Salut Jojo,
J'ai quelquefois constaté ça sur mes haricots, mais plutôt en fin de récolte. Dans ce cas, je ne mangeais pas les haricots atteints (j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas tous comme ça sur le même pied, mais je peux me tromper.
Dans ma mémoire, j'ai une vague réminiscence de "graisse". Donc j'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé un PDF : http://claude.pin.free.fr/Maladies/haricot.pdf
Dans le bas de la page 4 tu as l'explication, et une photo en page 5.
J'ai également trouvé ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudomonas_syringae , c'est surprenant dans le chapitre "résistance aux antibiotiques" ! (cliquer d'abord sur le nom de la bactérie de la graisse du haricot).
Et ceci : http://www.fellah-trade.com/ressources/pdf/haricot.pdf
Du coup, j'ai aussi un phénomène cette année que je n'avais jamais vu (ni les autres jardiniers de l'association, ni les jardiniers de la ville !). C'est ce qui est décrit sous le nom de "virus 1" dans le PDF... Les jeunes feuilles coquent et restent plus foncées... Et visiblement la plupart des jardiniers peuvent constater ce phénomène. Nous avons changé d'emplacement de jardin cette année et nous avons une terre extrêmement glaiseuse et le végéterre qui a été apporté avant la livraison des parcelles n'est toujours pas réellement composté (présence de branchade etc...).
Coco
Coco