Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
| | Papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
coco

Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
 | Sujet: Papillon Lun 19 Juil 2010 - 11:55 | |
| Bonjour, Voici un joli papillon qui s'est prêté avec grâce à la séance photos. Une fois avec... Une fois sans ! Qu'en a-t-il fait entre les deux images ? La précédente est la dernière d'une série de 14 vues...     Quand Verso a voulu le mettre sur une petite plaque de bois peinte en noir (avec de la peinture antirouille, donc qui sent un peu) pour avoir un meilleur contraste, il n'a pas aimé du tout, il voulait s'en aller... Il me fait un peu penser à celui-ci, mais ce n'est sans doute même pas le même genre https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-insectes-f10/phalera-bucephala-papillon-bouleau-t2451.htmCoco | |
|  | | Faunedelaisne

Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
 | Sujet: Re: Papillon Lun 19 Juil 2010 - 14:36 | |
| Je pencherais pour Clostera curtula. Alors pas de mesures, pas de localisation, ouh c'est pas bien ! Nicolas | |
|  | | coco

| Sujet: Re: Papillon Lun 19 Juil 2010 - 15:39 | |
|  3 cm de long (on ne l'a pas vu ailes ouverts), Maine-et-Loire. Il s'est accroché au pantalon de Verso pendant sa promenade avec Zizou (dans ce qui sert de pelouse et près d'une petite haie), et il est resté sur elle jusqu'à ce qu'elle rentre. Elle l'a pris en photo chez elle avant de l'avoir relâché. Avec le nom que tu donnes, et ce que j'ai vu sur le net, je pense que c'est ça. Il est donc de la même famille que celui dont j'ai mis le lien dans le 1er post ("papillon-bouleau"). Ca me fait repenser qu'il y a 8 jours, j'ai aperçu furtivement dans mon jardin (à peu près la même localisation à 2 km près) le petit papillon qui butine comme les colibris ( Moro sphinx). Coco | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Papillon Lun 19 Juil 2010 - 22:01 | |
| La queue n'est pas très visible mais je pense également que c'est bon pour Clostera curtula http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=38440# |
|  | | coco

| Sujet: Re: Papillon Lun 19 Juil 2010 - 23:35 | |
| C'est vrai que sur beaucoup de photos, on le voit avec la queue en l'air, mais le nôtre l'avait bien à l'abri de ses ailes.
Coco | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Papillon Mar 20 Juil 2010 - 2:43 | |
| Peut être que Zizou a la queue coupée, du coup le papillon s'est méfier |
|  | | jojo Modérateur

Messages : 2222 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 45 Localisation : Proximité de Strasbourg
 | Sujet: Re: Papillon Mar 20 Juil 2010 - 7:07 | |
| Quelque chose m'intrigue : qu'a t-il fait des ses antennes ? | |
|  | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 66 Localisation :
 | Sujet: Re: Papillon Mar 20 Juil 2010 - 8:42 | |
| Aujourd'hui avec l'avance technique , on livre des modèles avec antennes rétractables | |
|  | | coco

| Sujet: Re: Papillon Mar 20 Juil 2010 - 9:35 | |
| C'est ce qui m'intrigue aussi ! On ne s'en est rendues compte que sur les photos, la bête étant repartie... Même en regardant bien, on ne les distingue pas ! Ca ne peut pas s'enrouler ces trucs-là ! Coco | |
|  | | Faunedelaisne

Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
 | Sujet: Re: Papillon Mar 20 Juil 2010 - 18:36 | |
| Cachées dans les poils je pense.
Nicolas | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Papillon  | |
| |
|  | | | Papillon | |
|