| Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale | |
|