Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

D'ou vient l'intelligence?

4 participants
AuteurMessage
mec79

D'ou vient l'intelligence? Empty
MessageSujet: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 1:08

Bonjour, 2 questions me préoccupent:
- La transmission en grande partie héréditaire des capacités intellectuelles a été démontrée par de nombreuses expériences.(QI)
Comment se fait-il alors que nous n'ayons pas trouvé de gènes ou ensembles de gènes transmettant ces capacités?

- D'où viennent les capacités intellectuelles? D'une transmission des caractères acquis sur plusieurs générations (adaptation à un environnement intellectuellement favorable) ou émergent-elles du néant par le pur hasard d'une loterie biologique (ce serait alors étrange que le cerveau soit construit sans véritable raison à la base pour telle ou telle capacité, en mathématiques par exemple)?
Et comment expliquer que des enfants d'origines modestes dont les ancêtres n'ont jamais fait d'études réussissent parfois des grandes écoles en une seule génération?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 3:27

Pour moi, le QI c'est du n'importe quoi. C'est pas réellement quelque chose de crédible, et qui plus est, c'est une notion nauséabonde, dans le sens où elle a été mise au point au départ dans un but raciste, avec des études effectuées là dessus où on a découvert qu'il y avait eu fraude scientifique.

L'intelligence, faut commencer par la définir clairement avant de l'étudier, sinon c'est n'importe quoi. Si on admet ça comme étant une capacité à résoudre des problèmes complexes, on peut dire deux choses.
Sachant que les cellules du cerveau sont codées génétiquement, il y a forcément une base génétique derrière. Et qui dit base génétique, dit pas forcément un seul gène, ni absence de l'effet de l'environnement ...

Et surtout, qui dit base génétique, ne dit pas forcément différence entre individus. Tu peux montrer qu'un gène influe sur l'intelligence, sans qu'il diffère d'un individu à l'autre.

Chez l'homme, il y a un fort effet de l'environnement (alimentation etc ...) et même sans, et il semble y avoir aucune ethnie qui se distingue d'une autre, puisque chacune peut produire de bon scientifiques, surtout aujourd'hui où les systèmes éducatifs du monde se basent de plus en plus sur le même modèle.

Donc, une transmission de l'intelligence en grande partie héréditaire ? J'attend de voir ça moi. ça n'a pas été prouvé à ma connaissance, et ça risque pas de l'être.

Pourquoi il n'y a aucun gène identifié ?
Parce que c'est pas facile à faire, surtout que pour chaque "capacité intellectuelle" correspond à une zone du cerveau distincte d'une autre, et donc potentiellement codée par des gènes différents. De toute façon, ça a déjà du être trouvé à mon avis. Ne serait-ce qu'en identifiant les gènes responsables de maladies génétiques affectant le cerveau.

D'où viennent les capacités intellectuelles ? ça dépend de quoi tu parles, t'as pas l'air d'avoir une idée précise de ce qu'est l'intelligence, en tout cas, pas la même définition que moi (celle des biologistes).
En tout cas, qu'est ce que tu entends par "transmission de caractères acquis" ? et par "adaptation" ? Les deux sont opposés normalement, si tu utilises le mot adaptation tel que compris dans le sens de la théorie de l'évolution.

Ensuite, quand il s'agit de math, ou de langage, il me semble que l'on recycle certaines parties du cerveau qui servaient autrefois pour des fonctions un peu similaires à la lecture ou le calcul (reconnaitre des signes, des objets etc etc).

Pour ta conception de l'intelligence les choses sont simples. Tu confonds "savoir" et "intelligence". Quand quelqu'un réussi à l'école, c'est que tout simplement il a pu assimiler du savoir, et ensuite seulement résoudre des problèmes complexes. S'il a réussit, c'est parce qu'il a eu les possibilités de le faire. En prenant n'importe quel gosse sur terre et en prenant le temps de lui enseigner et de tout lui faire comprendre on peut aussi le faire réussir dans des grandes écoles. L'environnement familial, la société, le milieu social (etc ...) ont un effet nettement plus important que d'éventuels gènes.

Si les gènes avaient un si grand effet, je pense pas qu'on aurait besoin d'aller à l'école pour réussir dans une grande école ...
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 8:04

Il est vrai que le QI est un outil qui a été utilisé à très mauvais escient.

Des scientifiques sans scrupules avaient utilisé cette méthode de calcul de l'intelligence afin de discréditer certaines ethnies. Je pense que la notion de QI est à mettre aux oubliettes.

Joël
mec79

MessageSujet: réponse    D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 23:12

Merci pour ta réponse, sans parler de QI, simplement qui n'a pas observé dans son entourage que sauf exception les enfants atteignent un niveau d'études équivalent à celui des parents?
Cela ne peut provenir uniquement de l'environnement. Les conversations en famille, les livres ou le peu de temps que prennent les parents pour aider à faire les devoirs ne peuvent avoir tant d'impact que cela.
J'en ai déduit l'hypothèse que peut être le cerveau des parents s'était adapté aux problèmes complexes que ceux-ci avaient eu à résoudre pendant leurs études ou leur travail.
(je lis dans une encyclopédie: de nouvelles cellules neuronales sont générées dans le cerveau adulte chez la plupart des espèces dont l'homme)
Et que peut être ces nouvelles structures sont transmises aux descendants, ce qui paraitrait logique.
Karkaran
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 0:39

mec79 a écrit:
Merci pour ta réponse, sans parler de QI, simplement qui n'a pas observé dans son entourage que sauf exception les enfants atteignent un niveau d'études équivalent à celui des parents?
Cela ne peut provenir uniquement de l'environnement. Les conversations en famille, les livres ou le peu de temps que prennent les parents pour aider à faire les devoirs ne peuvent avoir tant d'impact que cela.

Pourtant si, tu le montres via ta première phrase justement.

Citation :
J'en ai déduit l'hypothèse que peut être le cerveau des parents s'était adapté aux problèmes complexes que ceux-ci avaient eu à résoudre pendant leurs études ou leur travail.
(je lis dans une encyclopédie: de nouvelles cellules neuronales sont générées dans le cerveau adulte chez la plupart des espèces dont l'homme)
Et que peut être ces nouvelles structures sont transmises aux descendants, ce qui paraitrait logique.

N'importe quoi ! (désolé mais pour moi c'est n'importe quoi) C'est comme si tu disais qu'on transmet nos cicatrices à nos enfants ...

Tout ce qu'on transmet aux enfants ce sont les gènes contenus dans les gamètes, et accessoirement le contenu cytoplasmique des ovules.
Tu peux lire autant de fois que tu le veux une encyclopédie, tes enfants (grâce à ça) ne vont pas naître avec ce savoir, ni même avec une facilité à lire une encyclopédie.

Dernière édition par Karkaran le Ven 2 Juil 2010 - 9:14, édité 1 fois
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 7:10

mec79 a écrit:
Cela ne peut provenir uniquement de l'environnement. Les conversations en famille, les livres ou le peu de temps que prennent les parents pour aider à faire les devoirs ne peuvent avoir tant d'impact que cela

Oh que si!
(parole de prof)

Laure
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:38

Citation :

Je suis formel. Cette assertion est été scientifiquement invalidée.
Il y a environ 200 ans, un illustre biologiste français (Lamarck) était intimement convaincu de la réalité de l'évolution des espèces. Il avait vu juste. Seul bémol, son mécanisme d'explication était erroné. Lamarck partait du principe que les caractères acquis au cours de la vie d'un individu étaient transmis à la descendance au bout de quelques générations. Prenons un exemple grotesque : coupons la queue de parents souris avant leur reproduction. Répétons cette opération des générations durant. Il est alors évident que les descendants aussi lointains soient-ils, naitront tout de même avec une queue.

Je ne m'attarderai pas sur les différentes expériences et théories qui ont façonné la théorie de l'évolution actuelle (bien que le mot "théorie" me révulse). Pour faire simple, seule la mutation génétique d'un cellule destinée à devenir une cellule sexuelle (spermatozoïde, ovule) est transmise à la descendance.

Citation :
N'importe quoi ! (désolé mais pour moi c'est n'importe quoi) C'est comme si tu disais qu'on transmet nos cicatrices à nos enfants ...
Cette affirmation de Karkaran est totalement juste et scientifiquement vérifiée (voir mon explication ci-dessus).

Concernant l'affirmation de Laure : elle est exacte. Effectivement, les réseaux sociaux sont d'une importance cruciale pour l'éducation des jeunes, leur réussite scolaire...

Par contre :

A mon avis, des parents ultra doués (intellectuellement) possèdent peut-être un génome favorisant leur capacités d'analyses, de compréhension. Il y a fort à parier que leurs enfants seront avantagés de ce point de vue là. Mais je le souligne à nouveau : sans aucune éducation, sans aucun réseau sociale, sans apprentissage, il est impossible de devenir un Einstein
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'ou vient l'intelligence?   D'ou vient l'intelligence? I_icon_minitime

D'ou vient l'intelligence?
Page 1 sur 1