Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
abounzy

abounzy

Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 59
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010 Empty
MessageSujet: la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010   la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010 I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 11:04

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

Les espèces couvertes par la CITES sont inscrites à l'une des trois annexes de la Convention selon le degré de protection dont elles ont besoin.

L'Annexe I comprend toutes les espèces menacées d'extinction. Le commerce de leurs spécimens n'est autorisé que dans des conditions exceptionnelles.
L'Annexe II comprend toutes les espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
L'Annexe III comprend toutes les espèces protégées dans un pays qui a demandé aux autres Parties à la CITES leur assistance pour en contrôler le commerce. Un spécimen d'une espèce CITES ne peut être importé dans un État partie à la Convention, ou en être exporté (ou réexporté) que si le document approprié a été obtenu et présenté au point d'entrée ou de sortie.


*****


Durant la matinée précédant l'ouverture au public de la 3ème Saint-Hip'aux cactus, la gendarmerie ainsi qu'une équipe des eaux et forêts a procédé à l'inspection du site et au contrôle des plantes présentes.

Outre sa mission de contrôle, l'équipe qui intervient a un rôle d'information, de formation, fournit une assistance et peut faire des recommandations sur des questions touchant à l'application de la Convention.


Elle a été accueillie par l'équipe de l'association . Cette première rencontre avec la CITES a permis d'expliquer la démarche de l'association en direction du grand public. La visite s'est poursuivie sur les stands à l'intérieur de la salle mais aussi sur l'esplanade extérieure. L'ensemble des intervenants et des exposants a ainsi pu converser et échanger des informations concernant le respect des normes en vigueur, propres à protéger les espèces menacées.

la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010 Cites_14

Des échanges constructifs et fructueux ont eu lieu entre Épine de France et les autorités chargées de faire respecter la convention de Washington. A signaler qu'au terme de la visite de la matinée, aucune plante n'a été saisie, ni fait l'objet d'un retrait à la vente.

La protection des espèces et le respect de la réglementation, un maillon essentiel de l'action d'Epine de France.

Le site de la CITES, une mine d'information
http://www.cites.org/fra/index.shtml?reloaded=true
[center]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
 
la Visite de la CITES à la Saint-Hip'aux cactus 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: