| C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Sam 3 Juil 2010 - 21:15 | |
| Bonjour, pour ces 3 là je n'ai qu'une photo. La 1 je n'ai pas eu le temps de l'approcher plus, la 2 ( Anax imperator ?) et la 3 j'ai d'autres photos mais pas là où je suis. Gorges du Gouleyrous, Pyrénées Orientales, le 3 juillet :
Dernière édition par Aelmand le Jeu 15 Juil 2010 - 11:40, édité 2 fois | |
|
| |
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Sam 3 Juil 2010 - 21:19 | |
| Réponse de "Faunedelaisne" :
La n°1 Crocothemis erythraea, la 2 Anax imperator femelle en ponte. La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis. | |
|
| |
caroki
Messages : 235 Date d'inscription : 10/11/2008 Localisation : Nord de la France
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Sam 3 Juil 2010 - 21:39 | |
| la pauvre! la 1ere a souffert! | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Sam 3 Juil 2010 - 21:53 | |
| Oui, elle doit avoir des heures de vol !
Coco | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Dim 4 Juil 2010 - 14:01 | |
| - Aelmand a écrit:
- Réponse de "Faunedelaisne" :
La n°1 Crocothemis erythraea, la 2 Anax imperator femelle en ponte. La 3 Calopteryx virgo ssp festiva peut-être, vu que je ne vois pas de pterostigma blancs comme chez C. haemorrhoidalis. Bonjour, Crocothemis erythrae :, d'accord. Anax imperator femelle: d'accord. Calopteryx virgo ssp festiva : la dite forme n'existe pas en France. Pour moi, ici la ssp. meridionalis de Calopteryx virgo (ailes claires à la base et colorées jusqu'aux extrémités). Serait confirmé –ou infirmé – par une vue du dessous du thorax (jaune chez C. v. meridionalis, noir chez C. virgo virgo. Il m'étonne que tu parles de pterostigmas blancs chez C. haemorrhoidalis... André
Dernière édition par André le Ven 9 Juil 2010 - 13:14, édité 1 fois | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Dim 4 Juil 2010 - 16:49 | |
| André a raison pour le Caloptéryx virgo, je suis allé un peu vite. Quant au pseudopterostigma blancs chez les femelles de C. haemorrhoidalis, il est vrai que je ne suis pas sûr s'ils sont toujours présents ?
Nicolas | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Dim 4 Juil 2010 - 19:05 | |
| Mille mercis à nouveau pour les identifications ! | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Ven 9 Juil 2010 - 11:37 | |
| - André a écrit:
Calopteryx virgo ssp festiva : la dite forme n'existe pas en France. Pour moi, ici la ssp. meridionalis de Calopteryx virgo (ailes claires à la base et colorées jusqu'aux extrémités). Serait confirmé –ou infirmé – par une vue du dessous du thorax (jaune chez C. v. meridionalis, noir chez C. virgo virgo.
J'ai regardé le dessous des trois derniers segments de l'abdomen et ils étaient rouges carmin. Cet odonate serait donc C.haemorrhoidalis ? De plus son abdomen est rouge, est-ce que cela peut discréditer les autres espèces de caloptérix ou non ? | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Ven 9 Juil 2010 - 13:41 | |
| Chez Calopteryx virgo le dessous est brun rougeâtre, si tu n'as pas de photos, à toi de juger la couleur que tu as vue. Finalement il peut tout de même s'agir de C. haemorrhoidalis.
Nicolas | |
|
| |
Aelmand
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Ven 9 Juil 2010 - 14:04 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- Chez Calopteryx virgo le dessous est brun rougeâtre, si tu n'as pas de photos, à toi de juger la couleur que tu as vue. Finalement il peut tout de même s'agir de C. haemorrhoidalis.
Nicolas Si j'ai des photos, mais elles ne sont pas top : Trois individus dont 2 femelles (certainement de la même espèce que le mâle au centre). Peut-être la position des ptérostigmas peut aider à l'identification mais comme je n'ai pas l'expérience je ne sais si on peut considérer qu'ils sont plus ou moins en position apicale. Un autre individu : P.S Encore une fois la couleur des trois derniers segments abdominaux paraît plus terne qu'en réalité où elle est plus vive (pour les deux premières photos). P.P.S Désolé aucun de ces odonates n'est le même individu. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Ven 9 Juil 2010 - 14:19 | |
| Aelmand "P.P.S Désolé aucun de ces odonates n'est le même individu".
Non, mais pour moi ce sont bien des C.haemorrhoidalis. André | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Ven 9 Juil 2010 - 14:59 | |
| Tout à fait. A noter que seul le mâle arbore le catadioptre rouge.
Nicolas. | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis Dim 11 Juil 2010 - 17:58 | |
| encore une fois tu fais de superbes photos! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis | |
| |
|
| |
| C.erythraea, Anax imperator, Calopteryx haemorrhoidalis | |
|