Bonjour,
C'est vrai qu'on reste pantois devant de telles découvertes.
Mais Aelmand n'a sûrement pas fini de nous surprendre… Ça sera quoi la suivante : Somatochlora alpestris ? Coenagrion armatum ?…
Merci à Nicolas pour la carte de distribution de Trithemis annulatad'après onem-france.org. (Observatoire Naturaliste des Ecosystemes Méditerranéens).
Je me permets de rapporter ci-après les commentaires de cet observatoire au sujet de cette "si bellule"
"Enquête Libellule purpurine Trithemis annulata
Une libellule venue d'Afrique : enquête nationale sur la progression de la Libellule purpurine Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1807) en France continentale
Cette enquête vous propose de suivre l'expansion en France d'une libellule d'origine afro-tropicale, Trithemis annulata. Elle a colonisé la Corse dans les années 1980 et le Roussillon au début des années 1990. Depuis, elle poursuit son expansion : arrivée au Lac du Salagou (Hérault) et à Toulouse en 2000, sur la Côte basque en 2001. Ensuite, plusieurs populations ont été découvertes dans la région de Bordeaux en 2005. Depuis cette date, l'espèce a colonisé les Bouches-du-Rhône et le Var en 2007-2008.
Tout le sud de la France est susceptible d’accueillir cette nouvelle arrivante. La Libellule purpurine affectionne en particulier les milieux aquatiques artificiels : lacs de barrage, plans d’eau, gravières désaffectées, déversoirs d’orages, etc.
Coordination : Vincent SABLAIN, mail : sablain arobaz gmail point com
Partenaires : Projet mené sous l'égide de l'ONEM, en partenariat avec le Réseau Tela Insecta et les Ecologistes de l'Euzière".
Rapporté par André