Bonjour,
L'été dernier, vous m'aviez bien aidée dans mes recherches d'identification à mon retour d'Irlande, alors je reviens vers vous pour une nouvelle devinette.
Fin juin, nous avons déménagé et acheté une petite échoppe en Gironde, à Libourne exactement.
Nous avons, attenante à l'échoppe, une pièce non fermée pour le moment, qui nous sert d'atelier-débarras.
On ne s'en était pas aperçu au printemps quand on avait visité l'échoppe... voilà qu'on découvre maintenant que nous ne sommes pas les seuls habitants des lieux.
Des insectes semblent avoir fait leurs "nids" dans cette pièce.
Dans les trous du mur :
Mais ces insectes savent aussi se construire un chez eux sur le mur directement :
Cette semaine, on a découvert un de ces insectes DANS la maison !!! S'était-il égaré ? Comptait-il venir coloniser nos murs fraîchement repeints ? J'aime pas trop les insectes, mais tant qu'ils restent dans la nature, ça va. Là, je stresse un peu maintenant.
Voici la bête en question :
La photo est un peu floue car je n'avais pas le flash et la pièce n'était pas très lumineuse.
Il se trouvait par terre, assommée, car il venait de recevoir un coup de tatane de mon chéri. En général, je les ai toujours vus en hauteur, jamais au ras du sol.
Qu'est-ce que cet insecte ?
Doit-on être vigilants ?
Faut-il qu'on prenne des mesures pour détruire leurs "nids" ?
J'espère que vous pourrez nous donner quelques infos à leur sujet. Merci d'avance.