| Oiseau inconnu d'Anjou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 14:18 | |
| Voici un oiseau que nous avons vu pour la 1ère fois il y a quelques jours seulement, sur la pelouse. Hier il était encore là. Il a un bec fort, il marche (ne saute pas), et mange des trucs dans l'herbe. Sur cette 1ère image, il est à côté d'une merlette qui lui a fait un peu la course C'est peut-être un jeune oiseau. Il a quand même une drôle d'allure ! Il était au moins à 20 m de nous (photos Verso). Avez-vous une idée de ce que c'est ? Coco | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 14:34 | |
| coco : "C'est peut-être un jeune oiseau. Il a quand même une drôle d'allure ! Il était au moins à 20 m de nous Avez-vous une idée de ce que c'est ?" Coco Oui... l'un des oiseaux les plus communs chez nous. Le merle saute, celui-ci marche... Son nom est composé... Allez, on cherche un peu. André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 15:00 | |
| Le plus commun en France ou dans le Nord ? Nom composé : avec un trait d'union ? C'est donc bien un jeune ? Bon, pour l'instant je pars faire du sport, je réfléchis en même temps et j'essaie de trouver, mais les indices sont maigres ! Coco PS : corneille noire ? | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 16:37 | |
|
Coco : "Le plus commun en France ou dans le Nord ?".
En France et dans le NOoord.
"Nom composé : avec un trait d'union ?"
Sans (on dit tantôt le premier nom, tantôt le second).
"C'est donc bien un jeune ?".
Juvénile, yes. "Bon, pour l'instant je pars faire du sport, je réfléchis en même temps et j'essaie de trouver, mais les indices sont maigres !" Ne fait pas de sport mais bat des ailes en chantant et… mange les cerises… se tient en troupes innombrables l'hiver… PS : corneille noire ? Bien plus petit (taille voisine de celle du merle à côté, sur la photo).
André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 18:03 | |
| Non ! C'est un jeune étourneau ? C'est le seul jeune que l'on voit, et de temps en temps une bande d'étourneaux vient faire un tour sur nos pelouses ! On n'a pas à se plaindre : ils viennent à maximum une vingtaine !
Coco | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 19:33 | |
| - coco a écrit:
- Non ! C'est un jeune étourneau ? C'est le seul jeune que l'on voit, et de temps en temps une bande d'étourneaux vient faire un tour sur nos pelouses ! On n'a pas à se plaindre : ils viennent à maximum une vingtaine !
Coco Bravooo! T'as trouvé toute seule (les ornitho n'ont plus qu'à bien se tenir...). Ceci dit, les jeunes étourneaux ne sont pas toujours aisés à reconnaître ; se souvenir que c'est l'un des rares oiseaux qui "marche", le merle saute par exemple André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mar 6 Juil 2010 - 21:11 | |
| Mais alors, il n'a le bec jaune et les pattes rouges que lorsqu'il est adulte ?
Voici un lien avec une photo http://www.futura-sciences.com/galerie_photos/showphoto.php/photo/1713
C'est vrai que le "double nom" nous a trompées un peu, car très souvent on dit soit "étourneau", soit "sansonnet". En tout cas, quand ils arrivent, on les entend !
Coco
| |
|
| |
André
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou Mer 7 Juil 2010 - 18:04 | |
|
Ben oui, les juvéniles ne revêtiront les caractéristiques des adultes qu'après le 1er hiver (bec, pattes, plumage). Voir par exemple dans Google "étourneau juvénile".
André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oiseau inconnu d'Anjou | |
| |
|
| |
| Oiseau inconnu d'Anjou | |
|