Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Mante religieuse | |
| | Auteur | Message |
---|
ced22
Messages : 132 Date d'inscription : 18/07/2009 Age : 50 Localisation : Drôme
| Sujet: Mante religieuse Ven 13 Aoû 2010 - 17:50 | |
| Bonjour à tous, Voici une mante religieuse, que je pense être Empusa pennata, me trompe-je ? Autrement dit le diablotin... Je la trouve vraiment jolie avec son aspect peu commun, par rapport à celles rencontrées d'habitude. Cédric. | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Mante religieuse Ven 13 Aoû 2010 - 18:19 | |
| L'avantage d'être au sud, c'est de rencontrer notamment ce genre très sympathique de Mante. Bravo pour cette Empusa pennata !
Nicolas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mante religieuse Ven 13 Aoû 2010 - 18:44 | |
| Belle découverte ! Mais puisque c'est une empuse ce n'est pas une mante religieuse ( Mantis religiosa) Par contre elles appartiennent bien à la même famille, les mantoptères. Dans ta région tu devrais aussi pouvoir trouver Ameles decolor, une toute petite mante, très discrète ! |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Mante religieuse Ven 13 Aoû 2010 - 23:37 | |
| Magnifique l'Empusa, je n'ai rencontré que des juvéniles jusqu'à prèsent. | |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Mante religieuse Sam 14 Aoû 2010 - 10:37 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- L'avantage d'être au sud, c'est de rencontrer notamment ce genre très sympathique de Mante. Bravo pour cette Empusa pennata !
Nicolas
C'est bien vrai ça Nicolas mais nous on a des menthes et des religieuses (venant d'un institut religieux ou pâtisserie …).
Bel insecte et belles photos. André | |
| | | ced22
Messages : 132 Date d'inscription : 18/07/2009 Age : 50 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Mante religieuse Sam 14 Aoû 2010 - 18:29 | |
| Il est vrai que depuis que je vis dans la région, je rencontre des espèces animales que je n'avais pas l'habitude de voir en Hte-Marne ! Mais entre les observer et les photographier, il y a un monde...
Cédric. | |
| | | Askel
Messages : 27 Date d'inscription : 02/12/2009 Age : 33 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: Mante religieuse Dim 15 Aoû 2010 - 16:38 | |
| Je reprends juste la classification pour Mr. Botanique alias pinguicule Ordre des Dictyoptères, sous-ordre des Mantodea, famille des Empusidea (donc ce n'est pas la même famille). Et dans certains ouvrages (le Chinery entre autre) et wikipedia on a l'ordre des Mantoptères. Officiellement on est sur Dictyoptères (voir Fauna Europaea et INPN). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mante religieuse Mar 17 Aoû 2010 - 16:03 | |
| Pas de chance j'utilise le Chinery Oui, ordre et non pas famille... Merci Mr. odonates ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mante religieuse | |
| |
| | | | Mante religieuse | |
|