Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Identification écrevisse, Astacus astacus

4 participants
AuteurMessage
ecre57

Identification écrevisse, Astacus astacus Empty
MessageSujet: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:19

Bonjour à tous,
J'habite en Moselle et j'ai trouvé cette écrevisse dans un petit ruisseau, j'aurai voulu savoir de quelle espèce il s'agit exactement.
Apparemment pas d'ergot à la grosse patte, le dessous des pinces est légèrement rouge,...

Merci pour vos lumières!

La photo de la "bête" se trouve ici:  
https://i.servimg.com/u/f35/15/55/93/06/dsc09111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:38

Ne serait-ce pas une écrevisse américaine ?

PS : choisir le lien nommé "BBCode image" pour obtenir directement ta photo sur le forum, et en 750 pixels de large maximum STP pour pouvoir voir la photo en entier

Coco
ecre57

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:51

justement, je n'en sais rien... la couleur est plutôt brune (la photo est trompeuse on la croirait un peu rouge), les pinces ne sont pas lisses mais ce ne sont pas des piquants dessus plutôt des petites "boules", sinon elle n'a rien de bien spécifique...
je voudrais être sûr de ne pas m'attaquer à une espèce protégée...

Voilà les miniatures:

Identification écrevisse, Astacus astacus Dsc09112

Identification écrevisse, Astacus astacus Dsc09113
Opiliones2000

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 12:32

Il est délicat d'observer tous les caractères sur vos photos car malgré la grande qualité de vos clichés, les photographies "déforment" certains détails, l'eau également et nous ne voyons pas nettement certains des critères essentiels à la détermination. Néanmoins, il semblerait que ce soit bien une Astacus astacus et plus précisément une femelle. Le dessous des chélipèdes (des pinces) rouges (que vous signalez) semblent confirmer cette hypothèse.

Emmanuel
milbliss

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeLun 21 Oct 2013 - 21:24

Opiliones2000 a écrit:
Il est délicat d'observer tous les caractères sur vos photos car malgré la grande qualité de vos clichés, les photographies "déforment" certains détails, l'eau également et nous ne voyons pas nettement certains des critères essentiels à la détermination.
Je suis entièrement d'accord. Je ne connais pas A. astacus mais je ne vois pas la crête médio-dorsale sur le rostre. J'hésite avec Pacifastacus lenisculus mais bon, pas si facile ces bêtes pour finir !
Opiliones2000

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 13:31

Non, ce n'est pas aisé. Pour l'espèce indiquée, il y a un soucis en ce qui concerne les chélipèdes. La forme est tout de même particulière.

Emmanuel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification écrevisse, Astacus astacus   Identification écrevisse, Astacus astacus I_icon_minitime

Identification écrevisse, Astacus astacus
Page 1 sur 1