Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 15:42

Bonjour voici des libellules trouvé ce week-end à Tautavel aux bords du Verdouble (une petite rivière). Je commence à bien m'intéresser aux odonates mais pour l'instant je n'ai pas d'encyclopédie ou de guides d'identifications sur elles. Alors pourriez-vous m'aider à les identifier ? Merci !

Sympetrum meridionale

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Tautav11

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Tautav12

Et pour cette série là ? 2 espèces ou juste une ? Car certaines avaient le thorax bleu et d'autres gris. --> O.coerulescens et O.brunneum

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Tautav14

Orthetrum brunneum (sauf l'individu le plus bas qui est O.coerulescens)

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Tautav15

O.coerulescens

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Tautav16[i]


Dernière édition par Aelmand le Ven 9 Juil 2010 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 16:08

la première est une femelle de Sympetrum, les grands pterostigmas blancs me laissent perplexe, entre S. meridionale et autres espèces c'est pas facile.
Pour les Orthetrum, celui à face bleu clair je dirais O. brunneum, quant à ceux qui ont un thorax brun je pencherais pour O. caerulescens. Comme c'est dans le sud, je ne suis pas catégorique.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:29



Pas évident…

Ok avec Nicolas: Orthetrum brunneum (2 rangées de cellules entre Rs et Rspl).

Orthetrum caerulescens : très probable (ces cellules non visibles mais thorax brun).

Sympetrum : probable meridionale (thorax sans lignes noires nettes et pattes jaunâtres).

Les ptérostigmas clairs me semblent dus à un individu non encore bien sêché.

André











Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 10:16

Merci beaucoup pour vos réponses !
Par contre que veulent dire Rs et Rspl ? Embarassed Embarassed
Pour sympetrum meridionale j'ai vu deux individus dont le premier avait les ptérostigmas orange.
J'ai changé la photo pour qu'on le voit mieux :

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Sympet10
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 17:30

jolie photo!! bravo!

la distinction entre O. coerulescens et O.brunneum se fait entre-autre en regardant les rangées de cellules entre deux radiales qui se trouvent sur les ailes antérieures et postérieures. (Rs=IR2-3 et Rpsl)

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale 701_pa10

Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens

Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une rangée de cellules avec 4 à 6 dédoublements on a affaire à O.brunneum
voilu pour les explications!

pour les sympetrums ca doit être S. meridioniale mais les individus sont encore jeunes donc je ne suis pas sure à 100%.

Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:29

Merci pour tes explications !
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 11:17

Sandrine a écrit:
: "Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens".

Ortthetrum coerulescens peut parfois avoir une seconde rangée de cellules . Celle-ci comptera alors moins de 5 cellules.

(Photo des nervurations alaires bien parlante).

André
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 11:44

Aelmand a écrit:

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Sympet10

Je remonte ce post juste pour dire que l'un des individus serait bien S.meridionale (celui à gauche) car il y a une faible épine vulvaire en plus des autres arguments.

Par contre pour les 3 autres photos ce serait S.striolatum car les sutures thoraciques sont plus surlignées de noir et surtout l'épine vulvaire est redressée à l'oblique par rapport à l'abdomen (ce qu'on ne voit pas sur les photos présentées mais sur une autre que j'ai).
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 13:17

Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?

Bonne journée.
André
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:03

André a écrit:
Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?

Bonne journée.
André

OUPS ! Tu as raison, ce n'est pas clair du tout !

Je reposte pour que mes propos soient plus clairs.

Sympetrum merdidionale à gauche et striolatum à droite.

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Sympet17

S.striolatum :

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Sympet18

2 autres photos pour illustrer les arguments que j'ai donné pour striolatum (lame vulvaire + pattes noires rayées de jaune + sutures thoraciques surlignées de noir) :

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale _dsc9510

Ici on voit bien la moustache qui ne descend pas :

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale _dsc9511
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale Empty
MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum coerulescens] Orthétrum bleuissant
» Orthetrum brunneum.
» [Orthetrum coerulescens] Libellule
» [Orthetrum brunneum] après le lièvre ,même carrière
» Sympetrum meridionale chez moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: